Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'aimerais connaitre le temps maximum d'un AVI à ne pas dépasser lorsque l'on image Jupiter ?

Je possède un T 114 mm. A partir de quel temps d'exposition les détails risquent d’apparaître "bougés" sur ce scope:?:

En mettant de coté les problèmes de turbulences, je me suis lancé dans le calcul suivant:

la résolution d'un téléscope de 114 est de 120/114 = 1.05''

Jupiter apparait avec un diamètre apparent de 46'' d'arc en ce moment. Sachant qu'un détail passe d'un bord à l'autre de la planète en environ 4h(240 minutes) la longueur de l'AVI devra être inférieur au temps de rotation de Jupiter qui lui permettrait de couvrir l'angle correspondant au pouvoir séparateur du télescope (ici, 1.05""):

Nous avons donc t = (1.05*240)/46 = 5.49 minutes...soit 5 minutes 30 secondes

Donc un AVI de 5 minutes ne devrais donc pas pénaliser la résolution de mon télescope.:p

Me trompe-je? :?: merci pour vos avis d'AVI. :)

Posté

Bonsoir

Tu peux utiliser la formule suivante :

formel_tmax_full.jpg

t max=(206265*dPixel*T)/(2Pi*F*R)

t max = Maximum permitted time span of a video .

d(Pixel) = Edge length of one pixel [mm]

T = Rotation period of the planet

F = Focal length [mm]

R = Radius of the apparent diameter of the planet [arc sec]

206265 = Factor to convert radians into arc sec

Pour les détails :

http://www.frankbrandl.com/htm/webcam.htm

Tiflo

Posté
Bonsoir

Tu peux utiliser la formule suivante :

formel_tmax_full.jpg

t max=(206265*dPixel*T)/(2Pi*F*R)

t max = Maximum permitted time span of a video .

d(Pixel) = Edge length of one pixel [mm]

T = Rotation period of the planet

F = Focal length [mm]

R = Radius of the apparent diameter of the planet [arc sec]

206265 = Factor to convert radians into arc sec

Pour les détails :

http://www.frankbrandl.com/htm/webcam.htm

Tiflo

je ne dispose d'aucun renseignement sur ma camera, mais ta formule renvois à des calculs beaucoup plus précis prenant en compte des facteurs que j'avais négligés.:confused: merci à toi :)

Posté
je ne dispose d'aucun renseignement sur ma camera, mais ta formule renvois à des calculs beaucoup plus précis prenant en compte des facteurs que j'avais négligés.:confused: merci à toi :)

Tu possèdes quoi comme caméra ?

En général ça tourne autour de 5µm (5.6 pour les webcams philips/dmk et 5.2 pour les pl1m)

Tiflo

Posté
Tu possèdes quoi comme caméra ?

En général ça tourne autour de 5µm (5.6 pour les webcams philips/dmk et 5.2 pour les pl1m)

Tiflo

elle n'a pas de marque : c'est une caméra basique qui m'avait été donnée en cadeau pour servir de webcam :(... j’évalue son capteur à 15 mm²(5x3) et elle fonctionne sur 640*480 pixels = 307200 soit une surface à 0.0000488 mm² = coté à 0.00698 (ce qui reste très approximatif)

l'application de la formule donne alors :

(206265*0.00698*35430)/2*3.1416*900*23 = 51009623/130062 = 392 secondes ! nous ne sommes pas très loin de ma première évaluation finalement !:p

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.