Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous présente mon dernier dessin de Jupiter, réalisé le 7 septembre 2011 vers 1h45 TU, avec mon dosbon de 250mm.

Les conditions d'observation (turbulence) étaient correctes (mais pas exceptionnelles), j'ai quand même pu distinguer quelques détails, notamment au sein de la GTR (Grande Tache Rouge).

Pas grand chose dans les bandes, par contre, hormis les deux tâches sombres évidentes.

Le dessin a été remis au propre ce WE, avec des crayons de couleur aquarellables, et quelque peu retouché à l'ordinateur (pour recréer le flou et l'assombrissement sur les bords).

dessin_jupiter_7sep11.jpg

Posté

Bonjour et bravo pour ce dessin

Une belle Jupiter.

Moi aussi quand le ciel n'est pas tip top je vois une fine bande centrale, un effet d'optique ; ce sont les volutes des "nuages gris" qui se rejoignent est crées un assombrissement perçu comme une ligne.

Quel grossissement ?

J'ai l'impression qu'il faut assombrir le disque (ou grossir peut-être) pour bien voir ces nuages équatoriaux.

Sinon j'ai l'impression qu'il y a un voile sur ton image, je ne sais pas si c'est voulu ; après une manip Photoshop ça peut donner ça :

dessinjupiter7sep11.jpg

Chapeau pour les détails dans la GTR !!!

Amicalement, Vincent

Posté

Excellent, l'impression d'être à l'oculaire est bien là...le style me rappelle quelque chose ! ;)

Vincent, je préfère la fersion originale...la tienne est trop "pétante" à mon gout.

Posté

Magnifique, il y a du monde derrière l'oculaire ! Et mine de rien, il y a du détails, j'adore les nuances au niveau des couleurs, surtout dans les bandes équatoriales. Perso je voterai plutôt pour un mix des deux versions, le fond plus sombre afin de mettre davantage en valeur le disque, mais pas un noir d'encre, et le disque avec cet aspect flouté, aux couleurs vraiment pastel. Du moins c'est comme ça que je la ressens à l'observation.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Posté

ca a de la cuisse - oui, ça ressemble à quelque chose.

Et je préfère la version daubesonnesque car en observation planétaire, le disque de Jupiter est bien plus lumineux que le fond de ciel. Il n'est donc pas aberrant d'avoir celui-ci bien plus sombre que sur la version originale.

de plus, l'usage d'un bord flou informatique ne me parrait pas judicieux. limbe de la planète est tranché ! seul le terminateur est à peine dégradé. Ici, c'est pas ça et en tout cas bien trop fort même du coté du limbe. Ce n'est pas en adéquation avec la résolution visuelle obtenue ici.

Par contre oui, il y a bien assombrissement des bords, mais c'est une autre histoire.

Juste ce mot pour dire gaffe !!!! gaffe a ces traitement informatique utilisés dans la zone rouge.....

Par contre - et c'est bien là l'essentiel - le dessin original est magnifique

bien amicalement

Serge

Posté (modifié)
ca a de la cuisse - oui, ça ressemble à quelque chose.

Et je préfère la version daubesonnesque car en observation planétaire, le disque de Jupiter est bien plus lumineux que le fond de ciel. Il n'est donc pas aberrant d'avoir celui-ci bien plus sombre que sur la version originale.

de plus, l'usage d'un bord flou informatique ne me parrait pas judicieux. limbe de la planète est tranché ! seul le terminateur est à peine dégradé. Ici, c'est pas ça et en tout cas bien trop fort même du coté du limbe. Ce n'est pas en adéquation avec la résolution visuelle obtenue ici.

Par contre oui, il y a bien assombrissement des bords, mais c'est une autre histoire.

Juste ce mot pour dire gaffe !!!! gaffe a ces traitement informatique utilisés dans la zone rouge.....

Par contre - et c'est bien là l'essentiel - le dessin original est magnifique

bien amicalement

Serge

Je comprends bien cette argumentation... mais la version daubsonesque souffre d'une augmentation de contraste... c'est à dire de la propension du trafiqueur d'images (monde auquel j'appartiens aussi dans un certain sens...) à faire ressortir les détails, à "valider l'information" présente dans l'image... Si j'osais une comparaison (qui certes n'est pas raison..), cela me rappelle vaguement à la logique de ceux qui déconvoluent à mort les images pour voir des anneaux de Saturne alors que l'information n'est pas présente dans l'image de base stricto sensu... C'est presque de la sciences... Mais la sciences j'y suis dedans tous les jours...

