Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous,

je fais de l'imagerie avec un C9.25 et une CCD SBIG ST8XME (bonne réponse dans le H alpha)

et je souhaite m'acheter un filtre H alpha (pour les nébuleuses planétaires depuis un site un peu pollué et aussi lorsqu'il y aura la Lune)

je possède déjà les filtre RVB astrodon, le Halpha sera donc aussi Astrodon

mais la question c'est quelle bande passante 3 ou 5nm

j'imagine que le 3nm sera plus contracté (aussi plus cher) mais qu'il faudra poser beaucoup plus longtemps

pouvez vous me dire ce que je peux attendre de l'un mais pas de l'autre

comme l'on voit pas beaucoup d'image sur le forum avec des 3nm il doit y avoir une raison ...

merci

Posté

Je crois que ça ne fait pas longtemps que Astrodon commerciale du 3nm, ce qui explique le peu de photos (mais que je trouve assez impressionnantes).

L'intérêt du 3nm est de séparer le Ha du N2. J'en prendrais un sans hésiter si j'étais chez Astrodon mais pas les moyens pour l'instant de passer chez eux (sans compter le fait que le 3nm n'est pas encore dispo en 36mm non monté).

Posté

le 3nm élimine plus la pollution, dans un rapport 5/3 par rapport au 5nm évidemment, rien de plus logique. Mais c'est plus cher. Cela dit, pour des néb planétaires je prendrais plutôt un OIII, raie en général plus intense que Halpha.

:)

Posté

merci Kaidan et thierry pour les précisions ... je vais cogiter

j'ai pas envi de faire des poses de 10minutes

pensez vous que c'est jouable avec un 3nm ou vaut il mieux un 5nm

et un 5nm, cela passe avec la Lune ?

Posté

bonjour

et un 5nm, cela passe avec la Lune ?

bah, même un 12 nano passe avec la Lune (c'est celui que j'utilise occasionnellement, le moins cher)

Comme disait Fernand "ça dépend", ça depend de plein de choses, de la Lune (sa proximité, sa phase..), de ton ciel, de ton ouverture, de la qualité du guidage (longue pose), de la cible, de la sensibilité du capteur...

Chaque setup a sa specificité. Faut tester.

Bref retiens que plus c'est étroit et plus ça coute cher, plus le fond de ciel sera "rejeté", mais t'as pas forcément besoin d'un filtrage hyper selectif.

Christian

Posté

si tu veux de bons résultats en Ha, tu ne couperas pas de faire des poses longues... Déjà avec mon 7nm, je suis passé de 10 à 15 min (je suis à F/7) le gain est notable... Avec ton ouverture (F/6.3 avec réducteur?) et un 3nm, 10-15 min me semble un minimum pour avoir un signal suffisant, 20 min sera mieux... Si tu es à F/10, c'est encore pire...

5 min çà sera trop court, çà c'est sûr, car même si tu fais un grand nombre de poses, le signal n'est pas là sur les brutes...

Posté

merci christiand et astroJB

oui dans ces conditions je ne vais pas être tenté par de l'hypersélectif

et je vais rallonger le temps de pose

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.