Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Voici la dernière image réalisée avec le 260, à savoir la galaxie NGC7013 localisée non loin du célèbre complexe des Dentelles du Cygne.

Cette galaxie, rarement imagée, montre une structure annulaire (noyeau) avec des régions HII ainsi qu'une structure externe riche en Hydrogène. (classification SO-a)

Autre objet présent dans cette image, la faible nébuleuse au nord (pas de référence trouvée dans mes recherches)

Tube Newton de 260mm à FD6 (MPCC) +ST10 et filtres Baader.

Luminance = 8 poses de 10 minutes

Couleur = 7 poses de 10 minutes (rouge et Vert) 9 poses de 10 minutes (Bleu) le tout en 2x2

ngc7013-75.jpg

L'image à 100%

http://astrosurf.com/candrzej/cielprofond/T260/ngc7013-100.jpg

Posté

Bonsoir Christian

quelle bonne surprise cette galaxie! je ne la connaissais pas

ses couleurs sont très douces et la révèlent bien malgré l'abondance d'étoiles

sur son site Alain Gérard la signale mais ne montre pas d'images

il pourra montrer la tienne dorénavant :D

Posté

Côté sujet, la galaxie est vraiment intéressante.

Côté imagerie, ya un gros soucis de filé d'étoiles et c'est tout flou. C'est dommage. Tu devrais mieux sélectionner tes unitaires quitte à tout envoyer à la corbeille quand les étoiles ne sont pas rondes.

Posté

Bonjour

Objet rare et intéressant à découvrir au travers de la Voie Lactée.

Techniquement je serais plus nuancé que Franck34... Je dirais qu'il faut d'abord savoir le faire car cette cible n'est pas évidente. C'est vrai que les étoiles ne sont pas parfaitement ponctuelles, mais surtout dans la partie supérieure de l'image (?).

Les couleurs sont bien dosées. Agréable à regarder tout cela..

Christian

Posté

Jolie tachouille bien détaillée sur ce coup je trouve, les étoiles ont de belles couleurs, même si elles n'ont pas la 'forme' :) Un idée d’où cela pourrait venir ? (perso ça me laisse perplexe)

Posté

Merci pour vos commentaires

Concernant la rotondité des étoiles, il faut que je me repenche sur les paramètres d'autoguidage. L'échantillonange donné par la ST10 change un peu par rapport à ce que j'avais avec la ST2000.

@+

Posté

Ok Christian

Merci pour ces explications, c'est clair, un nouveau matos demande des réglages. Et on s'amuse, donc on a le temps.

Bonne recherche et à bientôt pour de nouvelles images.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.