Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Il y a plusieurs mois, je ne savais pas nettoyer des miroirs. J'avais sali mon miroir secondaire en vissant un sabot queue d'aronde pour chercheur (j'avais dû passer la main dans le tube (SW 130/900)) et du coup passé un coup de chiffon microfibre sur le miroir (horreur, malheur). Depuis le temps, j'ai appris les bonnes méthodes et je l'ai nettoyé une fois correctement (bain, eau distillée etc).

Cependant, récemment, j'ai jeté un coup d'oeil sur mon secondaire et j'ai remarqué quelques rayures avec une lampe. Du coup j'ai pris des photos. Et là, sur les photos avec le flash, c'est carrément l’hécatombe !!

17657-1315864487.jpg17657-1315864532.jpg17657-1315864564.jpg17657-1315864606.jpg

D'après vous, cela a-t-il un gros impact sur les performances optiques? Est-ce que je dois changer mon secondaire? J'imagine que ce doit être une opération délicate car a priori il est collé...

Pour info, j'ai fait du visuel et de la capture à la webcam avant et après, mais sur des objets très différents, donc je ne peux pas vraiment dire par moi-même si l'optique a été gravement dégradée...

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Bon ciel

Posté

Salut!

Ah ben merde, alors...ça s'appelle apprendre par l'erreur!

Bon, cela dit, même si ces rayures sont spectaculaires, elles ne justifient nullement de jeter le bazar à la poubelle. Tu vas inévitablement ramasser de la diffusion, mais je serais étonné que ça se remarque de manière tangible sur des résultats photographiques en planétaire, d'autant qu'elles sont plutôt en périphérie.

J'aurais tendance à dire que c'est limite, et qu'il n'y a donc qu'en essayant attentivement par toi-même que tu pourras de faire une idée de l'impact de ces rayures (en visuel, je parle), par exemple en observant des étoiles brillantes et en faisant bouger le télescope. Par exemple sur les Pléiades

Posté

Bonjour,

Non, ton secondaire n'est pas collé mais bridé.

Le changer ?

Regardes voir combien ça va te couter et si tu peux en trouver un.

Tu devrais peut être tout simplement continuer à utiliser ton téléscope comme ça.

C'est le métier qui rentre.

La prochaine fois tu comprendras pourquoi on dit si souvent qu'un peu de poussière ne fait pas de mal :confused:

On trouve des miroirs plan de 20 et 28mm pour une trentaine d'euros

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2418_GSO-Fangspiegel---20mm-kleine-Achse---elliptisch.html

Je te conseille de mesurer la longueur et de diviser par 1,414 pour connaitre la taille nécessaire.

Espérons juste que tu ne t'es occupé que du secondaire :be:

Si tu changes le secondaire prends des gants pour éviter de laisser une petite trace à l'extrême bord.

Tu dévisses le centrale pour démonter, tu verras une petite vis là ou tu voies la bride qui fixe le miroir.

Tu démontes cette petite bride et ton miroir tombera quand tu mettras le support à l'envers.

Là tu pourras mesurer l'épaisseur et la longueur.

Au remontage tu laisses la bride reposer de son propre poids et tu la revisses.

Avec ton secondaire qui sort de taule autant t'entrainer à faire un montage.

Quand le nouveau arrivera tu sauras le monter les yeux fermés et tu ne risqueras pas d'abimer un secondaire tout neuf.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour Locus,

Avec son miroir sphérique, le 130/900 est un bon instrument d'initiation, mais ce n'est pas non plus une optique de course. Je ne pense pas que ces quelques petits défauts aient une grande influence. Et ça ne vaut certainement pas le coup d'investir dans la réparation, mieux vaut garder tes sous pour un meilleur instrument ou une meilleure monture. :tilt:

Par ailleurs, tous les miroirs ont l'air sales et endommagés quand on les photographie au flash. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci pour vos reponses. Je te rassure Leimury, j'avais nettoye mon primaire mais avec la bonne methode (en suivant tes conseils). Desole pour les accents, j'ecris sur un clavier americain.

Bon ciel

Posté

17657-1315864532.jpg

Si a droite ce sont bien des gouttes d'eau ton scope va pas tarder à moisir.

