Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde.

L'autre soir, partant du principe que je ne ferai que Jupiter à la cam, avant que cette dernière ne pointe le bout de son nez, je décide de pointer M31. Une envie soudaine de "tenter" une succession de poses avec le 350d de ma femme me vient à l’esprit. Je fonce prendre l'APN, zut la batterie est pratiquement déchargée... Je l'installe au porte oculaire, "tente une MAP" en regardant dans le viseur de l'APN dans une position qui fesait rire un peu tout le monde, mais bon, on est motivé, ou on ne l'ai pas, même si mon honneur en est tâché :be:

Et là je commence a faire des poses de 45" maxi car je suis sur une monture SVP. ma mise en station est faite par la croisée de la Polaire... Poses... Poses... Rien! mmm message "Full CF" sur l'écran :bye2: J'aboie vite fait sur ma femme sur le fait de ne jamais vider les CF :m2: Elle m'en apporte une autre. Je relance mes poses... Bon j'ai 33 poses de 45 secondes. Je fait une série d'offset, puis premier dark... Batterie HS :cry:

Je me retrouve avec une série de photos ressemblant à pas grand choses:

ceci pour un cliché:

img1410bu.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bon, c'est la première fois que je tente de l'astrophoto avec l'APN. C'est foiré, JPEG, non Raw...

J'ai essayé sur DeepSkyStacker de stacker mes 33 images et le résultat est horrible. Bon je ne m'attendais pas à dire "ouahhh magnifique" mais je pensais voir un début de M31 floutée. Pensez-vous que ce cliché x 33 est suffisant pour obtenir un résultat? Que dois je faire pour améliorer ma prochaine tentative? Un loupé dans DeepSkyStacker? Merci pour votre aide!

Bien cordialement.

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
Posté

Hello !

Je vois surtout un défaut de mise au point. Pas évident avec le 350D. Il faut pas mal d'essais et d'allers/retours pour tenir la bonne MAP. Une tentative avec le boîtier relié à un ordi portable serait peut être une bonne idée la prochaine fois.

Posté

Merci pour vos réponses :)

En parlant de difficulté éxisté t-il un catalogue des objets du CP gradué celon la difficulté de prise?

Bonne soirée

Aurelien

Posté (modifié)

Un catalogue selon la visibilité dans le ciel, mais pas encore selon la difficulté :

http://www.sah.123.fr/index.php/observer/liste-des-objets

M31 n'est pas difficile à prendre "approximativement" : pour débuter, c'est une bonne cible facile à trouver. Mais si on veut en faire vraiment une belle image il faut ruser car son coeur est très lumineux alors que ses spirales le sont bien moins. Mais quel plaisir de capturer une galaxie !

Tu peux essayer de viser Dumbbell (M27) ou la galaxie du Triangle (M33), deux cibles assez simples, surtout M27.

Pour "stacker", utilise Iris (http://www.astrosurf.com/buil)

Pour faciliter la mise au point, fabrique toi un masque de Bahtinov.

N'oublie pas aussi de faire les images maitres (dark, offset, flat).

Bienvenue dans le monde de l'astrophoto !

Fred

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Salut Aurélien,

Effectivement, la MAP est à revoir. Si la Lune est présente, tu peux t'en servir pour faire la MAP: c'est plus lumineux que M31... ;)

Après, DSS te donnera de bons résultats mais il faut des fichiers RAW.

Avant de sortir le scope, pense à préparer l'APN: batterie chargée, carte vidée, qualité RAW, 800iso, mode manuel, commande à distance ou retardateur...

Sors aussi le télescope 1h à l'avance pour prendre la température.

En début de séance, tu commences par contrôler la collimation sur la Polaire, ensuite mise en station précise, pointage de la Lune, Jupiter ou d'une étoile très brillante pour la MAP (éventuellement avec un masque). Quand tout ça est fait, tu peux pointer ton sujet et commencer à shooter. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Un catalogue selon la visibilité dans le ciel, mais pas encore selon la difficulté :

http://www.sah.123.fr/index.php/observer/liste-des-objets

M31 n'est pas difficile à prendre "approximativement" : pour débuter, c'est une bonne cible facile à trouver. Mais si on veut en faire vraiment une belle image il faut ruser car son coeur est très lumineux alors que ses spirales le sont bien moins. Mais quel plaisir de capturer une galaxie !

