Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et une soirée entre Astram réussie.

On décide d’organiser une p’tite soirée astro avec Fabrice alias Haroun17 , heureux possesseur de la lunette 160 Manent de 1919, et moi alias Exaxe avec mon newton 250 OrionOptics de 2005 avec tout le nécessaire pour faire de l’acquisition planétaire et lunaire .

6135742348_b80e84958c_z.jpg

Un peu de bino avec la lunette

6135781982_7b365d105e_z.jpg

6135235799_0dc896cd86.jpg

6135782386_dfa4b09077.jpg

Photos d’ambiance

6135196751_b2bb732016.jpg

Avec la Lunette, nous tentons de tirer le portrait de Jupiter et quelques paysages lunaires, en sortant la PL1m avec un filtre rouge, la camera placée derrière la barlow televue 2*, et c’est parti !

6135759732_baceda33ec_z.jpg

6135759532_45c7356e99_z.jpg

6135759370_24dac5860e_z.jpg

6135212299_ca41e682f6_z.jpg

6135758918_6da953b00b_z.jpg

6135211657_71b5afff73_b.jpg

Comment utiliser /adapter le noble avec le matériel actuel ? connaissant les problèmes de stabilités de l’un et les problèmes liés a la connexion de l’autre , sans oublier la participation de notre amie la buée ! je crois qu’il faut être persévérant et être au moins deux !

6135752312_0b03575f78_z.jpg

A refaire je suis sur que la Manent en a plus derrière les oreilles

Posté

Bonjour, c'est toujours un régal de voir c'est veille lunette en œuvre, juste une question, la dernière photo de lune n'a pas la même résolution, n'y la même taille, c'est fait avec une autre caméra ou sur un autre instrument ?.

Pour la buée, adapter des résistances chauffantes me semble être la meilleure solution, la sortie du porte oculaire était à combien à l'origine de la lunette.

Le secteur lisse en AD est motorisé ou c'est toujours en manuel ?.

En tous cas les photos d'ambiances sont cools je trouve.

Yves.

Posté

C'est vraiment un bel instrument.

Les photos du ciel étoilé en arrière plan de la lunette sont très belles.

Ça ne doit pas être évident de conjuguer un instrument de 92 ans avec du matériel d'imagerie dernier cris.

Posté

vraiment y a de quoi faire des envieux ,il yen a qui ont de la chance!!

bon les photos sont top pour un début

pourquoi ne pas essayer avec un eos direct au foyer et avec la barlow 2X ça nécessite une turbulence très faible mais ça marche ,je fais cela avec la secretan bon c'est plus facile avec 108 mais je pense que c'est jouable sur une prise unique de faire de belles photos ,après petit passage dans photoshop et le tour est joué ,avantages les photos sont en grand format et peuvent être tirées en 40X30 c'est ce que j'arrive à faire sans trop de difficultés

j'ai oublié c'est valable pour la lune surtout....

Posté
la dernière photo de lune n'a pas la même résolution, n'y la même taille, c'est fait avec une autre caméra ou sur un autre instrument ?.

Même questionnement.

Puis je vais être franc: c'est la seule qui sort du lot.

Y a du boulot les gars!

Patte.

Posté

merci les gars, c'est vrai que la derniere sort un peu mieux, le materiel est le meme pourtant:

pl1m+lunette Manent mais il est vrai que la buée n'était pas encore genante. Pour revenir a la prise de vue , le mieux est tout de meme la video compilée que le one shoot! quelque soit le materiel utilisé (dernier cri ou vintage)!

et si on veut du grand format , la solution c'est la mosaique.

c'est clair qu'il y a du boulot !

en tout cas avec Fabrice on s'est fait plaisir!

Posté

Je pense que vu la diffusion, il vous faudrait un filtre plus étroit ! Et sans doute travailler dans le vert, souvent le mieux géré pour un instrument dédié au visuel comme peuvent l'être ces "anciens pots".

Pour le reste (buée, mise au point, liaison, ...) un siècle plus tard on a les mêmes problèmes malheureusement !

Posté

Bonsoir,

Comme Marc, un filtre vert est à tenter et pour la buée, un grand papier buvard peut faire l'affaire mais c'est moins esthétique

Jean-Luc

Posté

Bonjour amigos,

On était dehors au même moment, je reconnais exactement ce qu'on a vu, tant sur Jupiter que sur la reine de la nuit. Il faut persévérer en sachant que les exigences mécaniques pour du visuel en 1911 ne sont pas les mêmes que pour de la photo un siècle plus tard. En plus, avec l'humidité que tu as, il faut être particulièrement obstiné !!!!! Vire cette lunette blanche, stp.

Continue et pense aussi à ton chercheur :):)

Posté

Qu'entends tu par exigences mécaniques ?

Il faut vérifier si la collimation est stable en plusieurs points du ciel.

Si le barillet ne tient pas l'optique (ce serait presque normal pour éviter les contraintes), ou si le tube fléchit, cela devrait se voir.

