Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Cette nuit du 10 Septembre les conditions de turbu étaient vraiment excellentes à Calern ... mais apparemment c'était le cas dans pas mal d'endroit en France. Malgré une forte entrée maritime en plaine qui m'a foutu le doute juste avant de monter .... à 2h00 du mat :rolleyes:, j'ai trimbalé tout mon matériel là haut dans la "Montagne" :be:

Je n'ai pas regretté de charrier les 10aines de kilos (oui enfin c'est surtout la tuture qui se les paye) ! seul le vent qui s'est levé en fin de nuit a un peu terni le tableau :confused:

Une LRGB de début de nuit : on distingue bien Oval BA entouré d'un cerclage foncé. Il y a aussi cette "bulle" blanche dans l'hémisphère Nord ... c'est assez curieux cette formation White Spot Z : elle prend une sorte d'effet 3D qui fait vraiment penser à une bulle plutôt qu'a un spot

J20110910-031917314TU_JPr.jpg

Un poil plus tard :

J20110910-032543512TU_JPr.jpg

Du coup je me suis fait une animation de type chlik-chlak :

Anim_jup_J20110910_JPr.gif

Une R+IR que je vais reprendre sans doute plus finement (si je peux :rolleyes:)

J20110910-033118791TU_JPr.jpg

Matériel utilisé = C14 sur G11 GEMINI, Barlow Barcon AP, Filtres Astronomik et Baader pour le RG610 - Traitement sous REGISTAX 6

Et puis j'ai craqué en cours de semaine pour une PLA-Mx que j'ai reçu juste à temps pour cette virée et pour être testée sur le terrain. L'iCX 618 apporte vraiment plus en termes de sensibilité et de qualité d'image. C'est encore plus vrai pour les images dans le méthane, avec un temps de pose 4 fois moins important que sur la SKYnyx !

A+

JP

Posté

Oui, je n'arrête pas de regarder ton image :p car elle est tellement belle qu'on ne s'en lasse pas une minute.:wub::wub::wub::wub::wub:

Merci de la partager sur ce forum Jean-Pierre;)

Faudra que je vienne te rejoindre un de ces jours au plateau de Caussol.

Amicalement;)

Franck

Posté

Sublime, c'est certain, bravo Jipipi ! ;)

mais apparemment c'était le cas dans pas mal d'endroit en France.

Hum, ici, dans le grand nord, c'était une turbulence HF constante, pas moyen d'avoir de fins détails et j'ai fini par jeter toutes mes captures de la nuit !:(

J'envie le site et j'envie encore plus la météo du Sud... Ici si on peut imager une fois par mois c'est déjà le bonheur....

Albéric

Posté

Que c'est beau, magnifique ! :wub:

Je suis allé voir sur le site de Damien Peach, et ton image et au-dessus de ses images 2011.

Bref, cette image est la référence 2011.

Félicitations Jean-Pierre, on en redemande.

Posté
Matériel utilisé = C14 sur G11 GEMINI, Barlow Barcon AP, Filtres Astronomik et Baader pour le RG610 - Traitement sous REGISTAX 6

Et puis j'ai craqué en cours de semaine pour une PLA-Mx que j'ai reçu juste à temps pour cette virée et pour être testée sur le terrain. L'iCX 618 apporte vraiment plus en termes de sensibilité et de qualité d'image. C'est encore plus vrai pour les images dans le méthane, avec un temps de pose 4 fois moins important que sur la SKYnyx !

A+

JP

Elle est vraiment magnifique cette photo.

Le jour où j'arriverais à faire ça....n'est pas encore arrivé:cry:

Peux-tu préciser combien d'images tu as pris pour ces photos?

Et cette caméra PLA-Mx, à combien d'images par secondes arrives-tu réellement à faire ?

Autre question : ta barlow, elle grandit combien de fois ?

Lucien

Posté

Je suis allé voir sur le site de Damien Peach, et ton image et au-dessus de ses images 2011.