Tu peux essayer de viser Dumbbell (M27) ou la galaxie du Triangle (M33), deux cibles assez simples, surtout M27.

Pour "stacker", utilise Iris (http://www.astrosurf.com/buil)

Pour faciliter la mise au point, fabrique toi un masque de Bahtinov.

N'oublie pas aussi de faire les images maitres (dark, offset, flat).

Bienvenue dans le monde de l'astrophoto !

Fred

Facile M31, M33 et M27 ? A Pointé oui et encore a cadré a l'apn beaucoup moins surtout m31, a en faire une belle photo encore moins.

un objet facile: M45 les pléiades, très bien pour se faire la main. (en plus tu as un 350D donc pas de liveview) ce qui complique un peu plus la chose dont la map.

Posté

Effectivement, M33 c'est pas évident si ton ciel n'est pas bon. Chez moi, elle est invisible en observation. M27 c'est plus facile, mais pas autant que les Pléiades ou le double amas de Persée (que je préfère car plus coloré). ;)

Posté

Avec les pléiades, le soucis c'est que les couleurs sont très subtiles et les étoiles très lumineuses. S'il y a de la PL, on ne voit pas facilement les nébulosités.

La galaxie du Triangle donnait pas trop mal lorsque je la visais avec mon téléobjectif de 55-200mm sur une planchette équatoriale... qui vibrait comme un diesel ... d'où mon mot ci dessus.

Posté

Pour moi, l'objet rêvé pour faire ses armes c'est M42. Andromède est une cible qui est - contrairement à ce qu'on pourrait croire - insatisfaisante à observer (sauf aux jumelles) et très difficile à photographier correctement.

Par contre, Orion sort très vite et assez bien. Impossible à louper dans le viseur, et MAP possible sur le trapèze.

On commence par des poses courtes, puis on fait des plus longues...puis enfin on combine les courtes et les longues pour décrâmer le centre et là c'est le bonheur total.

Pas plus mal non plus de ne pas devoir attendre 6 mois pour qu'elle soit visible....

Et en attendant, pour ne pas se taper dehors à 3h du mat si on doit aller au tef le lendemain, M57: rikiki mais super-joli, visible dans le viseur, et belles étoiles dans les alentours pour la MAP...

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde.

Fred_76 Merci pour ton site ;) et je suis passé à la construction du masque de Bahtinov.

OrionRider Merci pour tes conseils, faire la MAP sur la Lune est vraiment un bon tuyau. Je tacherai de réglé mon APN suivant tes indications.

xanax, je ne savais pas que liveview n'était pas compatible au 350d :( Mon bo papa à un 40d qu'il n'utilise pas beaucoup, je vais lui emprunter. Sinon je demande celui de mon frère qui à un 5d :D Mais je ne pense pas qu'il me le lâchera comme ça :p

Je me permets de vous reposer 2 questions:

Je fait mes mise en station avec la méthode de la croisée sur la polaire. J'essaye de la soigner au maximum, mais serait-elle plus précise avec un viseur polaire.

Je suis sur une monture skyview Pro, sans autoguidage, donc limité pour l'astrophoto... Combien pour un pose maxi sur ce type de monture qui supporte déjà l'orion 200/1000, ça commence à peser. :confused:

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
Posté (modifié)
Je fait mes mise en station avec la méthode de la croisée sur la polaire. J'essaye de la soigner au maximum, mais serait-elle plus précise avec un viseur polaire.

Je suis sur une monture skyview Pro, sans autoguidage, donc limité pour l'astrophoto... Combien pour un pose maxi sur ce type de monture qui supporte déjà l'orion 200/1000, ça commence à peser.

De tout ce que j'ai vu, je pense que 60 secondes de pose unitaire est un maximum sans autoguidage, et encore tu auras du déchet. :(

Pour la MES, un viseur polaire est quasi indispensable:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p390_Skywatcher-HM6-Polsucher-fuer-EQ5-Celestron-CGEM-CAM-uvm-.html

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/04070000

La pose relativement courte t'obligera à faire un grand nombre de photos pour récupérer du signal mais tu peux déjà t'attaquer à une dizaine d'amas et aux nébuleuses 'vedettes' les plus lumineuses: M42, M45, M8, M57, M27,...

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.