Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, hier le temps étant peu nuageux je décida de m'essayer à la photo grâce à mon moteur tout fraichement acquis. Cependant ne m'y connaissant pas du tout en traitement, et ayant quelques difficulté à comprendre tout les termes techniques je voudrais faire appel à votre aide.

Mais d'abord je vous présente une brute, on y voit presque rien, à votre avis à quoi ça pourrait être du ? La pleine lune ? La pollution lumineuse ? Une mauvaise mise en station ? Il s'agit de m51, pose de 30 sec à 800 ISO au foyer du BD 150/750.

Et ensuite voici la photo finale, addition de 90 pose de 30 secondes 17 dark, 15 offset. Mais on ne voit aucune différence avec la brut. Empilement avec dss.

Merci d'avance pour votre aide car je suis un peu perdu.

Voici une brute

http://imageshack.us/photo/my-images/844/img9297hz.jpg/

Je mets un lien direct comme vous savez zoomez pour mieux voir

Par contre quelqu'un connait un site ou je pourrais héberger la .tif qui fait 50 mo ? Afin de vous la présenter.

Ce serait vraiment sympa si quelqu'un pouvez se pencher un peu sur mon cas :)

Posté

salut, 30 seconde de pose c'est peu, donc c'est normal qu'on voit peu d'étoiles, mais la lune + la PL sont certainement à l'origine de ta brute un peu cramée... Dss je ne connais pas, certains t'expliqueront de façon claire, quant à moi j'utilise iris qui fonctionne très bien. en attendant tu peux lire de la doc (exemple photographier le ciel en numérique de P. Lécureuil qui est un très bon livre pour avoir les pré requis.)

Posté

Merci pour votre réponse rapide. Oui elles sont cramé mais il n'y a pas que ca, j'ai presque pas de signal, j'ai essayé de traiter l'image finale de dss sous toshop et meme la aucun signal, je ne vois que tres faiblement un morceau d'un bras de la galaxie. Et je pouvais pas posé plus de 30 sec sinon c'etait encore pire :(

Posté

Ok merci beaucoup. Il y a un objet du CP que vous me conseillez pour essayer ce soir ? Je pensais à m27 ou m13. Est-ce possible? Je suis bien conscient que la lune est fort gênante pour le moment mais ce serai juste pour me faire un peu la main.

Posté (modifié)
Ok merci beaucoup. Il y a un objet du CP que vous me conseillez pour essayer ce soir ? Je pensais à m27 ou m13. Est-ce possible? Je suis bien conscient que la lune est fort gênante pour le moment mais ce serai juste pour me faire un peu la main.

Vraiment avec la pleine lune, ce n'est pas la peine de tenter des objets peu lumineux comme les nébuleuses ou les galaxies.

--> tente plutot des amas globulaires M13 par exemple ou ouverts...des étoiles donc

Mais la lune te saturera rapidement ta photo (toute lumineuse)

Ce que tu peux faire, c'est de voir si ton suivi est bon --> faire différents temps de pose sur une étoile pour voir quand les étoiles ne sont plus rondes --> temps de pose max.

cela te sera toujours utile dans une ou deux semaines ...

Prépare aussi ce qu'il te faut pour faire des flats (PLU) ou offset...Indispensable dans le traitement des images.

Modifié par ursus
Posté

Salut Cédric,

Comme le dit Lucien, pas de galaxie en période de pleine Lune, au mieux' tu peux faire du Halpha.

Utilise plutôt IRIS que DSS. Sinon, tu ouvres ton fichier .tif avec Photoshop et tu joues sur les courbes pour remonter le signal.

Pour l'hébergement du .tif, je sais pas trop, parles-en avec un bon coiffeur :be:

Tutoriel IRIS :

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=126

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/index_traitement.php

Posté

Ok super. Merci je prend bien note de vos conseils. Par contre pour m13 ce serait pas possible pour moi, un gros sapin se trouve plein ouest et me gache donc toute la vue.

Passez une bonne soirée :-)

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis têtu, j'ai voulu ressayer m51 hier soir malgré la lune, bon le résultat et un tout petit peu mieux, le seeing en est pour quelque chose. J'ai essayé un peu sous iris, j'ai beaucoup cafouillé, et je suis arrivé à voir les 2 bras de m51 à mon grand étonnement. Cependant, j'ai vraiment du bidouiller pour y arriver, et c'est moche, je sais que les réglages couleurs sont mauvais mais c'est juste pour savoir si mon image à un léger potentiel ou pas du tout ?

Encore merci, je progresse tout doucement mais surement grâce a vous.

Voici une brute.

110914094126253814.jpg

Et la jpeg

110914093621427832.jpg

Modifié par cedric13
Posté
Bonjour,

Je suis têtu, j'ai voulu ressayer m51 hier soir malgré la lune, bon le résultat et un tout petit peu mieux, le seeing en est pour quelque chose. J'ai essayé un peu sous iris, j'ai beaucoup cafouillé, et je suis arrivé à voir les 2 bras de m51 à mon grand étonnement. Cependant, j'ai vraiment du bidouiller pour y arriver, et c'est moche, je sais que les réglages couleurs sont mauvais mais c'est juste pour savoir si mon image à un léger potentiel ou pas du tout ?

Encore merci, je progresse tout doucement mais surement grâce a vous.

Voici une brute.

Tu as fait tout le traitement complet?

Sinon il te reste à faire les dark, flat et offset, à accumuler les poses aussi. Tu verrais c'est étonnant de sortir une "bonne" image d'une image brute comme la tienne.

Continue! Pas la peine de te le dire, tu as l'air accro.!:D

Posté

Oui je veux bien croire que c'est pas possible de sortir une bonne image avec les brutes que j'ai vu le peu de signal. Pour le poses j'en ai 78 de 30 secondes et j'ai réaliser 16 dark et 15 offset, pour les flats je doit seulement me construire une boiboite :-)

Posté

Salut Cédric,

Tu peux utiliser l'écran de ton ordi portable à condition que l'ouverture de ton instrument soit inférieur à la taille de l'écran blanc que tu peux produire avec l'ordi. Attention, il ne faut pas toucher à la MAP et à l'orientation de ton APN dans le PO. En principe, il faudrait éviter de modifier l'inclinaison du tube pour éviter des flexions éventuelles ou un bouger des miroirs.

C'est ce que je fais avec ma 80/480 et ça marche bien. Parallèlement, je suis en train de fabriquer une boite à flat, à savoir que des écrans existent :

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-ecran-flat-field-pour-imagerie-1412.html

Pour les couleurs, tu devras faire une balance RGB dans IRIS. Tu dois connaitre les coefficients à appliquer aux couches R,V et B de ton APN. Cherche sur internet si un amateur l'a déjà fait pour ton boitier ou sinon, fais le toi même en photographiant en RAW une feuille blanche éclairée par le Soleil et ouvre l'image dans IRIS, puis tu la passes en couleur.

En promenant le curseur sur l'image, tu verras les valeurs des pixels pointés dans l'image pour les trois couches (en bas à droite de la fenêtre d'IRIS. Tu rapporte ensuite la moyenne de ces valeurs à 1 pour la couche verte et tu calcules les valeurs des coefficients R et B.

tu peux taper dans la boite de dialogue la commande " >stat " pour connaitre les moyennes. Tu dois pouvoir trouver sur internet des tuto pour cette manip.

Bon courage,

Astroamicalement

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.