Pour l'instant Phil, Damian n'a pas encore fait beaucoup d'images en 2011 et c'est celle de 2010 que tu as du voir. Je pense qu'on a pas encore fini de tout voir de son côté.

Franck

Posté

OBA est détaillée comme on la voit rarement !

Typiquement Calernienne comme image en tout cas.

Marc

Posté

Merci à tous pour vos commentaires

C'est vrai que Calern est un très bon site. J'arrive maintenant à plus ou moins repérer les bonnes nuits pour monter.

Ceci dit, ce coup-ci, j'étais de sortie le Vendredi soir et j'ai vu arriver une forte entrée maritime qui m'a laissé pensé que c'était foutu. En rentrant, meteoblue et skippy annonçaient ciel clair donc après moult tergiversation j'ai tout monté .... à 2h30 du mat !! :rolleyes::rolleyes:

Pas de pb Franck pour qu'on se retrouve un jour là haut, mais comme tu vois je monte souvent au dernier moment, à l'arrache.

Petite précision pour Lucien: voilà les paramètres d'acquisition

Luminance : 34 secondes d'acquisition pour 1650 images - pose 20ms

==> débit 48.5 fps / 50 théorique

Rouge et Verte : 9 secondes d'acquisition pour 400 images - pose 22ms

==> débit 44 fps / 45 théorique

Bleue : 14 secondes d'acquisition pour 450 images - pose 30ms

==> débit 32 fps / 33 théorique

Donc les cadences suivent à peu près la théorie ... mais j'avoue avoir un soucis là dessus. Impossible de dépasser les 50 fps bien que j'aie un PC très récent (core i5, 4 Go de RAM, windows 7 32 bits, etc ..). Mais M42 est actif sur ce sujet : j'espère pouvoir donc libérer un peu plus les chevaux :be:

De ton côté tu as aussi des limitations de cadence max ?

JP

Posté

Bonjour

En tant que modo je vais finir par interdire des images comme ça qui sapent le moral de tous ceux qui font du planétaire.

Bon d'un autre côté on ne s'en lasse pas de les regarder tellement elles sont belles.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté
Petite précision pour Lucien: voilà les paramètres d'acquisition

Luminance : 34 secondes d'acquisition pour 1650 images - pose 20ms

==> débit 48.5 fps / 50 théorique

Rouge et Verte : 9 secondes d'acquisition pour 400 images - pose 22ms

==> débit 44 fps / 45 théorique

Bleue : 14 secondes d'acquisition pour 450 images - pose 30ms

==> débit 32 fps / 33 théorique

Donc les cadences suivent à peu près la théorie ... mais j'avoue avoir un soucis là dessus. Impossible de dépasser les 50 fps bien que j'aie un PC très récent (core i5, 4 Go de RAM, windows 7 32 bits, etc ..). Mais M42 est actif sur ce sujet : j'espère pouvoir donc libérer un peu plus les chevaux :be:

De ton côté tu as aussi des limitations de cadence max ?

JP

Merci pour les infos.

En fait je n'ai pas ce genre de caméra encore. Je n'ai qu'une petite webcam CCD SSi que j'avais acheté chez pierre astro.

Mais pour l'avenir, j'hésite entre une PLA-Mx, et une basler, qui ont chacune exactement le même capteur :

http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=45&Itemid=62

Sur ce site, ils affirment qu'on peut monter à 100 im/s, à condition d'avoir le PC qui pédale : 7200 tr/mn pour le disque dur. Ce n'est pas par liaison USB, mais avec un câble éthernet.

Posté
Donc les cadences suivent à peu près la théorie ... mais j'avoue avoir un soucis là dessus. Impossible de dépasser les 50 fps bien que j'aie un PC très récent (core i5, 4 Go de RAM, windows 7 32 bits, etc ..). Mais M42 est actif sur ce sujet : j'espère pouvoir donc libérer un peu plus les chevaux

Interessant ton retour sur un i5, moi je travaille sans problème à 62i/s avec un "antique" (maintenant) core 2 duo T7200 à 2GHz. Mais le core i5 (celui du boulot) est en retrait, et comme c'est celui du boulot, je peux pas forcément le régler comme un portable perso !

