Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici l'ensemble de mes résultats de ma superbe matinée du 09 septembre.

Réveil mis à 3h45 mais je me réveille à 3h15, je jette un coup d’œil dehors et ça sent le truc à ne pas manquer (ciel limpide, vent nul, humidité élevée).

Le matériel était installé dans la voiture la veille, donc à 3h30 c'est parti pour 2 petits kms.

Installation du matos et attente de la mise en température.

Contrôle de la collimation que j'affine aux petits oignons, jamais je n'avais vu la tâche Airy aussi parfaite sur mon C8 (grossissement d'environ 600 fois).

Lieu : Auzeville-Tolosane (31)

Matériel : C8 + crayford Baader + roue à filtres Atik + barlow Celestron Ultima x2 + DMK31 n&b. Filtres RVB Astronomik.

Traitement avec Registax 6 et WinJUPOS.

Tout d'abord une petite série au foyer, soit une focale de 2280mm (F/D 11,2) :

800033plancheJupiterfoyer090911.jpg

Ma meilleure image de Jupiter à ce jour, avec une focale d'environ 5700 mm (F/D de 28) :

563179PlancheJupiter1090911RGB.jpg

Quelques autres images RVB :

712096plancheJupiterRVB090911.jpg

J'ai également fait "quelques" captures avec le filtre rouge 23A :

691735plancheJupiter23A.jpg

Toujours avec le 23A, une petite animation faite à partir de 20 AVI de 45s, soit environ 15 minutes de rotation de la planète avec notamment la transit d'Europe près de la GTR :

808336jupiter090911.gif

Avant de plier le matos, j'ai fait une série RVB sur Mars même si pas très haute et encore assez petite (ça devrait être excellent dans 6 mois lors de l'opposition martienne) :

810286Marsv1RGB.jpg

Posté

salut phil c'est fou comme tu t'ai améliorer a chaque fois,superbe série puis mars quelle beauté avec les détailles sur les calotte polaire bravo

amicalement lionel

Posté

Salut Phil,

Salut Lionel,

J'essaye d'appliquer tous les bons conseils des astrams du forum. ;)

Là, je pense sincèrement que l'élève a dépassé les maîtres :wub:

Eric

Posté (modifié)

Sacrée moisson, tes images sont toutes plus belles les unes que les autres !

Et mention très bien pour les couches bleues très détaillées !

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Merci Albéric,

Oui, visiblement c'est rare d'avoir une capture R aussi fine.

Merci OrionRider

Le traitement, c'est le plus long. ;)

Merci Jean-Pierre

Posté

Bonjour

Sûrement la meilleure image de Jupiter au C8 de cette saison.

Bravo Phil.

Je te les ai faites en relief tellement je les trouve belles.

La version louchée

2382-1315812358.jpg

L'anaglyphe.

2382-1315812421.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Elles sont très belles, mais le traitement est bien trop poussé à mon goût. Il y a sur le bord droit une série de 2 ou 3 rebonds qui gâchent énormément le résultat, je trouve.

Posté

Salut:)

Elles sont pas mal du tout ces juju! J'ai également imagé ce pti transit, mais j'ai pas une minute pour traiter.... chier:confused:

En tout cas, c'est du bon boulot; un pti + pour l'anim bien fluide:)

Posté

Lasilla, celle de 3h30 n'a pas de rebond et est un peu plus 'soft' que les autres.

A vrai dire, je n'avais pas remarqué ce défaut (qui se corrige facilement dans PS). :confused:

Posté

Bonjour Luc,

Merci pour tes commentaires et tes versions 3D que je regarderai ce soir chez moi.

Salut Lasilla,

Je suis loin de maîtriser toute la chaîne du traitement mais difficile d'éviter les rebonds avec Registax 6. Suis preneur de tous les bons conseils ;)

Salut et merci jubu.

J'attends tes images de cette matinée. ;)

Merci je11.

Merci apricot. :)

L'animation est assez longue à faire avec plus de 20Go à traiter.

Posté (modifié)

Je me suis permis de tenter la correction des rebonds dans PS, juste pour Lasilla... :be:

Du coup je lui ai mis une dose de drizzle +masque flou: ça passe encore très bien sur ces images formidables; c'est du grand Philastro! :)

563179PlancheJupiter1090911RGB_r.jpg

Normalement pour enlever un rebond en périphérie du disque ce qui marche bien c'est un flou directionnel ou un flou gaussien par couches localisé. Ou encore une retouche manuelle avec l'outil 'goutte d'eau'. Ici on peut faire mieux en récupérant cette zone sur une autre capture (où elle n'est pas affectée) et en la fusionnant sous la forme d'une sélection à 50%.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci Lucien.

C'est dur de tout installé comme ça dans la nuit mais quand le ciel est de la partie : quelle belle récompense. ;)

Merci OrionRider, tes retouches sont excellentes. Tu maîtrises Photoshop. ;)

Posté

La bleue de 2h50 est superbe, ca y est, tu m'a fait regretter de ne pas avoir le courage de me lever actuellement ! C'est pas sympa.

Marc

Posté

Superbe prise

Le matin du 9 vers 7h j'ai trouvais l'aube avec juju superbe.

Pour preuve tes images magnifiques avant même qu'elle culmine. C'est très fin.

Du coup je me suis configurer la PL1m et la SPC sur le nouveau ordinateur et j'ai passer la nuit dehors, le vent soufflait assez fort et les turbulences n'ont fait qu'empirer.

A 5h j'ai qd même tenter le coup, mais impossible de faire une mise au point.

J'ai mal chois, les prévisions ne collent pas trop avec le ciel ce tps çi.

Ça donne envie de voir ce que tu as pu tirer.

Bravo pour tout.

Posté

Salut à Tous

Belle persévérance avec un tandem C8/DMK31 TB maitrisé

Les planches sont superbes

Allez le stade & vive les SC (8)

Bon ciel

TDO

NEPTUNION31

Posté

Merci Marc,

C'est sûr que c'est dur de se lever mais je suis certain que tu vas prendre tes marques et nous refaire de belles sessions jupitérienne. ;)

Merci Siegfried,

J'ai hésité à mettre le réveil ce matin, trop d'incertitudes. Je vois que le seeing index 2 était vraiment mauvais sur Météoblue.

Je pense y aller demain.

Salut TDO,

Merci à toi. Oui, c'est ps mal les C8. ;)

Merci Matthieu,

moi aussi, je l'aime bien ma petite Mars. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.