Aller au contenu

Dimanche pluvieux, miroir heureux !

Will

Messages recommandés

Enfin un ciel superbe !

Pas un souffle de vent, température assez douce, dob sorti. :wub:

Je souhaite essayer de constater l'effet du lavage du miroir primaire.

Direction M57 de la Lyre, j'y suis resté bien 1/2 h durant. Bel anneau de fumée, avec son étoile très proche évidente, et, et ... à 4 ou 5 reprises, mais de manière extrêmement furtive, ce que je pense être l'étoile centrale ! A près de 470 x de grossissement. Vision décalée seulement. Mais première fois pour moi que je pense avoir vu cette fameuse étoile centrale. Et des détails sur la nébuleuse elle-même, des voluptés discernables par endroits.

M13 dans Hercule, le si bel amas que j'ai déjà vu, sans réelle différence à priori.

A suivre, j'y retourne.

Modifié par Will

Bonsoir Jean Louis :), oui M15 mais non, pas observée ;).

Je suis allé voir M27 "Dumbbel" dans le Cygne, gros machin comme d'habitude, mais sans réel attrait pour moi, où j'y ai vu ses extensions en forme de trognon de pomme. Donc pas si mal sous mon ciel péri-urbain.

Puis à nouveau M57 de la Lyre dans laquelle je suis maintenant certain d'avoir revu l'étoile centrale, encore à plusieurs reprises, comme un scintillement furtif très rapide en son centre. Je l'ai vu.

Retour sur M13, mais sans plus d'intérêt, la Lune commence à être pas mal haute dans le ciel.

Un grand plaisir vient d'être le Double Amas de Persée, au 20 mm, puis au 30 mm (soit 75 x puis 50 fois) pour un champ le plus large possible. Mais qu'il est grand ce Double Amas en vérité ! Un pur plaisir que d'admirer toutes ses étoiles colorées.

Je pense, par cette petite sortie nocturne, qu'un miroir lavé montre en effet un peu plus qu'avant son lavage. Cela tombe peut-être sous le sens, mais ce n'est pas facilement démontrable ou visible à l'exercice, c'est pourquoi je me suis "acharné" sur M57 et son étoile centrale, un vrai test puisque jamais observée avec ce 300.

Pour les autres objets, difficile d'y distinguer une réelle différence, il y faudrait un détail limite qui permette d'affirmer l'intérêt de ce lavage.

;)

Et voilà, c'est parti. La colle qui est sous les plots n'est pas super forte, dégraisse d'abord les triangles à l'acétone, colle les plots au bon emplacement puis avec la pointe d'un cutter, mets un filet de super glu autour des plots. Comme ça, tu es sûr que ça ne bougera pas. Si un peu de super glu se retrouve sur le plot lui même, attends que ce soit sec et gratte cette colle séchée avec un ongle, ça part tout seul, la colle ne prend pas sur le téflon.

Bonnes observations

Oui, mais on a assez vite constaté que le feutre ne convient pas. Du moins ces feutres là, il y avait de l'astigmatisme, le miroir avait du mal à rester libre sur ses supports. On a changé les patins en mettant des patins en téflon et il n'y a plus eu aucun souci. La moindre adhérence crée une contrainte qui se répercute immédiatement sur l'optique. Si à l’échelle macro, le pyrex ou le verre est rigide, ce n'est pas du tout le cas à l'échelle qui nous intéresse, c'est à dire à l'échelle nanométrique. A cette échelle là, le pyrex se comporte comme du caoutchouc, il faut que miroir soit maintenu de manière extrêmement ferme sans qu'aucune force ne vienne lui appliquer une contrainte. C'est pas si évident que ça en a l'air, nombre de miroirs ne fonctionnent pas de manière optimale à cause d'un support défaillant, sans compter le réglage optique, alignement et collimation qui permettent de tirer le maximum d'un miroir.

A+

Modifié par olivier ruau

Enveloppe contenant les plots déjà reçue Olivier ! :)

il faut que miroir soit maintenu de manière extrêmement ferme sans qu'aucune force ne vienne lui appliquer une contrainte.

Oui, ce n'est pas une mince affaire, une précision d'horloger !

Donc d'après ce que je lis, il faut vraiment que le miroir primaire soit libre, ensérer dans ses 3 pattes anti-basculement qui ne doivent pas être trop serrées pour permettre de faire tourner ledit miroir dedans.

Je fais ça demain-matin ! ;)

Bonjour,

Après le lavage du miroir primaire dimanche-dernier, il faut maintenant retirer les anciens plots complètement déformés et pour certains adhérants sous le miroir.

J'ai suivi les précieux conseils d'Olivier Ruau, pas à pas.

D'abord, retirer le miroir du tube.

7217-1316360596.jpg

Et voici comment se présente le barillet 9 points, avec ses plots d'origine, n'assurant plus leur fonction.

7217-1316360637.jpg

Détail des plots à changer. Notez leur déformation, et du coup leur adhérence qui n'a pas lieu d'être !

7217-1316360949.jpg

J'en profite pour mesurer l'épaisseur du miroir ; 3,8 mm ! :( Pour un poids de 6,5 kg. C'est beaucoup si je veux me faire faire un dobson de voyage.