En tout cas, ton expérience est utile et signe qu'il y a peut être un truc soft qui me met la grouille (un truc que je pourrais virer ce serait bien).

Marc

Posté

Merci pour vos messages

Kaidan : C14 sur G11 effectivement ce n'est que pour le planétaire. Mais quelque soit la monture, le gros pb c'est de monter le tube de 22 kg et l'enclencher sur la platine ... le tout de nuit et un peu fatigué ... :confused::confused:

Heureusement, j'ai une platine Cassady qui aide bien. Je réfléchis à une méthode d'accroche plus facile ....

Lucienne : oui, la Basler marche très bien aussi. J'ai longtemps hésité entre les 2, mais c'est finalement la possibilité de poser > 1 seconde sur la PLA-Mx qui m'a décidé : c'est utile pour des applications très spécifiques comme le CH4 (méthane) .... ou plus tard les Exoplanète :rolleyes::rolleyes:

Mais bon, si tu n'as pas ça en tête, tu peux très bien opter pour la Basler. LEs perf sont remarquables également. C'est plus cher ceci dit.

jgricourt : Ouh la la, merci beaucoup ... mais c'est trop d'honneur. Damian reste assez exceptionnel dans son genre

Marc : super intéressante ton expérience ! J'ai une conf inverse ! Le core i5 à la maison et le Dual core P8400 @2.26 GHz au boulot .. tu arrives donc à 62 fps sur le Dual ... et combien avec l'i5 ?

Faudrait que j'essaie avec le portable du boulot du coup .. mais avec les Anti-virus, proxy, Firewall et autres limitations, ce n'est pas simple. ... :b:

Il y aurait peut-être un truc à régler avec les core i5 et i7 apparemment ... mais je ne sais pas si c'est au niveau du PC, du driver ou de PLx-capture. Mais bon, le support technique de M42 est très actif et ça c'est super agréable. :):)

A+

JP

Posté

Salut,

Aïe Aïe Aïe c'est vraiment excellent ! :b: Félicitation ! :wub:

Dire que j'ai un ciel pareil à deux pas et que j'en profites pas c'est un scandale!! J'adorerai aller par là haut, mais de ma vallée du paillon ça fait un peu loin, y a t il moyen de prédire un peu les conditions là haut ? J'ai vu qu'il y avait une station météo, mais y a t il également des prévisions de turbu ?

Merci par avance de tes astuces de chasseur de Jupi ! ;)

Amicalement

Romain

Edit : Si les conditions ne sont pas mauvaises je pense faire le déplacement ce week end ! Avis aux amateurs ;-)

Avec des photos pareil ça motive !

Posté

oui c'est exactement ce à quoi je pensais Luc ;) ... I'm not Arnold :be::be:

Dire que j'ai un ciel pareil à deux pas et que j'en profites pas c'est un scandale!! J'adorerai aller par là haut, mais de ma vallée du paillon ça fait un peu loin, y a t il moyen de prédire un peu les conditions là haut ? J'ai vu qu'il y avait une station météo, mais y a t il également des prévisions de turbu ?

Pour les prévisions Romain, j'utilise meteoblue (avant qu'il ne disparaisse = http://my.meteoblue.com/my/) croisé avec skippy (http://www.skippysky.com.au/Europe/) pour estimer les conditions. Après de chez moi, j'essaie d'évaluer le scintillement ... mais bon ça peut être mauvais en bas et bon en haut. Quand tu sens que l'atmosphère est calme, avec de l'humidité qui tombe, en général c'est bon signe. Evidemment par temps de Mistral, même s'il est localisé sur Marseille, c'est mort.

La station météo de Calern ne fait pas de prévi de turbu : tu peux juste voir s'il y a du vent et c'est déjà une info intéressante. Avec mon C14 sur G11, pas question de monter s'il y a 20 noeuds là haut ...

