Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Si j'ai bien tout compris , les étoiles appartiennent obligatoirement à une galaxie . Elle ne peuvent évoluée seule dans le cosmos .

Donc les étoiles que nous voyons (à l'œil nu) font partie uniquement de la voie lactée ?

Posté

Oui à la seconde question. Nous ne voyons pas d'étoiles à l'oeil nu n'appartenant pas à la galaxie.

 

En revanche pour la 1ere question, non, certaines étoiles n'appartiennent plus à une galaxie, certaines ayant été éjectées par une pichenette gravitationnelle, par exemple à l'occasion d'une fusion de galaxies.

Posté (modifié)
Du coup elles deviennent errante et gravite autour de ... rien ?

 

Errante oui, mais elles doivent graviter autour du centre de masse du groupe local (ou de l'amas). A moins que la vitesse acquise ne soit suffisante pour les éjecter du groupe local ? Je ne sais pas si c'est possible.

 

Quel est la vitesse de libération du groupe local ? :?:

 

Petite correction à propos des étoiles visibles à l'oeil nu : En théorie certaines peuvent avoir déjà acquis la vitesse de libération de la galaxie, mais être encore assez proche pour être vues; mais je ne crois pas que l'on puisse dire qu'elles font encore partie de la galaxie :refl: Je ne sais pas si des étoiles de ce type ont été découvertes (parmi les 7500 visibles).

En revanche, des étoiles dont la vitesse va les éloigner irrémédiablement de la galaxie, les astronomes en ont découvertes.

Exemple ici :

http://pgj-new.pagesperso-orange.fr/0710-nouvelles.htm#HE_0437-5439

Modifié par Smith
Posté

La gravité s'atténue avec la distance, mais elle ne disparaît pas. Une étoile, une planète ou une comète éjectée de son orbite possède toujours une trajectoire influencée par la gravité. Par ailleurs, les galaxies elles-mêmes forment des groupes qui tournent autour d'un barycentre commun. Une étoile (ou une planète) isolée tourne donc toujours autour de quelque chose. Sans compter que ce n'est qu'une question de temps avant qu'elle soit capturée par une autre masse.

Posté

On peut donc imaginer une vision de l'espace intergalactique, sans étoile ou alors très peu et/ou invisible mais uniquement des galaxies....^^

Un "ciel" qui serait ponctué uniquement de taches et de spirales....

Posté

C'est d'ailleurs une erreur qui se produit souvent dans les films de SF. Un vaisseau voguant entre deux galaxies et qui s'arrête à mi parcours (pour vérifier les niveaux sans doute 0019.gif) ne serait pas entouré d’étoiles comme si l'on regardait le ciel vu de la Terre.

Posté
On peut donc imaginer une vision de l'espace intergalactique, sans étoile ou alors très peu et/ou invisible mais uniquement des galaxies....

Un "ciel" qui serait ponctué uniquement de taches et de spirales....

qui constitue les grandes structures, constituées essentiellement de matière noire, dans lesquelles se trouvent les galaxies comme il est montré dans cette simulation ci-dessous.

 

8561-1315844315.jpg

 

 

Source

Posté (modifié)
Oui, des échanges, des fusions, des éjections... C'est d'ailleurs ce qui se produira quand M31 entrera en collision avec la Voie Lactée. ;)

 

1° Est il possible, pour nous les amateurs, de voir le rapprochement des deux galaxies ? je sais que la distance qui nous sépare d'Andromède est colossale mais étant donné que sa vitesse est aussi considérable, nous devrions voir un léger grossissement d'année en année .

 

2° Les Amas d'étoiles sont donc obligatoirement dans la voie lactée ?

 

3° est ce qu'un carte de la voie lactée à été établie ?

Modifié par Tombuldor
Posté
est il possible, pour nous les amateurs, de voir le rapprochement des deux galaxies ? je sais que la distance qui nous sépare d'Andromède est colossale mais étant donné que sa vitesse est aussi considérable, nous devrions voir un léger grossissement d'année en année .

 

La fusion se fera d'ici 2 milliards d'année. Il n'y a auune chance, sur l'espace d'une vie humaine, de voir une différence dans l'apparence d'Andromède.

Idem pour les pro, sauf qu'eux en faisant le spectre de la galaxie, peuvent mesurer sa vitesse d'approche.

Posté
La fusion se fera d'ici 2 milliards d'année. Il n'y a aucune chance, sur l'espace d'une vie humaine, de voir une différence dans l'apparence d'Andromède.

Idem pour les pro, sauf qu'eux en faisant le spectre de la galaxie, peuvent mesurer sa vitesse d'approche.

 

Dommage ça aurait pu être sympa à observer !!

 

Des étoiles sont éjectées de notre galaxie, d'autre sont peut être happée?

Venant de galaxies proche , telle Andromède ?

Posté

Oui les galaxies ont leur centre de gravité et elle tourne sur elle même mais aussi elles sont sous influence des autres galaxies du même groupe local et donc elle tournent autour de leur barycentre commun.

Posté
Oui les galaxies ont leur centre de gravité et elle tourne sur elle même mais aussi elles sont sous influence des autres galaxies du même groupe local et donc elle tournent autour de leur barycentre commun.

 

Désolé j'ai pas pu m'en empêcher :be:

 

Définition de Barycentre :

 

Astronomie

(Avec plus de 6 000 ans d'Histoire, l'astronomie est probablement la plus ancienne des sciences naturelles, ses origines remontant au-delà de l'antiquité, dans les pratiques...)

Animation impliquant 2 corps de faible différence de masse. Le barycentre se trouve à l'extérieur du corps principal comme dans le cas du couple Pluton/Charon.

Animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) impliquant 2 corps de faible différence de masse. Le barycentre se trouve à l'extérieur du corps principal comme dans le cas du couple Pluton/Charon.

 

On parle de barycentre en ce qui concerne le couple formé par un corps stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.) possédant un satellite (Satellite peut faire référence à :). Le barycentre est le point autour duquel l'objet secondaire gravite. Si la plupart des couples connus possède leur barycentre à l'intérieur de l'objet principal, il existe des exceptions notables :

 

* Le cas du couple Pluton/Charon : la différence de masse entre ces deux corps est relativement faible, le barycentre se trouve donc à l'extérieur de Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire et le 10e plus grand astre connu orbitant le Soleil. Originellement...). Pour certains astronomes, plutot que de parler de planètes et de satellites, il conviendrait dans ce cas précis de retenir la notion de " planète double ".

* Plusieurs astéroïdes reproduisent le cas de figure ci-dessus.

* Le barycentre du couple Jupiter/Soleil se trouve à l'extérieur de ce dernier à environ un rayon solaire (En astrophysique, le rayon solaire est l'unité de longueur conventionnellement utilisée pour exprimer la taille des étoiles. Elle est égale à la longueur du rayon du Soleil. Par exemple, une étoile de diamètre dix fois plus élevé...) de distance.

* On retrouve aussi cette particularité chez certaines étoiles doubles

Source

 

Ta vu OrionRider , J'ai cherché :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.