7217-1316361089.jpg

Voilà le dos du miroir, avec certains de ses plots collés, et d'autres traces d'adhérence !

7217-1316361238.jpg

Il faut décoller tout ça, en grattant à l'ongle.

7217-1316361333.jpg

Tout est désormais décollé au dos du miroir, reste à affiner à l'acétone pour le rendre net de toute trace d'adhérence.

7217-1316361423.jpg

J'attaque les 9 anciens plots du barillet, même méthode, même peine.

7217-1316361552.jpg

Passage d'acétone sur l'emplacement des 9 points.

7217-1316361681.jpg

7217-1316361797.jpg

Les plots en téflon que m'a très sympathiquement fait parvenir Olivier Ruau que je remercie à nouveau ! ;)

7217-1316361933.jpg

3 plots de 8 mm de diamètre chacun (la moitié de ceux d'origine) collés.

7217-1316362148.jpg

Les 9 mis en place.

7217-1316362266.jpg

Reste, toujours sur les bons conseils d'Olivier, à assurer la meilleure adhérence possible de ces nouveaux plots en téflon, en appliquant tout autour de chacun d'eux, une mince couche du super-glue, à l'aide de la pointe du cutter.

7217-1316362333.jpg

7217-1316362548.jpg

Reste le plus délicat, le réglage des pattes anti-basculement, par leur serrage.

Je cite Olivier : les pattes anti-basculement doivent être bien réglées pour ne pas bloquer le miroir. Ton miroir doit pouvoir être bougé à la main, de manière très libre sans pour autant avoir un jeu latéral qui occasionnerait une perte de collimation.

Il doit y avoir un très très léger jeu en latéral, suffisamment faible pour que la collimation ne soit pas perdue avec les mouvements mais suffisant pour que le miroir soit libre. Vues les photos que tu as postées, j'ai l'impression que les pattes anti basculement font aussi office de support latéral. Si c'est trop serré, tu peux poncer légèrement au papier de verre pour donner la liberté qu'il manquerait.

7217-1316362608.jpg

J'ai fait de mon mieux pour suivre les bons conseils d'Olivier, feuille à poncer en main, mais que la théorie est difficile à mettre en pratique. Mon miroir est déplacable sur son barillet, mais en forçant, beaucoup trop. Les pattes anti-basculement fixe à priori trop fortement latéralement le miroir, difficile de façonner ce caoutchouc, et peur de faire une con....ie :(.

7217-1316362997.jpg

J'ai joué sur les 6 vis, je pense que le miroir n'est pas trop contraint par les pattes sur le dessus, mais latéralement c'est autre chose. J'y reviendrai peut-être plus tard. Après ces quelques heures de bricolage, j'ai finalement tout remis en place.

Merci encore à toi Olivier. Merci pour tout. :)

Modifié par Will

Bonsoir tour le monde, je suis le fil avec intérêt. Vraiment indispensable ces pastilles:b::?:

En tout cas, ça me parait bien pénible.

Question : sans être trop pinailleur, après nettoyage du primaire, vu que Will vient d'essuyer les plâtres en enlevant ces p:censuré: de pastilles, le mieux est de ne pas y toucher non...........?

Moi, j'vais ressortir mon 150 tout propre, tout simple, sans chichi:)

Vraiment indispensable ces pastilles :?:

L'intervention d'Olivier Ruau dans ce post ;)

"Ces pastilles permettent de garder une forme optimale au miroir, c'est leur but principal et c'est primordial."

Question : sans être trop pinailleur, après nettoyage du primaire, vu que Will vient d'essuyer les plâtres en enlevant ces p de pastilles, le mieux est de ne pas y toucher non...........?

Tu as vu la tronche des pastilles d'origine sur les images ? Elles étaient complètement déformées, et surtout collaient au dos du miroir principal ! Bref, après avoir lavé ce miroir, il me fallait positionner d'autres pastilles en téflon qui permettront au miroir de ne pas se déformer, ne subissant aucune contrainte par la collimation.

Il ne faut pas hésiter à faire toutes ces modifs, c'est rien à faire, il ne faut pas mythifier la mécanique d'un télescope. Il y a tout à gagner à avoir un support de miroir sain. Quand les plots adhèrent au miroir, l'image est forcément détériorée ce qui est quand même fortement dommage.

Visiblement Will s'est très bien tiré de ce mauvais pas, reste juste à rendre le miroir vraiment libre en latéral, je suis sûr que la différence se verra sur le ciel.

A bientôt

Oui, Olivier a raison, il n'y a rien compliqué là-dedans.

Je remets à plus tard (we prochain ?) le polissage des pattes anti-basculement pour permettre au miroir d'être légèrement désenclavé côté latéral.

:)

Bonjour:

Ça prend du courage pour faire ce nétoyage, et merci pour les photos illustrant si bien ce nétoyage.

Une chose pour sûr c'est quand on ne se sert pas de son téléscope c'est de le ranger horizontalement, ainsi beaucoup moins de poussière tombera sur le miroir.

Pas de pluie ici pour bien plus de 3 mois et heureusement car je la déteste! :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.