JP

Posté
Marc : super intéressante ton expérience ! J'ai une conf inverse ! Le core i5 à la maison et le Dual core P8400 @2.26 GHz au boulot .. tu arrives donc à 62 fps sur le Dual ... et combien avec l'i5 ?

Faudrait que j'essaie avec le portable du boulot du coup .. mais avec les Anti-virus, proxy, Firewall et autres limitations, ce n'est pas simple. ... :b:

Il y aurait peut-être un truc à régler avec les core i5 et i7 apparemment ... mais je ne sais pas si c'est au niveau du PC, du driver ou de PLx-capture. Mais bon, le support technique de M42 est très actif et ça c'est super agréable.

C'est un peu là le problème, le i5 a des performances pour le moins désastreuses (moitié moindre qu'attendues). Du coup je me demande d'où cela vient, mais pour les captures voila ce que j'ai eu :

* Dell inspiron 6400, Intel T7200 ; XP pro ; 62fps, pas de soucis, il exploite la PLA-Mx et la PLB-Mx à fond, seul le HDD est à la traîne (le mode bufferisation ser est là pour ça).

* Fujitsu, Pentium M ; XP pro ; ~60fps, mais le CPU (800MHz) est vraiment à la traîne, il faut réduire l'empreinte de l'affichage (chipset intégré) pour atteindre le max ! Et bien sur le HD (60Go) était un modèle pour le moins antique donc bufferisation pour lui aussi.

* perso, i7 920 ; Vista 64 ; là non plus pas de problème, tout passe, et ca a été la première plateforme à permettre le mode 12 bit fast à 62fps également. Pas de soucis ni de vidéo, ni de HDD (montage de 2 HDD en RAID 0, il supporte 180Mo/s sur tout le disque, j'hésite à en monter un 3e pour taquiner les 250~300Mo/s).

* Enfin le i5 M480 du boulot (qui remplace le fujitsu), qui n'arrive pas à la cheville du pentium M ... y'a un loup mais je sais pas où ! Comme toi, avec antivirus, firewall, et outils divers, bref plein de trucs installés et "inamovibles" pour se connecter au réseau de l'entreprise. Ca doit me mettre la grouille quelque part car c'est pas trop logique que le truc bourrine avec 2 coeurs et 4 threads (PlxCapture est une application multi-threadée je pense) et se fasse mettre minable par un Pentium M comme des Blacks qui joueraient les Etats-unis !!!

Surtout que le test du CPU m'indique bien un mode de fonctionnement à 1~3GHz (soit au moins autant que le Pentium à sa fréquence max). Au pire je vais essayer de me faire une conf "maison" en désactivant carrément certains processus dits "de sécurité" ! Affaire à suivre !

Marc

Posté
C'est un peu là le problème, le i5 a des performances pour le moins désastreuses (moitié moindre qu'attendues). Du coup je me demande d'où cela vient

Marc

Intéressants tes tests Marc. Chez moi, mon Core 2 Duo fonctionne à 58 fps en 8 bits et 30 fps en 12 bit normal. Le 12 bits fast ne marche pas .... :b:

M42 est bien au courant de ce pb avec les core i3, i5 et i7 : ils sont dessus avec des pistes de solution. Y a plus qu'à attendre & souhaiter qu'ils trouvent la solution. Mais bon, j'ai quand même une solution de secours avec mon PC du boulot.

Ceci dit, même avec 45 fps on fait quand même des choses pas mal :)

JP

Posté

Oui, je suis dans la boucle sur ce problème !

Sur le i7 920, cela marche bien (en tout cas sur le i7 920). Par contre les nouveaux (par opposition peut être au premiers i7) je ne sais pas.

Il y a peut être une piste coté gestion "variable" des bus de communication tout ça pour économiser quelques mA !

Du coup ta relative "bonne" expérience démontre que cela ne vient pas (que) du soft peut être.

Marc

Posté

J'en oubliais presque de rajouter une animation faite sous Winjupos par Jean-Jacques POUPEAU, et tout ça avec 2 images !!

Chapeau JJ !

Animation1_Jup_RVB_10-09-2011_JPr.gif

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.