Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Après avoir lu attentivement les articles (très intéressants) disponibles sur le forum et être passé à la moulinette de Newton. J'ai décidé de franchir le pas et acheter mon premier téléscope.

J'hésite un peu entre deux dont voici les liens :

Le premier est un 200/1200 Skywatcher Dobson : ici

Il est dans la limite de mon budget (300) et j'aimerai bien acheter un collimateur laser pour être sur de tirer le meilleur de mon téléscope donc ca me reviendrait plus ou moins à 350 (un peu au dessus du budget mais ca va)

Le deuxième lui est un 150/1400 sur monture EQ3-1 : ici

L'ouverture est donc nettement plus petite mais le prix également :be: (179) donc avec le collimateur ca me reviendrait à 225. De plus il vient d'après ce que j'ai lu sur la fiche avec beaucoup plus d'accessoires.

Donc au final ma question est la suivante, lequel est le plus intéressant?

La monture du second est elle bonne?

la monture dobson me plaisait bien pour sa facilité. Mais le fait qu'il y ait moins d'accessoires me fait peur. Faudra t il que j'en achète plusieurs pour en profiter pleinement ou ceux fournis de bases avec le 200 sont corrects?

Combien de grossissement puis-je espérer du 150/1400 sachant qu'ils annonce 400x pour le 200/1200?

Enfin voila déjà pas mal de questions merci d'avance :)

PS : J'habite en pleine campagne Belge et je peux profiter de mon jardin pour observer sans trop de pollution lumineuses.

Posté

Je pencherais plutôt pour le dobson aussi !

Pour ce qui est du collimateur laser, tu peux aisément t en passer dans un premier temps, te tracasses pas avec ça pour le moment.

Question grossissement, ''théoriquement'' tu peux aller jusqu'a 2 fois voir 2,5 fois le diamètre de l instrument exprimé en mm sous un bon ciel (300-375 pour le 150 et 400-500 pour le 200) et suivant la qualité du ciel, de l instrument et de la qualité de tes oculaires, voir un peu au dessus encore, mais base toi plutôt sur 2X le diamètre.

A savoir aussi que au delà de 300 fois en suivit manuel sur un dobson ça devient assez sport...

Les accessoires, si tu débutes dans un premier temps, tu auras déjà de quoi faire avec ceux fournis et voir par la suite le marcher de l okaz en prenant le temps avant d aller voir ce qui se dit sur les forums pour t aider a te décider dans tes prochains achats.

Après tout ce qui est dit precedement reste mon avis et n engage que moi, attends peut être d autres avis pour te guider dans ton choix.

Sur ce bienvenue dans le monde des étoiles et bonnes observations a venir ;-)

Posté

Sans hésiter le Dobson 200

beaucoup plus de plaisir a la clef et ouverture très acceptable pour un débutant avertis

J'ai recommencer par un Dobson 300mm et je ne regrette pas. Depuis j'ai agrandis mes choix mais j'ai toujours mon Dobson

Par la suite tu peux le monter sur une monture équatoriale genre EQ5 ou mieux EQ6 et tu as une super configuration pour commencer la photo planétaire et ciel profond

Bon Ciel

Fab

Posté

Au moins c'est clair!

Je vais donc me décider pour le dobson, ca me rassure que je ne vais pas devoir investir directement dans diverses optiques supplémentaires et que le passage à la photo est possible avec une autre monture (je vais déjà apprendre correctement à observer on verra pour la photo plus tard).

Merci à vous pour vos conseils

Posté (modifié)

Salut compatriote, et bienvenue sur WebAstro! :)

Xanax a été poli, le 150/1400 ne mérite même pas le qualificatif de 'bouse', c'est injurieux pour les ruminants. ;)

Le Dobson est incomparablement supérieur. Il est livré avec tout ce qu'il faut pour débuter, à part peut-être une carte du ciel et éventuellement une paire de jumelles.

Tu pourras toujours t'offrir des gadgets plus tard, entre-autres le laser dont l'utilité n'est pas évidente au début. Un simple oeilleton de collimation suffit. On le fabrique soi-même en perçant un trou minuscule au centre du capuchon du porte-oculaire; ça ressemble alors à ça: ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3675_Simple-Collimation-Tool-for-Newtonian-Telescopes.html

Dans ton budget il n'y a vraiment que deux instruments corrects, c'est le SW150/750 sur monture équatoriale NEQ3 et le SW Dobson 200 que tu as déjà trouvé.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

Le 150 est plus 'technique'; plus compliqué aussi. Le 200 a l'avantage du diamètre important, de la facilité d'emploi et de la polyvalence (ciel profond & planètes).

Edit: nos posts se sont croisés :be:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Bonsoir,

Bienvenue et félicitations.

Allez-hop, encore un vote pour le Dob.

Plus il y a d'accessoires fournis avec un téléscope à prix doux, plus je me pose des questions sur les deux qualités essentielles: l'optique et la mécanique.

Avec un bon Dob rustique, moins de risques.

A propos, je possède le 8 pouces à 1200mm de focale depuis près d'un an et j'en suis très content. Je ne me suis même pas acheté d'outil de collimation: de toute façon en f/6 (1200mm de focale / 200mm d'ouverture), de légers écarts de collimation sont mieux pardonnés, et mon Dob a été livré en parfaite collimation dès l'origine. La collim est toujours bonne, je n'y ai pas touché depuis que le possède le téléscope.

Finalement, un Dob dans ces eaux-là restent encore dans les limites de ce que je considère comme assez transportable.

Plus d'hésitation à avoir: on se lance, prestément! ;)

Plus tard, on pourra songer à un oculaire de faible focale (j'utilise essentiellement des planetary II de 4mm et de 7mm ainsi qu'un oculaire zoom Nikon 7-21mm), ainsi qu'un filtre UHC ou OIII pour le ciel profond, voire un bon oculaire pour les grands champs (le 25mm en 31,75mm de coulant livré d'origine n'est pas mal, mais il y a mieux sans trop se ruiner).

Dernières suggestions:

Pour les observations des planètes (Jupiter notamment), bien attendre à ce qu'elles soient proches de leur "hauteur" maximum dans le ciel,

Se prendre au moins 30 à 40 minutes pour permettre au miroir primaire d'atteindre l'équilibre thermique avant de commencer l'observation (on met simplement le Dob à l'extérieur),

Penser à se doter d'un tabouret à la bonne hauteur, d'une chaise d'observation ou de tout ce qui permet une observation tranquille et confortable,

Ne pas oublier de mettre des vêtements CHAUDS (avec doubles chaussettes - sic! - et baskets bien rembourrées).

Modifié par starac
Posté

Encore deux avis qui me confortent, ok pour la collimation espérons que j'aie de la chance et que je ne devrait pas trop devoir chipoter. Pour les oculaires je verrai aussi par la suite, j'imagine que déjà de base j'ai de longues heures d'observation devant moi avant de vouloir améliorer tout ca!

Merci aussi pour les petits conseils pratiques!

Posté
si tu as de meilleures propositions pour ce budget n hésite pas

Comme indiqué par OrionRider :

"...dans ton budget il n'y a vraiment que deux instruments corrects, c'est le SW150/750 sur monture équatoriale NEQ3 et le SW Dobson 200 que tu as déjà trouvé..."

"...le 150 est plus 'technique'; plus compliqué aussi. Le 200 a l'avantage du diamètre important, de la facilité d'emploi et de la polyvalence (ciel profond & planètes)..."

Le choix est relativement limité.

Dans ton message d'ouverture du sujet, il est précisé : "la monture dobson me plaisait bien pour sa facilité".

Conclusion : en avant pour la commande :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.