Bon à l'époque on construisait pas non plus en carton ... ca doit vachement limiter la chose.

Coté mise au point, ce sera le point le plus à vérifier tant il est difficile de faire de bonnes images si on ne peut pas faire une bonne map ! Sur le C8, avant que j'ai le crayford, je suis passé d'abord par la phase crémaillère ca m'a changé la vie déjà !

Marc

Posté

Bonjour les astrams,

Dommage, car la présence de buée importante a perturbé la qualité des photos. Il y avait tellement de buée que la présence d'un sèche cheveux était de la partie.

Effectivement nous devrions pouvoir faire mieux, mais il y a encore pas mal de choses techniques a régler (réglage moteur, porte oculaire stable pour du 31.75mm etc...).

Mais comme même par rapport au 1er test avec caméra sur Mars et Saturne en 2010, les modifs sur la lulu donnent des images plus belles.

voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=60333

Mars50310ori.jpg

Par contre en visuel, Stéphane peut en témoigner, elle donne des images de fou.

Stéphane est tellement content de la qualité des images en visu, qu'il veut revenir faire de l'observation !!!. Et la lune en bino :rolleyes:

Fabrice

Posté

Qu'entends tu par exigences mécaniques ?

Par exemple

précision de la mise au point

ou

ballant du tube

ou

précision de l'EP etc, etc ……

ou

précision des réglages en décli ou a.d

Venez un jour observer avec une vieille fille (Française ou Anglaise ou Allemande) et vous comprendrez tout de suite. :):)

Ce ne sont pas des défauts, c'est simplement que l'usage pour lequel l'instrument a été conçu et réalisé est différent de l'usage qui en est fait aujourd'hui.

On ne fait pas d'un âne un cheval de course … :):)

Posté

JibE, je ne met pas en cause la qualité de l'instrument, seulement que les "contraintes" mécanique sont notre lot à tous. Tu me parle d'une monture vieille d'un siècle, moi je peux te répondre d'une monture à fourche de c8 orange de 1971 travaillant à 6m de focale, où de l'utilisation d'un C11 sur une CG5 sans moteur de DEC ! Crois moi, le centrage manuel (pas de rattrapage d'AD sur le C8) c'est très sportif aussi avec 6m de focale sur une webcam !

Tout cela se travaille toujours également en 2011. Par contre il peut y avoir des trucs "plus graves" comme le traitement des flexions qui sont beaucoup plus emm..... à éliminer. Bien loin d'un problème de focus ou d'accouplement d'éléments à mon avis.

L'amortissement c'est aussi un truc qui peut être galère si au moindre mouvement, le tube se met à osciller pendant quelques secondes. Bien qu'en général, avec ces vieilles montures sur dimensionnées, c'est assez rare ! Sauf au vent bien sur.

Ensuite si j'ai conseillé un filtre vert (éventuellement jaune) c'est que ces instruments, dédiés au visuel, donnent leur meilleur au milieu du spectre, quitte à laisser largement filer le bleu et le rouge. Je ne sais pas ce qu'il en est de cet instrument en particulier par contre, c'est plus une généralité, un truc à essayer si tu veux.

Par contre, travailler dans le vert c'est aussi être plus exigeant sur la qualité du ciel (seeing moins atténué qu'en rouge ou a fortiori en IR). A essayer là aussi ce qu'on peut gagner en qualité par rapport à la contrainte du ciel !

Tout le reste, cela se gère avec de la pratique (prise de vue, traitement, ...) on appelle cela pompeusement de "l'expérience" (j'aime pas ce mot, cela fait croire que l'autre est plus intelligent). Du coup il n'y a aucune raison que les images ne s'améliorent pas, surtout si, et je veux bien le croire, les images en visuel sont très bonnes !

Posté

oui effectivement on peut faire beaucoup mieux avec une lulu pareil, 2 ou 3 point a peaufiner, je pense plus a une meilleur MES qui pourrait permettre une capture plus longue. on essaiera avec un filtre vert pour voir si on peut obtenir une mise au point moins empatté.

c'est vrai comme dit Fabrice une bonne baffe dans ton pif en visuel avec la planete Jupiter, couleur et piqué sont au rendez-vous! dommage qu'on a pas pu faire de comparatif avec le newton, le secondaire a commencé a se decoller!

Posté
dommage qu'on a pas pu faire de comparatif avec le newton, le secondaire a commencé a se decoller!

:b::b::b:

Voila ce que j'appelle une vraie galère instrumentale !

Marc

Posté

Salut Fabrice,

ah oui, effectivement j'avais zappé ces belles images ! ;)

Je confirme, la buée sur une grosse achro ne pardonne pas sur la qualité des images notamment sur Jupiter qui en patit. La dernière montre le potentiel de cette lulu.

J'ai équipé la notre depuis un p'tit moment d'un pare buée en carton alvéolé ( carton d'emballage tout bête ) d'environ 30 cm de longueur, avec ce dispositif pas long à mettre en oeuvre vous n'aurez plus de soucis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.