Alors la perception scientifique je la mets de coté (peut-être pour prendre le contre-pied...) et je trouve que les couleurs de la Jupiter de fvb sont bigrement bien balancées !!! C'est tout simplement beau. Certes à l'oculaire le rendu du disque se détachant sur le fond du ciel est plus lumineux mais quand on survole la planète, on fait aussi une correction inconsciente (pour le cas de ce post c'est conscient! ;)) pour distinguer les détails et les jeux de couleur sur la planète... :god:Et là je trouve que l'image de fvb est incroyablement fidèle à cette perception locale!!!! Qui est étendue à l'ensemble du disque... Certes fvb est un ami mais si je la trouvais à chier je lui dirais aussi :be:

Après sur le bord informatique... c'est une question de rapidité d'exécution... pour faire partager... car théoriquement (et sans doute en pratique) et intrinsèquement un bon dessinateur de planète (dont je ne suis pas) est capable de battre la machine.... (tout comme certains Maîtres aux échecs...). fvb, allez dis le, oui la machine tu l'aplatiras comme une mouche sous le poids de l'enclume!

Quant au fond pas noir... essayer de regarder que le fond... (et après repasser à la planète...). Alors il est noir? Noir de chez noir?

Morale de cette morale: quand vous avez enfin compris que dans la vie tout est perception, c'est tellement plus simple (philo à 2 balles)

Modifié par maire
Posté (modifié)

Hé ben ! On peut dire que mon dessin vous a fait réagir, mes amis !... :)

Certaines de vos remarques me paraissent très pertinentes, aussi ai-je quelque peu modifié mon dessin, non pas au niveau de la partie "manuelle" du dessin mais au niveau de la partie informatique.

Il est vrai que la première version pouvait paraître un peu terne. C'est pourquoi j'ai assombri le fond de ciel. J'avais présenté un fond de ciel gris par habitude car je dessine presque exclusivement du Ciel Profond et que cela retranscrit pas mal le fond de ciel observé à grossissement faible à moyen.

Pour info, ce dessin n'est que le second que je fais sur Jupiter depuis que je pratique l' observation visuelle...

Par contre, je n'aime pas trop la version présentée par Daube Sonne. Celui-ci a semble-t-il voulu noircir le fond de ciel en augmentant le contraste. Ce procédé présente le biais d'exagérer les contrastes sur le disque planétaire. Jupiter n'est pas une planète de contrastes, c'est une sphère délicate, subtile, nuancée et... brillante ! :wub:

C'est pourquoi j'ai accentué la luminosité sur le centre du disque planétaire, en la laissant décroitre progressivement vers les bords, ce qui traduit bien une impression de sphère, je trouve.

De même pour le bord (très) légèrement flou, n'en déplaise à Tonton Serge ;)

Ainsi, on augmente l'aspect lumineux sans pour autant que les détails foncés ne deviennent trop marqués.

Au passage, j'en ai profité pour réduire la taille du disque, je trouve que ça rend mieux (et Tonton Serge sera content : on voit moins le flou au bord ;) )

Allez, encore un petit mot avant de présenter l'image... Je voulais revenir sur les traitements informatiques. Sur leur légitimité, si j'ose dire.

J'ai l'impression que certains considèrent ça comme... de la "triche" ! Ou du moins qu'il s'agit d'une facilité par laquelle on compenserait un manque d'habileté dans la technique artistique...

Moi j'y vois au contraire un formidable moyen d'expression et de création. Les deux techniques (celle des crayons et celle de la souris) ne s'excluent pas ; au contraire elles se complètent, chacune apportant ses avantages.

J'utilise les procédés informatiques dans tous mes dessins, planétaires comme Ciel Profond et je le revendique !

Bien, trêve de bavardage, place à l'image !

dessin_jupiter2_7sep11.jpg

Modifié par fvb
Posté

Super sympa.

Ben moi avec mon 250 et mon super ciel plein de lampadaires, je ne l'ai jamais vue comme çà :(

Tu as utilisé quoi comme config ? oculaires, bino, ... ?

Stef

Posté

:wub:J'adore le rendu de ce dessin! :wub:

Mais l'outil informatique a créé un vilain spot jaune au milieu de Jupiter.:confused:

Y a-t-il un moyen de l'enlever sans nuire à la subtilité des nuances de couleur du dessin, si représentatif de ce qu'on voit à l'oculaire?

Posté
Super sympa.

Ben moi avec mon 250 et mon super ciel plein de lampadaires, je ne l'ai jamais vue comme çà :(

Tu as utilisé quoi comme config ? oculaires, bino, ... ?

Stef

J'ai utilisé mes oculaires Pentax XL 7 et 5,2, ce qui donne respectivement 178 et 240 fois. Pour les lampadaires, je crois qu'on est logés à la même enseigne : j'ai observé depuis mon domicile situé dans une petite ville de 10000 habitants environ, à 30 Km de Toulouse. De toutes façons, en planétaire ça n'a pas grande importance. Il faut plutôt considérer d'autres paramètres tels que la turbu, la collimation, la qualité des optiques, la mise en température, la mise au point, l'accuité visuelle...

