Aller au contenu

Dimanche pluvieux, miroir heureux !

Will

Messages recommandés

Bonjour,

La triste journée hier du dimanche 11 septembre m'a incité à prendre le taureau par les cornes, et donc enfin laver le miroir primaire du mon dob 300.

Je ne l'avais encore jamais fait, alors j'y suis allé pas à pas, tranquillement, juste avec les mains tremblottantes :be:, mais j'y suis arrivé. :p

Au départ, ça se présente comme ça :

7217-1315830017.jpg

6 vis à retirer autour du tube.

7217-1315830055.jpg

Puis le moment intense de l'opération, le lourd miroir que l'on fait glisser hors du tube !

7217-1315830446.jpg

La tronche du miroir ! :( Qu'il est sale !! Comment j'ai pu voir quelque chose dans cet état !

7217-1315830473.jpg

Poussières et sortes de filaments ...

7217-1315830500.jpg

Allez, il faut retirer les 6 autres vis de maintien du miroir

7217-1315830580.jpg

La propreté en dessous laisse songeur sur l'état du reste du miroir principal

7217-1315830599.jpg

J'ai éprouvé beaucoup de difficulté à sortir le miroir du barillet ...

7217-1315830636.jpg

Voilà pourquoi, des pastilles double-face collées au dos du miroir ... Leur utilité ? Maintenir le miroir, mais pourquoi ? Les 3 supports du primaire sont pourtant suffisants !

7217-1315830655.jpg

Allez, dans la bassine !

7217-1315830671.jpg

Eau et liquide vaisselle (je n'ai jamais pris un bain avec autant de mousse !! Veinard de miroir ! :be:

7217-1315830686.jpg

3 aller-retour après changement d'eau et de liquide vaisselle, il a déjà bien meilleure alure !

7217-1315830701.jpg

3ème bain

7217-1315830716.jpg

Rinçage à l'eau du robinet, en douceur ...

7217-1315830730.jpg

Puis à l'eau déminéralisée, environ 2 bons litres

7217-1315830744.jpg

Puis séchage

7217-1315830758.jpg

Du PQ pour aider à retirer les grosses gouttes, sans frotter bien sûr, juste le contact du papier sur le miroir

7217-1315830773.jpg

En attendant son séchage complet, je m'emploie à m'occuper du dépoussièrage de l' intérieur du tube, tout aussi important que le lavage du miroir à mon sens !! C'est que c'est recouvert de fines poussières là-dedans.

D'abord, je protège délicatement le miroir secondaire.

7217-1315830787.jpg

Puis le dépoussièrrage lui-même de l'intérieur du tube (1500 mm, j'ai presque complètement plongé dedans ! :be:

7217-1315830802.jpg

Puisque les miroirs sont sécurisés, j'en profite pour fixer sur le tube, une petite poignée bien utile pour facilité les mouvements du dobson. Pour cela, il faut percer.

7217-1315830816.jpg

Puis une autre poignée, pour facilité le transport et l'installation du lourd tube sur son embase.

7217-1315830831.jpg

Ca donne ça :

7217-1315830848.jpg

A y'é, le miroir il est tout pope et tout beau et tout sec :p

7217-1315830865.jpg

Je remets les 3 supports du miroir à coup de 6 vis, et m'approche du tube vide. J'insère le tout.

7217-1315830882.jpg

Les 6 autres vis à replacer

7217-1315830900.jpg

Terminé, il est tout neuf le gros ! :p

7217-1315830915.jpg

Une bonne collimation en 5 à 10 min (oeillet du primaire complètement dans les choux après le remontage) à la boite de péloche.

Reste maintenant à le ranger sagement dans le garage ...

7217-1315830931.jpg

et le protéger de sa bâche.

7217-1315830944.jpg

En espérant rapidement me rendre compte de la différence de vision après le lavage !

Ce genre de démonstration a déjà été mainte fois montrée, mais si ce post peut inciter les plus réticents à franchir le pas, et bien tant mieux.

