Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

voici un bref compte-rendu (par manque de temps) de ma dernière observation, le vendredi 02 septembre. J'ai évoqué ce sujet dans la partie "Observation" du forum.

N'ayant pas mes notes sur place, je vais essayer d'utiliser ma mémoire.

Après de bonnes explorations du Sagittaire, je décide de me consacrer à de petites constellations plus au nord, moins peuplées d'objets. Après les difficultés des faibles globulaires du Sagittaire noyés dans les brumes de l'horizon, voilà un peu plus de lumière en hauteur ! Le fait qu'elles contiennent moins d'objets les rend aussi rapidement "explorables".

Tout d'abord, l'Aigle (bon, certes, il n'est pas si petit !)

NGC 6709 est un amas ouvert, le plus brillant de cette constellation (mag 7 environ). Déjà bien visible aux jumelles, irrégulier, granuleux, il devient plus structuré à la 80ED à 20X. A 48 X, il est bien résolu et montre une étonnante forme en A majuscule, triangulaire, basé sur 2 étoiles brillantes (dont une double). Une sorte de boucle prolonge le A vers le sud. Riche et très intéressant !:)

NGC 6755 par contre est un véritable piège ! Malgré une magnitude alléchante de 9 environ de mémoire, c'est un obscur rassemblement lâche d'étoiles faibles à la lunette, quasi pas visible aux jumelles. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'à côté sur le PSA je vois NGC 6756, que je n'avais pas prévu d'observer. Encore plus faible, aucunement évident, je parviens enfin à le percevoir au bout de quelques secondes d'attention. Ce n'est qu'une faible tâche rondouillette.:confused::(

En restant dans les environs on peut se "faire" un globulaire relativement accessible, NGC 6760, ça rappelle le Sagittaire ! Assez bien visible, il semble constituer le sommet d'un cercle d'étoiles. Par contre, aux 10X50, il est localisable mais limite - limite ...:rolleyes:

Il y a aussi une galaxie dans l'Aigle, NGC 6814, mais malgré mes efforts je n'ai absolument rien vu.:cry:

Dans la Flèche, je n'ai noté que M71, que j'avais déjà évoqué lors du rapprochement avec la comète. Les 2 astres étaient assez semblables aux jumelles, petites tâches assez contrastées et faciles. Un outil un peu plus puissant permet tout de suite de les différencier, aspect lisse et flou pour la comète, plus granuleux pour M71.:)

Ensuite, focus sur le Dauphin. J'aime bien sa forme générale de petite figure géométrique. En outre, j'aime aussi ce type de constellations qui renferme peu d'objets, et que l'on peut donc étudier à fond rapidement.

Il contient deux amas globulaires que je trouve assez remarquables bien que peu brillants (voir discussion avec 'Bruno dans la partie "Observation").

NGC 6934 est le plus facile à repérer et le plus brillant. Il constitue un triangle isocèle avec 2 étoiles proches. Ah !! que ça change des brumes du Sagittaire à cette hauteur sur l'horizon ! De mag 9 quand même, il est déjà facilement localisé aux 10X50, collé à une étoile de même éclat, mais minuscule. L'aspect change radicalement déjà avec 80 mm de diamètre : j'ai un coup de coeur !! A 20 X, il est tout proche de son étoile, très piquée, petit et flou, remarquablement brillant ! Il contraste donc avec cette dernière, donnant une image très esthétique ! Lumineux, il supporte 50 et 100 X, et reste encore remarquable, offrant une image plus confortable.:wub::)

Ensuite, logiquement, NGC 7006 : c'est un cas !! :pJ'avais noté l'avoir vu l'an dernier aux 10X50, mais j'en doute maintenant : il est perdu dans un champ très riche en étoiles, et très dur à localiser car les étoiles guides sont "diluées" dans cet environnement luxuriant ! Enfin, au bout de moult tentatives, je le localise à 20 X, minuscule et très faible, mais différent des étoiles. Je passe à 48 X : il est plus évident, plus gros mais reste assez faible ! Mais je doute fort qu'il soit accessible aux 10x50, magnitude 10,6 quand même !:b:

Avant d'attaquer le riche Petit Renard et surtout l'immense Cygne une prochaine fois, je me concentre de nouveau sur une petite constellation : la Lyre.

Il y a un facile amas ouvert centré sur delta (de mémoire, l'une des 2 étoiles du nord hors Vega) : Stephenson 1.. Brillant et petit, mais peu peuplé, il vaut pourtant le détour. Plus on grossit, plus on voit d'étoiles faibles, dont une sorte de "chaine" de 4-5 astres.

A son opposé morphologique on trouve l'amas NGC 6791, très peu contrasté, étendu, pâle, d'éclat surfacique très faible (mag 9,5). Mentionné dans la littérature accessible à de plus gros instruments, j'ai eu la surprise :rolleyes: de l'observer tout de suite dans l'oculaire, déjà à 21 X, moins difficile à 48 X. En fait je ne vois qu'une très vague nébulosité diffuse, sans forme définie, fantomatique mais "évidente", avec une partie plus condensée je crois.

