Aller au contenu

Questionnement sur le "Grand Tack"

PlanetTracker

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

J'ai lu hier l'article de S&V sur le "Grand Tack" le modèle d'Alessandro Morbidelli et son équipe et j'ai besoin de quelques précisions, notamment sur la migration des planètes gazeuse.

Je ne comprends pas pourquoi Jupiter a commencée à migrer vers le soleil suite à son interaction avec le disque de gaz et de poussière qui l'entoure et pourquoi Saturne s'est mise à migrer bien plus tard. Je pense que c'est simplement dû à la masse plus importante de la portion du disque sec (séparé des éléments volatils par le vent solaire) qui l'a attirée. Juste ou pas?

Je ne comprends pas non plus le phénomène de retour en arrière suite à l'entrée en résonance de leur deux orbites. Le seul exemple qui me vient à l'esprit est le phénomène de bourrelet de marée qui éloigne la Lune de la Terre et qui rapproche Phobos de Mars.

Et encore une autre question, si nous admettons que les planètes gazeuses se forment loin de leur étoile comme expliqué dans l'article alors dans un système où nous trouverions une géante très proche (comme c'est le cas pour beaucoup je crois) il serait peu probable de trouver une planète de masse terrestre dans la zone dite habitable à cause des perturbations de cette géante lors de sa migration?

Merci pour votre aide.

Bonne nuit!

• 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je n'ai pas lu l'article de S&V. Je poste quelques liens pouvant apporter des explications supplémentaires.

Un article de IRFU/CEA sur la migration des proto planetes vers leur étoile. Il s'agit d'un effet de marée avec le disque d'accretion :

http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=actu&id_ast=1311

2 articles de J.P. Martin.

Sur le grand Tack :

http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2011/10/astronews-net-12sep11.htm#GRAND_TACK

Sur le 'Modele de Nice' du meme A. Morbidelli , théorie plus ancienne expliquant l'éloignement des planetes géantes et le grand bombardement tardif. Il y a une video montrant le phénomène de résonance (tout se passe apres 850 My) :

http://www.planetastronomy.com/special/2006-special/20nov06/morbi-obspm.htm

Ces phénomenes ne sont pas intuitifs :rolleyes:, mais depuis les precurseurs comme J.Laskar de l'IMCCE, de nombreuses simulations de systemes planetaires ont montré que les forces infinitesimales induites par les phénomènes de marée et de résonance ont des effets importants sur des echelles de temps astronomiques.

Du chaos bien orchestré, contenu dans des limites evitant éjection ou collision de planètes. A l'époque du grand bombardement tardif la nuit des étoiles filantes devait etre grandiose ! :be:

Jean

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.