Sachez qu'il n'y a rien de bien sorcier à laver son miroir, il faut juste user de toute la délicatesse possible, et ne jamais toucher (peut-être juste éfleurer du bout des doigts !) la surface du miroir.

Bon lavage !

;)

Modifié par Will

J'ai un Kepler 250 depuis un an et six mois,exactement le même montage que toi et ton post est vraiment trés interessant et encourageant pour aider à faire ce genre de manipulation.

Depuis quelques temps je trouve le miroir bien sale et je pense que cet automne où cet hiver je ne vais pas pouvoir y échapper.

Il n'est pas préferable de faire des marques sur le miroir et la structure du Dobson pour bien remettre tout ça exactement comme c'était ?

Un grand merci pour ce post en tout cas ;).

Merci pour la séquence bien détaillée.:)

Intéressant l'info sur ces trois pastilles. Bon à savoir quand je vais attaquer le mien (au fait tu les as virées ou pas?).

Le truc de la poignée est bien mais je rechigne à percer le tube pour le moment.

En tout cas bonne continuation;)

Marrant cette couche de crasse. Je croyais qu'il était neuf ton 300.

Non, pas neuf.

Merci Will :)

Tu as raison, c'est simple à faire et je ne l'ai encore jamais fait :rolleyes:

Je l'ai depuis 3 ans maintenant... allez je me lance le week-prochain avant les Raagso :)

Alors bon lavage ! ;)

Il n'est pas préferable de faire des marques sur le miroir et la structure du Dobson pour bien remettre tout ça exactement comme c'était ?

C'est ce que j'ai fait au départ sur le tube lui-même, mais après manip, les marques sur le barillet se sont effacées.

Et puis finalement, pourquoi faire des marques ? Tout est circulaire là-dedans ! Y'a pas de raison ;).

Intéressant l'info sur ces trois pastilles. Bon à savoir quand je vais attaquer le mien (au fait tu les as virées ou pas?).

Le truc de la poignée est bien mais je rechigne à percer le tube pour le moment.

Oui, pastilles virées, je ne vois pas trop leur utilité. S'il s'avèrait qu'elles sont utiles pour le maintien de la collimation, alors je les remettrai.

Quant au perçage, moi-aussi j'appréhendais depuis des années, mais finalement, pourquoi pas, c'est facile et donne des petits + au tube.

:)

Modifié par Will

Salut,

superbe boulot. J'ai exactement le même télescope que toi et je trouve qu'avoir mis la poignée et le petit bout pour le déplacement est une super idée !

Je n'ai pas à nettoyer mon tube tout neuf mais premier démontage je fais exactement comme toi.

Du coup tu faisais comment avant pour le déplacer d'un point A à un point B ?

Tu faisais comment lors de l'observation pour l'orienter précisément ?

Et une question pour les freins et l'équilibrage : j'essaie de l'équilibrer en desserrant les freins et déplaçant les 2 supports sur le côté, petit à petit, quelle galère. Je trouve qu'en observations, freins vissés au max, on peut encore bouger le tube et c'est pas très stable. Pareil pour toi ?

Merci :)

Oula, ça en fait des questions intéressantes ! ;)

tu faisais comment avant pour le déplacer d'un point A à un point B ?

Une main au cul :be: du tube, l'autre sous le tube à l'opposé, et vas-y que j'essaie de pas te lacher :p.

Cette poignée facilite le transport manu-military, mais aussi la mise en place du tube lui-même sur son embase. On se pète moins les reins, qu'avant avec cette main au cul ;).

Tu faisais comment lors de l'observation pour l'orienter précisément ?

Comme tous les autres, deux falanges pliées du côté de l'araignée.

j'essaie de l'équilibrer en desserrant les freins et déplaçant les 2 supports sur le côté, petit à petit, quelle galère. Je trouve qu'en observations, freins vissés au max, on peut encore bouger le tube et c'est pas très stable. Pareil pour toi ?