Posté (modifié)

Cette seconde version est bien mieux !!

Par contre, d'accord avec Serge sur le contour beaucoup plus tranché, sauf peut être côté terminateur.

A bien y regarder, je pense qu'avec un 250 tu devrais percevoir plus de détails dans les bandes nuageuse, je vois à peu près la même chose avec mon 180, sauf peut être au niveau de la GTR.

Tu pourrais (devrais ?) peut être pousser un peu le grossissement, 300-350 devrait passer dans de bonnes conditions...

Modifié par NUNKY
Posté
:wub:J'adore le rendu de ce dessin! :wub:

Mais l'outil informatique a créé un vilain spot jaune au milieu de Jupiter.:confused:

Y a-t-il un moyen de l'enlever sans nuire à la subtilité des nuances de couleur du dessin, si représentatif de ce qu'on voit à l'oculaire?

Le spot jaune, je le devine à peine sur la version de Daube Sonne et pas du tout sur les miennes. Je pense que ça vient du réglage de nos écrans.

Posté

Ah oui, bien sympa cette seconde jupette ! J'aime beaucoup la finesse du rendu. Il y a vraiment à creuser pour l'utilisation de l'ordi dans le rendu du dessin.

Posté

maudits écrans....

Je découvre ce matin les divers résulats sous un tout autre aspect.

En effet, j'avions point vu a quel point les contrastes avaient été exacerbés sous les version daubsonnesque. Oui, c'est très (trop ?) rude et rapeux par rapport à l'original.

Ta dernière version est tip-top - sauf je me répette le flou de bord qui n'a pas lieu d'être, sauf le chouya qui sied sur le terminateur.

pour l'outil informatique, mille fois oui !!!! utilisons le, c'est un outil comme un autre, et un outil merveilleux, que j'utilise sans état d'âme -et sans sentiment de triche. Cependant et comme dit : GAFFE !!!!!

par exemple dans notre cas : oui sur l'assombrissement des bords, mais non pour le flou. Il y a confusion des genres quant aux outils utilisés, ou dit autrement, c'est pas bien vu.

l'outil "éclairage" est merveilleux. Mais gaffe aussi car il a une tendance à "cramer" le centre si on n'y fait gaffe (ce que souligne Maicé). Les curseurs sont diablement sensibles.

Sympa cette discussion. continuons !

Posté (modifié)

Salut,

Eh oui, on reconnait la méthode Nunky pour le bord !

Je pense qu'il n'y a plus grand-monde pour exclure totalement l'outil informatique de l'arsenal du dessin astro.

Pour ton Jupiter, perso, je verrais qcq-chose à mi-chemin entre la 1ère et la dernière version.

L'assombrissement progressif est bien plus réaliste sur le premier dessin, sur le dernier il est trop intense et il va trop loin vers le centre du globe. D'où l'impression de spot clair au centre souligné par Maïcé. L'effet de boule est séduisant, mais là je le trouve exagéré par rapport à ce que je vois à l'oculaire.

Sinon, comme dit Serge, il n'y a pas de flou sur le limbe, le globe se découpe parfaitement sur le fond de ciel.

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Bonjour à tous.

Désolé pour le contraste de ma retouche !

Marrant ça on focalise sur un point (ciel laiteux) on actionne une manette (niveau auto de 'toshop) et on perd sur un autre point le contraste accentué...

Pas simple.

Ta version 2 est bien mieux équilibrée, ciel plus sombre et planète aux contrastes doux.

Reste l'effet boule trop marqué... Aller une 3ème version :D et ce sera parfait !

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)

Superbe jupiter ! On voit que les conditions d'observation jovienne cette année en métropole vont être nettement meilleures !!

Pour revenir au sujet du traîtement informatique, ben il est clair qu'on le remarque sur le dessin final, mais il est ici tellement favorable à un grand réalisme !

Modifié par Gildas974
Posté
Superbe jupiter ! On voit que les conditions d'observation jovienne cette année en métropole vont être nettement meilleures !!

Oh que oui !

En ce moment j'observe Jupiter presque tous les matins avec des grossissements de toutes beautés.

Je me suis essayé à la dessiner mais franchement y a trop de truc à faire pour mes capacités en dessin.

Le temps que je passe à faire le pôle Sud jusqu'à la SEB, y a tout qui a tourné. Mais je vais finir pas trouver un rythme... question d'entrainement je présume.

Donc c'est vrai qu'on se régale.