J'ai moins de chance avec la galaxie de la Lyre, je ne me souviens plus son nom, elle n'est pas sur le PSA non plus. Elle brille à mag 11.3 je crois, mais rien à faire, j'insiste encore et encore, elle devrait pourtant se trouver dans ce champ, je ne vois rien ! Faudrait pouvoir amener la lunette dans le ciel encore plus pur des Alpes !

Enfin, pour reposer les yeux avant de plier bagage, un peu de détente : M56 !

J'avais été déçu l'an dernier aux juju et à la 60, là je me rattrape à la 80 ED : c'est une magnifique petite tâche floue assez brillante, très facile, dans un joli champ riche. On note un centre marqué et un bel astérisme lâche en forme de V couché à côté. Et comme ce type d'objet assez contrasté supporte plus de grossissements, je monte en gamme. A 100X, je devine quelques étoiles à proximité, mais je pense qu'elles n'ont rien à voir avec l'amas. Bien belle image à emporter ! :wub:

Peut-être que je retiens surtout de cette belle soirée les 2 globulaires du Dauphin, notamment le magnifique NGC 6934, ainsi que les champs très riches qui mettent en valeur tout ces beaux objets, comparativement aux ciels plus "éteints" des proximités de l'horizon, du Scorpion, du Sagittaire.

Posté

Encore un très beau compte rendu riche en objets très variés :p

Il y a un facile amas ouvert centré sur delta (de mémoire, l'une des 2 étoiles du nord hors Vega) : Stephenson 1.. Brillant et petit, mais peu peuplé, il vaut pourtant le détour. Plus on grossit, plus on voit d'étoiles faibles, dont une sorte de "chaine" de 4-5 astres.

Si je ne me trompe pas, c'est le groupe d'étoiles autour de Delta Lyrae, c'est vrai qu'il est sympa :wub:

Merci bien :)

Posté
...Ensuite, logiquement, NGC 7006 : c'est un cas !! :pJ'avais noté l'avoir vu l'an dernier aux 10X50, mais j'en doute maintenant : il est perdu dans un champ très riche en étoiles, et très dur à localiser car les étoiles guides sont "diluées" dans cet environnement luxuriant ! Enfin, au bout de moult tentatives, je le localise à 20 X, minuscule et très faible, mais différent des étoiles. Je passe à 48 X : il est plus évident, plus gros mais reste assez faible ! Mais je doute fort qu'il soit accessible aux 10x50, magnitude 10,6 quand même !:b:...

J'ai eu beaucoup de plaisir à observer ce ptit truc que j'ai décris dans un croa en 2007 au T500: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22143

''Direction le Dauphin sur le globulaire NGC 7006 qui m’avait évité hier. Il est super facile à trouver dans le prolongement des deux étoiles du haut de la constellation de dauphins.

Haaaa, c’est autre chose que la galaxie NGC 7025 que j’avais prise hier pour lui. Il est granuleux à 270x, ça veux dire qu’il n’est pas résolut mais pas laiteux non plus, du reste on y devine quelques étoiles.''

Posté

J'aime bien ces CROAs qui présentent des objets assez originaux. La lunette de 80 mm a quand même pas mal de potentiel ! (NGC 6791, c'est pour moi inattendu, mais c'est vrai qu'après tout c'est un objet de faible brillance de surface, donc pour qui le ciel est plus important que le diamètre.)

Posté

Salut et merci pour vos passages !

Dédé : oui tout-à-fait Steph 1 c'est le petit amas de poche près de Delta Lyre. Il est meugnon comme tout ....:be:

Flo500 : c'est vrai qu'avec 80 mm c'est assez "sport" de repérer ce faible amas NGC 7006, mais quelle satisfaction une fois trouvé ! Et quel régal la richesse des champs environnants dans une optique ED ! C'est bien ton témoignage au 500 par rapport à ma 80, deux instruments quasi opposés quand à leurs performances ...

Il reste 2 objets accessibles à mon instrument dans le Dauphin, 2 faibles planétaires mais je crois que j'irai plus tard les tester, je vais me consacrer aux amas ouverts plus accessibles du grand Cygne pour le moment ...

Bruno' : merci, effectivement je suis plus que content de cette 80ED dans tous les domaines (attention, ça reste du petit diamètre hein !!!). Par rapport à mes J10X50 c'est un autre univers, plusieurs niveaux au-dessus, les perfs sont assez bluffantes. Mon horizon est un peu lumineux mais dès qu'on monte dans le ciel ça fourmille vite dans l'oculaire !