Vas-y mollo sur les freins ! Il te faut les serrer juste de quoi te donner le meilleur équilibre du tube sur son embase. Il faut serrer les freins juste assez pour que l'ensemble de ton tube soit souple ! Avant cette petite poignée, je suivais les objets simplement avec un ou deux doigts, un vrai régal ce tube ! Et en fonction de la hauteur de l'objet dans le ciel, tu serres ou desseres légèrement tes freins.

Oui, il faut toujours laisser le tube "libre", ton objet lui va toujours bouger, et il te faut le suivre avec le plus de souplesse possible, c'est pourquoi il ne faut pas serrer les freins à fond ;)

Oui, pastilles virées, je ne vois pas trop leur utilité. S'il s'avèrait qu'elles sont utiles pour le maintien de la collimation, alors je les remettrai.

à mon sens elles ne sont utiles que pour maintenir en place l'orientation des trois triangles de support du miroir ...

Depuis la Chine , on peut imaginer qu'il y a pas mal de petite secousses ce qui qui donnerait à l'arrivée un barillet à l'orientation des triangles très aléatoire si ces pastilles autocollantes n'étaient pas là ....

bon d'autres auront peut être d'autres explications

attendre et faire la synthèse ...

Gg

Merci Gg pour cette possible explication.

Si d'autres en ont, qu'ils n'hésitent pas, j'aimerais en avoir le coeur net. Je n'ai encore jamais vu ces pastilles au dos des miroirs sur le fofo.

Et merci Jean Louis !

Bonne idée will au moins tu t'occupe, moi je vais aller chez le psy plus d'orages :), pleine lune, ennuie mortel, il me faut des anti dépresseur :).

en + j'aime bien me casser les dents sur l'enregistrement sur fofo chasseur d'orages, je sais même plus combien de fois j'ai demandé, pas moyen d'avoir une réponse. j'attends plus qu'une chose l'arrivée du froid et des constellations du taureau, d'orion avec un meilleur temps que l'hiver dernier ou j'ai commencé seulement fin février début mars a imager, tellement le reste été pourrie. En tous cas j’espère qu'on aura pas la neige comme l'an dernier. bon sinon as tu pensé a talcé les fesses de ton dob avant de le remonter ? :)

Bien vu Will, faudrait bien que je donne un bain au mien !!

Heu...pour les objectifs de lunettes, on fait comment ??

:lol:

Bonne idée will au moins tu t'occupe, moi je vais aller chez le psy plus d'orages :), pleine lune, ennuie mortel, il me faut des anti dépresseur :).

en + j'aime bien me casser les dents sur l'enregistrement sur fofo chasseur d'orages, je sais même plus combien de fois j'ai demandé, pas moyen d'avoir une réponse. j'attends plus qu'une chose l'arrivée du froid et des constellations du taureau, d'orion avec un meilleur temps que l'hiver dernier ou j'ai commencé seulement fin février début mars a imager, tellement le reste été pourrie. En tous cas j’espère qu'on aura pas la neige comme l'an dernier. bon sinon as tu pensé a talcé les fesses de ton dob avant de le remonter ? :)

Toujours aussi dingue toi ! :be:;)

Salut Will,

Bonnes explications pour les plus réticents.

Pour les pastilles :refl:, sur mon 114 aussi, il y avait une mousse mais plus grande. Un seul grand trou au cul ( du télescope ) et cette mousse. Pour toi, pastille.

Je pense à plusieurs trucs :

-Rapport avec la mise en t° entre les triangles et le miroir. Facilitant le passage de l'air envoyé par le ventilo.

-Le transport comme dit Gg

Sinon, je ne crois pas que cette poussière puisse vraiment perceptible lors d'une observation visuelle. Dis-nous en plus d'une amélioration ou pas.

Jo ;)

Salut Jo :),

Je doute que ces pastilles servent à la mise en température, mais vas savoir ?

je ne crois pas que cette poussière puisse vraiment perceptible lors d'une observation visuelle. Dis-nous en plus d'une amélioration ou pas.