Tu dois avoir de la flotte entre le secondaire et son support.

Oh newbies qui nous lisez, un peu de poussière n'a jamais tué un scope

un mauvais nettoyage si :be:

Posté

N'ayant pas le truc sous les yeux, je ne saurais dire si ce ne sont pas là de simples et très peu ennuyeuses rayures de l'aluminure et non du verre qu'il y a en dessous!

Effectivement, cela vaccine bien d'avoir fait un nettoyage à sec, mais bon, ce n'est jamais qu'un secondaire...

Même remarque que Leimury concernant ces gouttes suspectes...

Si c'est de la colle, un coup de cutter pour les enlever, si le secondaire est collé et que son retrait est nécessaire, un coup au bain-marie à eau frémissante devrait ramollir la colle sans affecter le verre.

Et si au final l'aluminure est hs, ça se refait (35€ à la SAF) :)

Posté
17657-1315864532.jpg

Si a droite ce sont bien des gouttes d'eau ton scope va pas tarder à moisir.

Tu dois avoir de la flotte entre le secondaire et son support.

Oh newbies qui nous lisez, un peu de poussière n'a jamais tué un scope

un mauvais nettoyage si :be:

Ce ne sont pas des gouttes d'eau, c'est de la colle (d'origine). Tout est parfaitement sec. Sinon, je me demandais: si je change le secondaire il va me falloir re collimater tout le bousin. Et pour le primaire ca va, mais pour le secondaire il va me falloir un laser non?

Posté
Ce ne sont pas des gouttes d'eau, c'est de la colle (d'origine). Tout est parfaitement sec. Sinon, je me demandais: si je change le secondaire il va me falloir re collimater tout le bousin. Et pour le primaire ca va, mais pour le secondaire il va me falloir un laser non?

Ah mais mon rave, le simple fait d'avoir démonté ton secondaire va de toute manière t'obliger à refaire une collimation complète, donc...

As-tu une pastille au centre du primaire? si non, utiliser un laser va être sportif, car normalement, tu commences par orienter le secondaire de manière à ce que le laser tape au centre de la pastille sur le primaire, puis tu joues avec les vis de collim du primaire pour que le retour du laser revienne au centre du PO...

Posté

Le SW130/900 est vraiment très facile à aligner et à collimater, pas besoin de haute technologie: un simple trou dans le cache du PO suffit.

Le plus important est l'alignement, comme décrit ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

Tu peux voir aussi ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65897

Même sans pastille au centre du primaire, c'est du gâteau. Après ça la collim du primaire est une simple formalité.

Par acquis de conscience je vérifie à chaque séance les cercles sur une étoile forte à 112x mais ça ne bouge jamais. C'est un scope très tolérant, à condition de bien l'aligner. ;)

Posté

Je me range évidemment derrière l'avis de ceux qui connaissent cet instrument: donc l'avis de Orion Rider doit supplanter le mien, qui n'était que purement théorique

Posté

Bon, j'ai dévissé la vis centrale pour séparer l'araignée et le support du secondaire. Ensuite je dévisse et écarte la bride, mais le miroir ne "vient" pas (bien sûr, je n'ai pas insisté). Je pense qu'il est donc bel et bien collé. Ce qui m'ennuie un peu car si je le décolle et en prends un neuf, comment dois-je le coller? Avec quelle colle ? N'aurais-je pas un problème d'angle ou de centrage (peut être compensable par réglage)? J'ai vu qu'un collage pouvait être très délicat car il faut faire attention aux contraintes s'exerçant sur le miroir...

Ensuite, et c'est là que ce thread dérive, je compte depuis pas mal de temps changer la monture de mon scope. Une eq3.2 + moteur AD + viseur polaire = 400 euros. Pour le même prix, voire moins, je peux avoir un instrument complet tel le 150/750 sur neq3, meilleure monture que eq3.2, plus gros diamètre (de peu j'en conviens), plus courte focale ce qui est un avantage si un jour j'ai envie de faire de la longue pose, et plus compact ce qui est pour moi un critère important. Donc je n'aime pas fuir le problème et je souhaiterais remettre en état mon setup actuel, mais je me demande si ce n'est pas le moment de changer d'instrument...

