Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

tout nouveau dans ce monde je ne mis connais pas vraiment, je voudrais photographier la lune, mais je ne c'est pas qu'elle accessoire prendre.

J'ai un télescope Megastar 150/1400, les accessoires vendu avec le telescope (oculaire 1.25" PL 25mm PL6.5mm, lunette de visée, lentille de Barlow x2, Lentille de redressement x1.5), un appareil reflex, bientot une bague T2.

Voilà, y a t-il autre chose à prévoir?

:?::cry:

Posté

Pour le lunaire et le planétaire en général, l'appareil reflex n'est pas le meilleur choix.

Contrairement au CP profond (pas facile avec ton équipement) où on essaye de faire des poses longues pour récuperer le plus de signaux faibles, le planétaire nécessite de faire un grand nombre d'image (plusieurs dizaines par seconde) pour permettre d'isoler puis d'additionner les meilleures : une webcam ou une caméra dédiée planétaire donne alors de bien meilleurs résultats qu'un reflex.

Maintenant je ne sais pas ce que peut donner l'imagerie sur ton 150/1400 qui n'a pas du tout bonne réputation (formule optique de Newton avec barlow intégrée).

Posté

Bonjour Florent (et bienvenue sur Webastro!),

Normalement, il ne te faut rien de plus, juste le scope, la bague T2 et le Reflex.

Pour prendre la photo, tu dois mettre l'APN en qualité RAW, iso800 et mode manuel. Il faut régler la durée d'exposition pour obtenir un image un peu sombre, c'est plus facile à exploiter qu'une Lune dont certaines zones sont 'cramées'. Tu devrais être à peu près à 1/50e de seconde sur la pleine Lune.

Tu peux faire une trentaine de photos identiques que tu vas ensuite 'empiler' dans le logiciel Registax pour améliorer la qualité: http://www.astronomie.be/registax/

C'est vrai que ton télescope n'est pas idéal, mais ça ne coûte pas grand-chose d'essayer. A toi de jouer!

:)

Posté

Ok merci a vous de répondre de si bonne heure lol!

C'est vrai qu'à l'achat de mon telescope je n'ai pas vraiment regarder les avis, c'est une fois acheté que j'ai lus un peut partout que ce n'étais pas terrible. j'en voulais un depuis longtemps donc je me suis dépeché d'en prendre un et puis voilà, sans penser que je me mettrai a la photo.

Bon ba je vais attendre ma bague qui doit bientot arriver et je mis met.

Posté

Obligé, non. Un pose te donne déjà un bon apperçu, surtout sur la lune qui est une cible facile. Mais l'addition de plusieurs poses sous registax (ou autre) permet d'améliorer l'image finale, d'ajouter des détails, de limiter la turbulence, etc... Puis avec IRIS (ou registax aussi), tu peux accentuer les contrastes, les détails, etc...

Mais attention à la mise au point, c'est très important.

Posté

Commence déjà par essayer de prendre des poses unqiues, ça n'est pas si évident. D'autant plus que tu n'as pas de moteur donc la lune bougera très vite.

Posté

Je crains qu'il y aura une difficulté supplémentaire: arriver au foyer.

Quand tu fais ta mise au point (MAP) en visuel, ton porte-oculaire (PO) a une plage de combien de millimètres avant d'être en butée vers l'intérieur?

Est-ce qu'il y a une bague rallonge sur le PO que tu pourrais enlever afin de visser directement la bague T2?

Patte.

Posté

Ah oui, Patte fait bien de signaler ça ! Si ça se confirme, pas de photo au réflex à la T2. (c'est le cas par exemple sur un 130/900)

Posté

Normalement la Barlow intégrée doit faire ressortir le foyer. Cela dit, sur Google je n'ai trouvé aucune image sortie de ce scope, ce qui ne présage rien de bon... :(

Posté

C'est bizare quand même... Tu es sûr que c'est un 150 mm ? (je parle du miroir à l'intérieur, pas de diamètre externe du tuyau). Par ce que ça ressemble fortement à un 114/900 (ou alors, c'est la photo qui déforme les distance). Si ça se confirme, il n'y a pas de lentille correctrice à l'intérieur. Et, dans tous ceux que j'ai pu voir, le foyer n'était pas accessible avec un réflex.

Posté
Un telescope pour faire du lunaire' date=' sur lequel je puisse mettre mon reflex et qu'il soi plus facile a transporter que celui que j'ai?[/quote']

Vaste question, car si tu as déja du mal à trimballer un 150, ça va être dur de te conseiller. Car "mieux" sous-entend souvent soit pareil, mais avec une meilleure optique, soit plus gros.

Ceci-dit, pour la photo lunaire, je verrais encore bien une autre approche, plutôt que de partir dans tous les sens, pour autant que l'axe AD de ta monture soit (ou puisse être) motorisé:

• tu vérifies bien la collimation de l'instrument: c'est fondamental pour la photo à haute résolution. Tu trouveras des tonnes et des tonnes de discussions sur le sujet: ça parait compliqué mais réaliser une collimation de base est un jeu d'enfant. Le long rapport F/D de ton télescope est un avantage et t'aidera ici
  • tu achètes une caméra planétaire (moins de 100€) et tu t'y mets

L'avantage, c'est qu'un 150 bien aligné donnera d'excellents résultats en photo lunaire à la webcam pour un investissement mineur. Aussi, changer d'instrument ne t'aidera pas à maitriser la technique: ça te fera juste claquer du fric pour reporter les problèmes sur du plus gros.

Car il n'y a rien à faire: l'astrophoto ne fonctionne malheureusement pas en plug & play, loin s'en faut. Donc il faut aussi accepter le fait qu'un minimum de connaissances est nécessaire pour s'en sortir. Une partie de ces connaissances s'attrape par essai-erreur sur le terrain, mais une partie "incompressible", les bases élémentaires de la théorie est indispensable avant la mise en pratique.

Par exemple, je ne vois pas comment tu peux t'en sortir si tu ne sais pas exactement ce que tu as comme télescope, si tu ne sais pas ce qu'est une barlow, comment fonctionne une monture équatoriale, ...

Un bon condensé du minimum vital, mais aussi tout ce qu'il te faut pour pousser la technique photo au maximum se trouve dans des ouvrages de référence, tels ceux de Thierry Legault ou Patrick Lécureuil. Je te recommande vivement de lire l'un ou l'autre attentivement avant de te demander si tu dois changer d'instrument ou comment adapter un apareil sur un télescope.

Posté

houlala c'est le Ts 150/1400 sur eq3.1 pour pas dire EQ2 des familles sa se présente pas très bien pour la photo au foyer, mais plutôt quelques capture webcam en planétaire.

Sinon il faut le revendre est opté pour un 150/750 sur neq3.

Posté

Et sinon vous m'auriez recommandé quoi comme telescope pour faire de la photo?

Vas voir cet article: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Il y a des exemples des techniques principales en astrophoto, avec le matériel nécessaire et ce que ça coûte.

Dans ton cas et avec ce télescope je crois aussi qu'une CCD planétaire pourrait convenir pour des photos de la Lune, Jupiter, Saturne, Mars,...

• 4 semaines plus tard...
Posté

Voilà, j'ai pris que deux photos au foyer du telescope et pour moi le résultat me convient parfaitement, un p'tit peut flou mais sa me convient, donc avec le telescope que j'ai et un reflex je peux faire de la photo lunaire du moin :

976702Lune1.jpg

387053Lune2.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.