Ben comme il me tarde de voir ou pas la différence ! Si pas de différence, je supprime complètement ce post ! :be:

Merci Luc ;).

Bon, je reviens du jardin où j'ai essayé d'observer rapidement malgré la Lune montante.

Rien de bien significatif dans ces conditions. Je suis allé voir Albiréo dans le Cygne, les couleurs sont peut-être plus tranchées ? Puis une balade dans Cassiopée avec tous ses amas ouverts. Mais le ciel devenant si blanc.

J'attends donc une bonne opportunité, pour voir des nébuleuses, galaxies, sans Lune !

Pour la question des "pastilles", il s'agit de la matérialisation d'un support à 9 points qui permet de garder une forme optimale au miroir, c'est leur but principal et c'est primordial. Par contre ces "pastilles" ne doivent pas coller au miroir. Il faut donc que tu en remettes exactement au même endroit, tu peux utiliser des plaques téflonées autocollantes, avec un emporte pièce, tu découpes tes neuf "pastilles" et tu les recolles sur les triangles. Ensuite, tu remets ton miroir en faisant bien attention à ce qu'il soit libre. Les pattes anti-basculement ne doivent pas contraindre le miroir, une fois mises en place, tu dois pouvoir faire tourner ton miroir avec tes mains sans que cela force.

Voilà, voilà.

A+

Salut Will, une question sur le stockage de ton scope, d'après les photos, il est stocké dans un garage non chauffé?

Si c'est le cas, pas de souci, apparition de rouille ou autre? Il y reste toute l'année?

Merci d'avance pour tes réponses, je me pose la question pour mon futur dobson :)

Amicalement Alic :)

Bonsoir,

Merci Olivier pour cet éclaircissement sur ces fameuses pastilles ! :) En fait, certaines pastilles s'étaient légèrement déformées, et la partie collante alors dépassante adhérait sous le miroir, sous 2 triangles.

Et si j'y mettais des patins circulaires que l'on met sous les pieds des chaises ou meubles ??

Alic :), aucun souci pour stocker ton tube dans ton garage ! Un garage relativement saint peut largement protéger ton futur dobson. Il suffit juste de le protéger de la poussière avec une bâche voire même un vieux drap.

Je peux t'envoyer tout ce qu'il te faut par la poste, donne moi ton adresse postale par email et je t'envoie tout ça. J'ai le matos qui ne me sert plus à rien, aucun souci pour ça. Joins moi à cette adresse : ruau point olivier arobase orange point fr, sinon passe par mon site en signature, tu auras un lien direct.

A+

Salut,

Super le tuto. J'ai récemment lavé mon 150 et c'est vraiment simple.

Pour le stockage, je fais comme toi, debout dans le garage. Par contre, en plus de la bache enfilée par le haut, je protège le primaire dans son sac d'origine par le bas pour éviter que la poussière ne passe par le dessous.

Pour le déplacement, c'est sûr que c'est lourd et encombrant. Pas bête la poignée ! J'utilise un diable qui me permets le déplacement de l'ensemble monture+tube ce qui me limite la manutention. Mais par contre, je retiens l'idée de la poignée pour le charger/décharger de la voiture !

A++

Je peux t'envoyer tout ce qu'il te faut par la poste, donne moi ton adresse postale par email et je t'envoie tout ça. J'ai le matos qui ne me sert plus à rien, aucun souci pour ça. Joins moi à cette adresse : ruau point olivier arobase orange point fr, sinon passe par mon site en signature, tu auras un lien direct.

A+

Bonsoir Olivier, :)

Génial, quelle solidarité sur ce forum ! Merci pour ton aide et tes conseils !

Je t'envoie un e-mail qui va suivre.

Galaga, en plus de la bâche, j'insère en dessous autour du tube une autre bâche en plastique limitant au maximum l'humidité. Je prendrai à l'occasion une photo.

:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.