Aller au contenu

comète verte ciel alsacien le 12/09/2011 21H

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

vers 21H je suis en train de regarder la télé quand tout à coup une trainée verte dans le ciel attire mon attention, j'ai d'abord cru mal voir mais je ne pense pas, j'ai aussi cru qu'il s’agissait d'un feu d'artifice, mais cela est impossible vu la direction que cette chose avais!

Donc je voudrais savoir si cela pouvais être une comète ou autre?

Posté
Bonsoir à tous

vers 21H je suis en train de regarder la télé quand tout à coup une trainée verte dans le ciel attire mon attention, j'ai d'abord cru mal voir mais je ne pense pas, j'ai aussi cru qu'il s’agissait d'un feu d'artifice, mais cela est impossible vu la direction que cette chose avais!

Salut,

Si c'était très rapide, ça peut être un bolide. Certains sont colorés.

Mais une comète, non. Les comètes se déplacent trèèèèès lentement dans le ciel (imperceptible à l'oeil nu en tous cas sur plusieurs minutes) et la seule qui soit correctement visible en ce moment n'est pas visible à l'oeil nu.

Mais puisque ça semblait être rapide, la comète est exclue.

Posté

Bonjour, :)

Vers quelle direction et quelle altitude environ as-tu vu l'objet?

En fonction de ce dont tu te souviens, on pourrait éventuellement savoir de quel essaim l'objet venait...

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

bonsoir,

nous sommes 6 à avoir observé le même phénomène ce soir. C'était vraiment impressionnant: ça a traversé une bonne partie du ciel, c'était très lumineux (mais nous n'avons pas trouvé cela vert par contre), et surtout on voyait très nettement des particules se désagréger progressivement de l'objet.

Posté

Bonjour,

J'ai également observé quelque chose dans le ciel hier, 21h (ou quelques minutes avant) au coeur de Lyon. Pour la direction, je dirais plutôt sud-ouest. En ce qui concerne l'altitude, aucune idée. C'était comme une étoile filante mais plus lent. J'avais l'impression que le diamètre apparent était la moitié de celui de la lune hier à 23h30, et il y avait une trainée au moins 3 fois plus longue. Plutôt couleur blanche/jaune.

Posté

Ahhhh bin je suis quand même soulager de ne pas être le seul a avoir vu ce truk traverser le ciel, moi j'ai clairement vu un genre d'étoile filante passer dans le ciel avec une trainée verte et effectivement avec des morceaux qui se désagrégé! la description est très simple, vous avez déjà utiliser les bâtons en feu d'artifice qui se tienne en main et qui crache des boules de couleur, bin là le visuel était exactement pareille

je voudrais bien savoir ce que cela était!!!!

Posté

aussi vue a Damprichard "vers" les 21h , une grosse étoile filante , je dirais 20X plus grosse , une trainée bleue bien longue , allant d'est en ouest , si qlq 'un a eu le temps d'en faire une photo ,c’était extraordinaire !

Posté

Bonsoir,

Nous somme trois également à avoir observé le phénomène à Ribeauvillé dans le Haut-Rhin.

L'objet semblait très gros, avec une traînée très lumineuse et étendue, se dirigeant vers le secteur Ouest, au-delà des Vosges.

Posté
Bonsoir à tous

Bonjour,

J'ai moi même (avec mon épouse également) observé cette étoile filante lundi 12 septembre vers 21h.

J'ai également cru au départ à un feu d'artifice puisque celle-ci s'est terminée en 3 morceaux avec des éclats à l'arrière et semblait très proche.

En revanche pour moi je n'ai pu observer de couleur verte.

Difficile d'évaluer la distance, pour moi elle se trouvait au sud, sens est-ouest.

Je suis content que d'autres personnes ont pu observer, j'aurais aimé également en savoir un peu plus à ce phénomène.

POur info je me trouve près de Dijon.

Cordialement

Posté
Bonjour,

J'ai également observé quelque chose dans le ciel hier, 21h (ou quelques minutes avant) au coeur de Lyon. Pour la direction, je dirais plutôt sud-ouest. En ce qui concerne l'altitude, aucune idée. C'était comme une étoile filante mais plus lent. J'avais l'impression que le diamètre apparent était la moitié de celui de la lune hier à 23h30, et il y avait une trainée au moins 3 fois plus longue. Plutôt couleur blanche/jaune.