Quant à la manière dont sont calculés les prix du matériel astronomique en général, je suis très perplexe...

Posté (modifié)

C'est certain que pour ce budget, tu peux acheter une valeur sûre (comme le SW 150/750 sur NEQ...y'a pas que le diamètre qui compte...), et notamment quelque-chose que tu pourras petit-à-petit bodybuilder pour passer les différents stades de l'astrophoto.

Quant aux prix, ils sont fonction des mêmes critères que pour tout autre matériel: qualité, marge des différents intervenants, volume de production et - pour le haut-de-gamme - une part de subjectivité

EDIT: je comprends ton point de vue relatif à la fuite, mais n'oublie pas qu'on est ici dans le cadre d'un loisir et que tu n'as de comptes à rendre à personne. Acheter un nouvel instrument, si tu as du budget dispo, ne sera pas simplement justifié par une fuite par rapport au problème du secondaire (en coller un nouveau n'est pas plus difficile que de fermer une enveloppe): ça doit s'inscrire dans une démarche visant à passer à une optique de qualité supérieure, à une mécanique de qualité supérieure, et à un set-up qui est évolutif et ne te bridera donc pas dans ton évolution

Modifié par moonmaniac
Posté

Nous sommes bien d'accord moonmaniac :). C'est juste que ce n'est pas agréable de ne pas réparer ses erreurs, je n'aime pas laisser les choses en plan. Je comprends tout à fait ton discours, je suis conscient qu'il s'agit d'un loisir, et d'ailleurs je m'amuse bien :). Ce problème de secondaire n'est pas pour moi le critère qui guide un changement d'instrument (j'ai d'ailleurs listé ces critères).

Par contre,

secondaire (en coller un nouveau n'est pas plus difficile que de fermer une enveloppe)

Tu peux développer stp ?

Posté

Je veux juste dire que coller un secondaire sur un support prévu à cet effet ne pose aucun problème. Je l'ai fait et c'est aussi simple que ça en a l'air. A l'poque, j'avais utlisé de l'araldite (y'a bien 15 ans), mais maintenant je suppose qu'il y a des colles plus adaptées encore.

Posté (modifié)
Pour le même prix, voire moins, je peux avoir un instrument complet tel le 150/750 sur neq3, meilleure monture que eq3.2, plus gros diamètre (de peu j'en conviens), plus courte focale ce qui est un avantage si un jour j'ai envie de faire de la longue pose, et plus compact ce qui est pour moi un critère important.

Tu oublies le plus important: un miroir parabolique, le PO 2" qui va bien, un correcteur de coma en option,... :)

Concernant le collage du secondaire, tu peux toujours envoyer un MP pour demander à Lasilla, elle peut écrire une thèse de doctorat sur le sujet... :be:

Mais je ne pense pas que remplacer ce miroir changera fondamentalement la donne. Regarde l'état du miroir primaire de Paracetamol: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82569

Et ses photos sont pourtant extraordinaires. ;)

Et ça c'est mon OO: 14867-1307203095.jpg

Ben il donne vachement mieux que mon ancien 130 pourtant immaculé. :rolleyes:

Modifié par OrionRider
Posté

Bon, j'ai décidé de continuer à l'utiliser tel quel, de toutes manières je sais que j'ai une marge d'amélioration de mes photos par rapport à la mise au point et aux turbulences (attendre que l'astre soit haut dans le ciel) qui sont des facteurs surement bien plus important que les rayures du secondaire.

Je vais quand même commander un secondaire vu que ce n'est pas cher, pour le changer quand il arrivera.

Quant au passage à du matériel supérieur, je vais encore attendre car il n'est pas dit que je ne m'oriente pas plutot vers du pur visuel, auquel cas un gros dobson me sera plus profitable qu'un 150/750. Bref, je veux continuer à faire mes armes sur mon setup actuel et on verra pour la suite... Chaque chose en son temps.

En tous les cas, je vous remercie tous chaleureusement pour vos conseils, c'est un pur bonheur d'avoir un forum aussi réactif bourré de gens compétents.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.