Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je sais je pause beaucoup de questions depuis 2 semaines mais comme je trouve toujours quelqu'un pour me répondre ou m'orienter je me permet de pauser encore une question en espérant qu'avec l’expérience de mes propres essais je pourrai un jours répondre a quelqu'un moi aussi:be:

Ma question du jours est la suivante :

- Est il indispensable de défiltrer mon apn en astrophotographie car je l'utilise aussi en diurne ?

- Question bonus : Mon apn sur une eq5 double axe motor avec un 135 mm (objectif canon pas lunette) me permettrait il de réaliser de bonnes photos en attendant noël et mon 200/900 ?

Amicalement : Pascal

Modifié par Pascal33520
Posté

Bonsoir.

- Est il indispensable de défiltrer mon apn en astrophotographie car je l'utilise aussi en diurne ?

Non si c'est des galaxies prises en photo, sur certaines nébuleuses en revanche c'est un plus indéniable, mais beaucoup on débuter avec un APN non défiltré, il faut juste choisir s'est cibles avec discernement.

- Question bonus : Mon apn sur une eq5 double axe motor avec un 135 mm (objectif canon pas lunette) me permettrait il de réaliser de bonnes photos en attendant noël et mon 200/900 ?

Si tu as l'apn, l'objectif, la monture, il te reste juste à essayer ;). Tu verras bien ce qui en sortiras, soit le chez d'œuvre de l'année :wub:, soit un truc post-moderne :D.

Yves.

Posté

Disons que je compte utiliser le dobson pour ce pour quoi il est fait (observation) et je compte m’équiper d'une monture équatoriale motorisée 2 axe pour figer ce que je vois en photos donc je pense m’équiper d'une eq-5 (eq-6 un peu trop chère a moins que quelqu' un connaisse un revendeur a 600 euros)

puis je fixerai dessus un 200mm f/4.5 si j'en trouve un pas trop lourd (il en font en carbone pas trop cher à ce qui parait :be:)

Amicalement : Pascal

Posté (modifié)

Une Eq5 supporte a peine 2kg de plus qu'une Eq3.2, il te faut plutôt une HEQ5, pour l'apn le défiltrage c'est surtout sur canon, il me semble que tu as un apn d'une autre marque nan ?.

Pour une bonne monture il faut minimum tapé sur la heq5/sirius Eq-G

la Sirius Eq-G chez OU est vendu sans Goto a 699€ il me semble frais de port inclus, sans Goto veux dire qu'il manque juste la télécommande de pointage, tu as le port d'autoguidage sur la monture et de bon moteur dessus et un viseur polaire, régler avant expédition.

après avec un cordon EQ-Mod a 50€ tu peux la piloté pour le pointage avec un pc.

Pour faire de la photo dans de bonne condition il ne faut pas que le poids de ton tube + matos dépasse les 2/3 du poids supporté par la monture tous le matos dessus (apn, ou ccd, tube guide, cam de guidage ...)

un 200/800 carbone fait 8,5Kg avec cam de guidage et apn disons au chercheur sa fait 9,5, 10kg, une Heq5 en supporte 13. une EQ5 de mémoire 10.

une Heq5 c'est mieux avec un 150 ou une lunette apo, avec ma 80ED par exemple sur ma sirius j'ai a peine 4,5kg de matos, du coup le guidage en est grandement facilité par le poids minime, je fait que des poses de 10min avec 0% de déchet, avec mon 150/750 + apn + correcteur de coma, poids total 9kg j'ai 15% a 20% de déchet. donc au 200/800 tu peux avoir peut être 30% de déchet parfois moins, mais plus tu charge plus il y a de risque.

On va dire

Heq5= Bon pour le 150/750, encore jouable au 200/800

EQ6= Bon pour le 200/1000 et inférieur, encore jouable au 254/1200

après il faut encore une monture plus balaise et donc plus chère..

Modifié par xanax
Posté (modifié)

Merci Xanax pour toutes ces précisions, je vais m'orienter sur une eq6 alors vu que je vais avoisiner les 12kgs de matos dessus, une eq6 c'est 20kgs je crois donc 2/3 du poids supporté j'y suis juste juste.

ps: mon apn est un Eos1100d

une eq6 en promo quelqu'un aurait ça en liens ? :be:

Modifié par Pascal33520
Posté

ça je ne sais pas, mais sur le site du groupe astronomie de Spa, tu as un 350D défiltré d'occase (il était toujours là hier soir, en tout cas).

Si le budget le permet, c'est pas une mauvaise solution, car un appareil défiltré est inutilisable en diurne

Posté

Bonjour,

Bon choix de prendre la EQ6, perso je prendrai la monture neuve, sauf si tu en trouve une à 50% du prix neuf alors là tu prends tu achètes le kit évolution que tu as besoins chez PIERRO ASTRO et la tranquille pour une bonne EP.

Perso, j’ai une HEQ5 regarde ma signature, j’ai aucun déchet, si tu fais une bonne mise en station et que tu équilibre bien le matos.

Par contre je suis d’accord le 200/800 jouable mais limite, a voir avec les news tubes carbone Noël arrive.

Pour le défiltrage pas besoins pour le début, tu as déjà pas mal de truc a photographier, d’ici la tu voudras peut être un ccd N&B.

Volpone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.