Aller au contenu

M11, un amas ouvert presque globulaire !


espace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

profitant du ciel dégagé et de ne commencer les cours qu'à 11h ce matin, j'ai encore fait une virée pour faire un dessin. Ayant découvert M11 il y a peu de temps, j'ai décidé de m'y mettre car c'est un amas ouvert impressionnant car très très fourni. Cependant la PL étant maximale (pleine lune...), j'ai vraiment galéré pour extraire chaque petit point du fond de ciel clair (même à 120x). Enfin ce qui m'a étonné, c'est qu'après 1h15 devant l'oculaire, je distinguais les étoiles faibles directement alors que j'avais beaucoup de mal en début de séance :)

 

Comme d'hab :

-lieu d’observation : coteaux de Jurançon

-22h30 le lundi 13 septembre 2011

-dobson 200/1200, grossissement de 120x avec l'oculaire super plossl 10mm

-vent nul

-très faible humidité

-PL : 5/5

-temps de réalisation sur le terrain : 1h15

 

version originale : http://img41.imageshack.us/img41/4877/orforum.jpg

 

orforum.jpg

 

en négatif : http://img835.imageshack.us/img835/1338/negforum.jpg

 

negforum.jpg

 

 

Bon ciel à vous !

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien courageux pour t'attaquer à M11 !

Ton dessin me plaît bien mais il faudrait peut être colorer l'étoile birllante au centre en jaune, couleur bien perçue en visuel.

Dans le genre fourni, il y a aussi M37 dans le cocher... chiche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien courageux pour t'attaquer à M11 !

Ton dessin me plaît bien mais il faudrait peut être colorer l'étoile birllante au centre en jaune, couleur bien perçue en visuel.

Dans le genre fourni, il y a aussi M37 dans le cocher... chiche ?

 

OUI !! ou M71, M35, ou NGC 7789 ...le choix ne manque pas !!

Certes, choix ardu que celui de dessiner M11, déjà à petit diamètre y a du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous les 4, c'est sympa !

 

Tu es bien courageux pour t'attaquer à M11 !

Ton dessin me plaît bien mais il faudrait peut être colorer l'étoile birllante au centre en jaune, couleur bien perçue en visuel.

Dans le genre fourni, il y a aussi M37 dans le cocher... chiche ?

 

Tu as tout à fait raison, je l'ai remarqué en l'observant mais je n'y ai plus pensé ensuite, donc voici le même dessin avec The étoile jaune :)

 

negforum.jpg

 

Et alors là, M37 évidement que je suis chiche ! :be: Dès que le cocher sera plus haut dans le ciel et une nuit sans Lune (tant qu'affaire) je m'y colle pas de soucis ;) De toute façon ils vont y passer les trois dans peu temps, M36, M37 et M38 :p je pourrai même faire une vue de M38 et M36 dans le même champ avec mes 20x80 !

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dès qu'il y a la petite touche de couleur, ça change tout :)

 

Pour ma part, j'ai tendance à l'apprécier en champ très large, surtout depuis que j'ai le 250. On arrive alors à 3 niveaux de contraste : la zone richement étoilée de M11, le tapis d'étoiles de la Voie Lactée et enfin les nébuleuses obscures en surimpression, qui viennent donner une profondeur supplémentaire au panorama.

 

C'est une zone que je me suis promis de dessiner un jour ... mais quel boulot en perspective !

 

Benjamin Poupard - Une étoile meurt sous nos yeux dans la Grande Ourse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai eu l'occasion de l'observer 5 min avec un 150/750 l'autre fois à faible grossissement et c'est vrai que c'est magnifique... je suis comme toi j'adore le grand champ :)

Mais là avec la PL que j'avais il m'étais impossible de rendre quoi que ce soit à l'hypérion 31. C'est pour ça que je me suis dit, autant grossir cette fois-ci pour tenter de le résoudre. Mais je compte bien le croquer en grand champ une nuit sans Lune !

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.