Ta description correspond exactement à ce que j'ai vu... mais le 1er septembre à 21h28 (je l'ai noté dans mon CROA)

Pour moi, c'était au Sud-Est, dans la constellation du Verseau (sous l'urne), à environ 15° de hauteur, suivant une trajectoire Ouest-Est.

Très brillant, une traînée "ondulante" importante (on pouvait voir comme des particules s'échapper de part et d'autre), puis enfin un dernier flash, et disparition, comme une étoile filante classique. Le tout couleur blanc jaunâtre.

Le tout a bien duré 6-7 secondes, je suis reste scotché, et j'ai regretté après coup de ne pas avoir eu le réflexe de regarder aux jumelles.

Après, savoir ce que c'était, c'est une autre question. :be:

Posté

ahhhh sa me turlupine, j'aime pas voir des choses sans savoir ce que c'est exactement! C'est peut etre un bout du satellites que la nasa ne controle plus? En tout cas ce n'était pas une cométe!

Et si on demandais à des centres d'observations si eux aussi l'ont vu ils pourraient nous eclairer!!

Posté
ahhhh sa me turlupine, j'aime pas voir des choses sans savoir ce que c'est exactement! C'est peut etre un bout du satellites que la nasa ne controle plus? En tout cas ce n'était pas une cométe!

Et si on demandais à des centres d'observations si eux aussi l'ont vu ils pourraient nous eclairer!!

Le satellite en question n'est pas encore tombé...

Les étoiles filantes peuvent avoir de nombreuses apparences, et les plus grosses ont parfois de grandes "traînées". ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Même chose pour moi. Lors d'une soirée d'observation avec des amis, en regardant du côté d'Hercules, on a pu voir une étoile filante très brillante de couleur bleue traverser cette constellation pour disparaître légèrement au dessus d'Arcturus. Elle avait elle aussi une longue traînée et on a tous distinctement vu deux débris s'en détacher. Tout ça s'est passé en 3-5 secondes maximum. En tout cas, le spectacle dépassait largement celui des étoiles filantes classiques plus petites :)

Posté

Pas tellement Mathieusold...

A l'observatoire, les gens nous rapportent des tas et des tas de cas comme celui-ci. A force, on a eu le temps de bien étudier ce genre de phénomène.

J'ai l'impression qu'on ne m'écoute pas ici!!! Mais sans vouloir m'imposer, je trouve que ce type d'observation correspond parfaitement aux effets de la traversée de la Terre dans des nuages de poussière... c'est-à-dire des étoiles filantes. Faut-il vraiment rappeler ce que c'est et à quoi ça ressemble?

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Il devait être bien gros le bolide vu le nombre de nouveaux membres qui viennent témoigner!

En ce qui concerne ovni: on peut difficilement parler de "volant" à propos d'un objet qui tombe en se "consumant".

Je mets consumant entre guillemets car la trainée (jaune, ou verte, voire orangée), c'est autre chose que du "feu".

De la lecture intéressante sur un site qui vaut le détour en général:

http://www.astrosurf.com/luxorion/meteores-anomalies.htm

Patte.

Posté

C'était peut-être Mylène Farmer qui fêtait ses 50 bougies à sa façon ;)

(non non je ne suis pas cinglé, juste jaloux :))

Parfois c'est efffectivement très beau une grosse étoile filante, on croirait vraiment voir une fusée colorée de feu d'artifice mais sans bruit, sans rien, sans personne faisant le mariole dans le secteur. C'est très beau :wub:

Posté

Perso je rejoins l'avis d'Astropléïades, la Terre est passée à travers une zone avec de grosses poussières qui a provoqué de grosses étoiles filantes. Le fait que beaucoup d'entre nous aient vu ce spectacle à des dates et dans des directions relativement variées me fait douter d'un éventuel satellite artificiel qui part à la casse... Concernant l'ISS, je l'ai observé 4 fois pendant l'été je suis absolument certain que ce n'était pas elle. :)

• 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.