Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

 

J'ai acheté un C8 sur monture CG-5 dans le but de faire de l'astrophoto et je cherche à définir ma configuration pour l'autoguidage. L'ideal serait que la lunette d'autoguidage puisse également etre utilisée pour faire de la photo en grand champ.

 

La configuration classique, fréquement recommandée et pas trop couteuse semble être une petite lunette très lumineuse du genre Orion ShortTube 80x400 (1.7Kg, F5, 38cm):

 

http://www.telescope.com/Telescopes/Telescope-Optical-Tube-Assemblies/Orion-ShortTube-80-T-Refractor-Telescope/pc/-1/c/1/sc/18/p/9946.uts

 

Une lunette un peut plus puissante du genre 102/600 serait évidement mieux mais leur prix ainsi que leur poid augmente rapidement (>3kg).

 

Une alternative qui me semble sensée serait un petit newton tel que l'Orion StarBlast 114/400

 

http://www.astronome.fr/produit-tubes-optiques-telescope-orion-starblast-114-special-imagerie-tube-seul-881.html

 

http://www.telescope.com/Telescopes/Telescope-Optical-Tube-Assemblies/Orion-StarBlast-45-Imaging-Reflector-Telescope-Optical-Tube/pc/-1/c/1/sc/18/p/9974.uts

 

Avec 1.8 Kg il n'est que legerement plus lourd qu'une lunette 80x400 et son obstruction de 17% le rend aussi lumineux qu'une lunette 105x450. Enfin, sa longueur de 45cm reste tres raisonable (mon C8 fait 42cm sans compter la camera et les divers tubes)

 

Ma question est donc: Y a t'il des désavantages à utiliser un newton comme lunette d'autoguidage?

Posté

Le désavantage principal des newtons-guide réside dans l'éventuel déplacement du miroir: il est appuyé sur 3 côtés, mais en fonction de la position du tube, ne repose en réalité que sur 2. Lorsque le tube tourne dans le ciel (passage au méridien, ...) le miroir change d'appui à un moment imprévisible ce qui peut causer un brusque déplacement de l'étoile guide. Le miroir doit donc être bien fixé, mais pas trop.

 

Un autre désavantage est la prise au vent, le tube étant plus volumineux que celui d'une lunette.

 

Enfin, sa fixation est également critique: pas de réglage possible de sa position et flexions différentielles à proscrire.

 

Sinon à part ces contraintes mécaniques, le guidage par Newton ne pose aucun problème de principe

Posté

Si ce n'est que pour autoguider, tu peux serrer les brides du miroir. Les étoiles auront une forme un peu en triangle, mais ce n'est pas bien grave.

 

Par ailleurs, quelle caméra veux-tu mettre dessus? Le 144/450 possède un PO 31,75mm mais les accessoires d'imagerie sont en 2" (correcteur de coma). En plus, le PO à crémaillère ne permettra pas une MAP précise et constante. il ne pourra pas non plus supporter une grosse charge (caméra refroidie, APN)...

 

Je pense que tu ne sortiras pas de photos correctes du 114/450 tel qu'il est. Pour l'autoguidage, oui, mais pour la photo, bof... :confused:

Mieux vaut une 80ED, éventuellement d'occasion. ;)

Posté

Salut,

Fait attention au poids de l ensemble (le crayford motorise, APN, rail de montage en // ...). C est un critere important dans ton choix avec la CG5.

Personnellement j ai pris une petite lunete skywatcher, 60/480 si je me souvient bien.

Avec beaucoup de plastique ;), mais ici c est plutot un avantage !

 

La nouvelle mode est d'utiliser un bon chercheur comme lulu de guidage.

Sur un couple C8/CG5 ca me parait une alternative tres interessante !

crlt

erwan

Posté

Merci pour toutes ces informations. Le 114/400 semble avoir quelques désavantages qui m'avaient échappés. Il me faut clairement refléchir d'avantage. Je ne suis pas pressé. Je ne me suis encore non plus decidé sur la camera. Je possede plusieurs DSLR mais j'envisage d'acheter une camera CCD.

 

L'idée d'un 80ED est tentante mais le cout est significativement plus élevé. D'un autre coté, cela me ferait une bonne lunette pour les oiseaux (visuel et photo).

Posté
L'idée d'un 80ED est tentante mais le cout est significativement plus élevé.

 

Pas vraiment. Si tu comptes le 114/450, le MPCC et toutes les bagues nécessaires pour le fixer + un Crayford correct, tu arrives au prix d'une APO, surtout en occasion. Et la qualité d'image ne sera jamais comparable à une vraie ED ou APO. En plus je doute que tu puisses revendre le 114/450 à un bon prix, alors que les petites lunettes se revendent bien. ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1151_TS-Individual-ED-APO-70-420mm---2--Crayford---Carbon---Koffer.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1072_Astro-Professional-ED-80-560mm---2--Crayford-MIKRO---DELUXE.html

 

Sinon il y a celle-là qui offre l'avantage d'une masse réduite (1kg) et convient (uniquement pour l'autoguidage):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p796_Skywatcher-Mercury-705---70-500mm-Refraktor-optischer-Tubus.html

Posté

Ces 2 lunettes APO sont effectivement intéressantes mais ne sont elle pas légèrement sous-dimensionnées pour guider un 2000mm? Le f/7 du 80/560 me fait un peu peur.

Le f/6 du 70/420 est un peu mieux mais sa focale n'est que 1/5 du 2000mm. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont fait considérer l'idée un petit dobson plutôt que le très classique 80/400.

 

Bon! je n'ai plus qu'a trouver une lulu APO 100/500 de moins de 2Kg pour 300 Euros. Comme disait je ne sais plus quel humoriste: je veux le beurre, l'argent du beurre ... et le cul de la crémière :-)

Posté (modifié)

f/7 n'est absolument pas un problème avec une CCD d'autoguidage, surtout une n/b. Perso j'utilise parfois la SPC900sc sur mon tube f/7 et même avec ce capteur couleur peu sensible j'ai assez d'étoiles avec une pose de 1 seconde.

 

Pour info, TS recommande ceci pour l'autoguidage:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p677_TS-Leitrohr-70-900mm---Refraktor-in-justierbaren-Rohrschellen.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p678_TS-Leitrohr-70-500mm---Refraktor-in-justierbaren-Rohrschellen.html

 

Si la focale s'avère trop longue, tu peux toujours utiliser un réducteur 0,5x: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p676_Focal-reducer-0-5x---1-25--filter-thread.html

Et hop! la lulu 70/900 devient une 70/450 f/6! ;)

 

Je crois que tu ferais mieux de séparer ton projet 'autoguidage' de ton projet 'photo grand champ'.

D'abord tu vas te faire ch!er à toujours démonter/remonter/ajuster/régler, et puis quand ta lunette d'autoguidage servira d'imageur grand champ, tu feras l'autoguidage avec quoi??? :?:

Modifié par OrionRider
Posté

Je crois que tu ferais mieux de séparer ton projet 'autoguidage' de ton projet 'photo grand champ'.

 

J'en étais plus ou moins arrivé à la même conclusion.

 

... et puis quand ta lunette d'autoguidage servira d'imageur grand champ, tu feras l'autoguidage avec quoi??? :?:

 

Heuuuu... le C8 ?

Posté

Là, je ne sais pas si ça marchera car le champ couvert par le C8 est quand même très petit sur le capteur de la CCD. Tu auras peut-être du mal à trouver une étoile guide sur certaines régions du ciel. :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.