Je me lève juste 1h ou 2 avant le boulot, elle est très haute et super stable, ou disons qu'il y a de beaux trous de turbu.

Amicalement, Vincent

Posté

Surtout le matin oui, j'imagine les images magnifiques que ces heures matinales doivent offrir... Bonne idée d'observer avant le travail...J'ai du mal à décoller du lit le matin mais c'est clair que la sensation doit être très intéressante : observer et hop aller au travail...

Ca m'arrivait de le faire en métropole tandis que j'étais en classe de 5ème ! Je voyais Jupiter de la fenêtre de chambre de mes parents...Je prenais la jumelle et admirais les satellites de cette planète. Elle culminait haut cette année là !

Oh que oui !

En ce moment j'observe Jupiter presque tous les matins avec des grossissements de toutes beautés.

Je me suis essayé à la dessiner mais franchement y a trop de truc à faire pour mes capacités en dessin.

Le temps que je passe à faire le pôle Sud jusqu'à la SEB, y a tout qui a tourné. Mais je vais finir pas trouver un rythme... question d'entrainement je présume.

Donc c'est vrai qu'on se régale.

Je me lève juste 1h ou 2 avant le boulot, elle est très haute et super stable, ou disons qu'il y a de beaux trous de turbu.

Amicalement, Vincent

Posté

Bon, encore une fois, merci pour vos interventions.

Je vais proposer une nouvelle version (oui, encore ! :) )

Cette fois encore ce n'est que le traitement informatique qui change, à partir du même scan.

J'aimerais bien avoir votre avis... je cherche un rendu optimal que je puisse appliquer à mes futurs dessins de Jupiter lors de cette opposition.

dessin_jupiter3_7sep11.jpg

Posté

J'aimerais bien avoir votre avis...

Salut Fabrice, mon avis mais c'est que mon avis...

-la 1ère: trop floue, voilée.

-la 2nde: trop flashy.

-la 4ème: un peu trop estompée

J'aime bien la 3ème.

Oilà...

Posté

Salut Fabrice,

Comme la critique est facile j'en profite :D

- Sur cette dernière version il y a le bord droit net, celui de gauche légèrement flou...

A voir si vaudrait pas mieux les rendre très légèrement flou pour éviter le côté artificiel de la découpe Photoshop, mais de façon identique.

- Le côté assombri (droit) n'est pas le bon par rapport à la "phase" de Jupiter.

- Les couleurs employées sont bonnes (on fait avec ce qu'on a) mais je dirais qu'au niveau de la GTR, le la vois jaune/ocre sur fond marron grisâtre. Un peu l'inverse de ce que tu as fait.

Par contre l'effet boule est mieux réussi, plus léger et plus réaliste.

Voilà et comme je te disais, la critique est facile l'art est difficile !

Ainsi un grand bravo pour cette recherche de rendu.

Amicalement, Vincent

Posté (modifié)
...J'ai du mal à décoller du lit le matin mais c'est clair que la sensation doit être très intéressante : observer et hop aller au travail...

!

Cette sensation. Je confirme, elle l'est :)

Rahhh Fabrice, ta Jupiter est de mieux en mieux! Allez les webcams au pilon! :be:

Modifié par maire
Posté
Salut Fabrice,

Comme la critique est facile j'en profite :D

- Sur cette dernière version il y a le bord droit net, celui de gauche légèrement flou...

A voir si vaudrait pas mieux les rendre très légèrement flou pour éviter le côté artificiel de la découpe Photoshop, mais de façon identique.

Rhââââ ! Z'êtes pénibles !!! :p Trop flou, on perd le côté net de l'observation, trop net, ça semble artificel... l'équilibre parfait est dur à trouver :confused:

- Le côté assombri (droit) n'est pas le bon par rapport à la "phase" de Jupiter.

Oui, tu as raison. Je ne suis pas encore totalement satisfait, je dois retravailler sur ce point.

- Les couleurs employées sont bonnes (on fait avec ce qu'on a) mais je dirais qu'au niveau de la GTR, le la vois jaune/ocre sur fond marron grisâtre. Un peu l'inverse de ce que tu as fait.

Là par contre, je reste sur ma position. Mais la perception des couleurs, c'est assez subjectif, avouons-le.

Par contre l'effet boule est mieux réussi, plus léger et plus réaliste.

Voilà et comme je te disais, la critique est facile l'art est difficile !

Ainsi un grand bravo pour cette recherche de rendu.

Amicalement, Vincent

Et bien merci à toi aussi (et aux autres !) pour ces remarques qui aident à progresser. Je vais essayer d'y travailler encore un chouilla.

Rahhh Fabrice, ta Jupiter est de mieux en mieux!

Merci :)

Allez les webcams au pilon! :be:

YESSS ! :m2:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.