Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ben, ça dépend de tellement de facteurs qu'il est impossible de répondre à ta question. Chaque acquisition (planétaire, solaire, ou lunaire) est différente.

Pour répondre court et sur un exemple précis (mais c'est mon matos) : Jupiter, NexStar 6SE (SC de 150mm de diam.), barlow x2, expTime=30ms, gain=400 environ. Je te conseille d'utiliser l'histogramme logarithmique et caler la partie droite vers 80% de la limite supérieure quand tu règles le gain. Dans tous les cas, ne pas dépasser 800 de gain ... Surtout faire plein de tests avec des réglages différents en enregistrant les fichiers plx pour se souvenir.

Eric

Posté

Pas mieux ... il faut savoir que le bruit électronique croit (très) vite avec l'augmentation du gain au point qu'au delà de 800 l'image devient quasi inexploitable !

Dans l'autre sens un gain trop faible et tu te retrouve dans le pied de courbe avec une réponse non linéaire du capteur et des images médiocres là encore ! Cela est représenté par un sur-lignage du coefficient de gain dynamiquement.

Sinon, cela dépend de ton rapport F/D et du filtre utilisé.

Pour Jupiter, avec un F/D voisin de 30, je suis à 20ms et 720 de gain en rouge mais 16ms et 620 environ avec un filtre 23A (presque deux fois plus de flux qu'au filtre rouge).

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.