Je pense que je vais me régaler dès qu'il va faire beau (à priori mardi ou mercredi) dans le Cygne que j'avais largement inspecté aux 10X50 l'an dernier (moult amas ouverts faciles et brillants, donc ça risque d'être presque le Grand Rex à la 80)

Posté
Je pense que je vais me régaler dès qu'il va faire beau (à priori mardi ou mercredi) dans le Cygne que j'avais largement inspecté aux 10X50 l'an dernier (moult amas ouverts faciles et brillants, donc ça risque d'être presque le Grand Rex à la 80)

Effectivement, tu as de quoi t'occuper un sacré moment dans le Cygne :rolleyes:

Tiens, penses a alller observer Omicron1 Cygni et son champ d'étoile, tu as en prime une belle carboné.

Attention il faut y aller avec du champ à donf :wub:

champ%252520cyg.jpg

Posté

Merci Dédé pour cette suggestion, une de plus sur une liste déjà très très fournie (en ce moment il ne fait beau qu'autour de la pleine lune ou quand je suis en déplacement, alors ...)

Je ne connais pas les carbonées, ce sera l'occasion ... je n'observe jamais d'étoiles seules, c'est surtout du ciel profond, un peu de planétaire et rarement des doubles. Mais je me régale dans tout !

Je jubile :p:D:rolleyes: car je vois se profiler 2 ou 3 belles observations, le temps ayant l'air de se mettre au beau cete semaine et au clair. L'air est très clair sur Lyon en ce moment, après pluie et vent ayant nettoyé l'atmosphère, ce sont les meilleures conditions, déjà hier soir ça "déchirait" de noirceur entre 2 nuages !

Pour la première fois, ça faisait penser aux ciels très noirs de l'hiver !

Et j'ai vraiment 2 bons créneaux de temps libre mercredi et vendredi soir, je pense que ça va envoyer dans le Cygne et le Petit Renard ! O champs étoilés en 3D tellement ils fourmillent, pnctués d'amas ! Nébulosités obscures et diffuses de toute part !

Mais avant cela, j'aurais 3 idées (peut-être dès ce soir) :

- SN dans M101 (et M51 au passage)

- voir l'évolution de Garradd

- tester la mag limite de ma 80ED sur les étoiles proches de M57 grâce à la carte de champ que 'Bruno a postée ici (remontée d'un de mes post)

Je ne sais pas si je pourrai raconter les CROA, car il faut aussi que je mette au propre mes notes d'observation après coup.

Bon j'arrête de raconter ma vie !

Posté

Et dire qu'y en a qui se posent la question "que regarder ce soir?"...

Faut lire les croa's, c'est plein d'idées en principe!

Et le tien, étoilesdesécrins, est un exemple exemplaire!

J'ai moins de chance avec la galaxie de la Lyre, je ne me souviens plus son nom, elle n'est pas sur le PSA non plus. Elle brille à mag 11.3 je crois, mais rien à faire, j'insiste encore et encore, elle devrait pourtant se trouver dans ce champ, je ne vois rien ! Faudrait pouvoir amener la lunette dans le ciel encore plus pur des Alpes !

Serait-ce NGC 6703?

Je me demande bien quelles tachouilles tu iras dénicher avec un 200 ou 300mm, au vu de tes performances jumelles et 80ED.

Vivement le prochain,

Patte.

Posté

Salut etoilesdesecrins,

et merci pour ce Croa rempli d'objets originaux:).

Tu tires vraiment le maximum de tes instruments :cool:!

Moi, avec mon 203mm, j'ai l'impression d'en voir beaucoup moins:p !

Bonne continuation, et merci pour le partage:D.

Bon Ciel, et à plus ;)!

Philippe.

Posté

Merci beaucoup Etoiles des écrins pour ce CROA très original quant aux objets observés, de plus avec une lulu de 80mm.:b: Je ne pensais pas que tous ces objets étaient observables avec un tel instrument. Je viens de repérer sur le PSA l'ensemble des objets décrits. Grâce à ce CROA, je vais dès ce week-end m'attacher à aller à la chasse à tous ces objets avec mon dob.

Bon ciel.

Pierre-Jacques

Posté

Oui, je me rappelle bien de cette belle soirée d'observation, et, je ne sais pas pourquoi, surtout de NGC 6934 qui m'a marqué - même si les autres objets étaient tout aussi beaux (M56 ...). Je me souviens aussi de la difficile recherche de NGC 7006 dans un champ très riche en étoiles ...

Effectivement, je pousse ma 80 au max, tout comme je faisais avec les jumelles 10X50 pendant 1 an, et qui passent logiquement maintenant un peu au second plan.

Aujourd'hui, avec la démocratisation des Dob, il est facile d'avoir directement un 250 ou 300 mm, et on oublie un peu que nombre d'objets sont visibles avec beaucoup plus petit diamètre. Certes, quand je dis visible, ça reste des tâches sans détails comparé à la vision dans un 200 ou 300.

Et aussi, tout dépend du ciel et des conditions. Dans mon cas je vois pas mal d'objets effectivement car :

bon site bien noir + grande passion + bonne doc et PSA + ténacité et habitude à chercher des objets faibles et un peu originaux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.