Aller au contenu

31mm sur 305mm


LLJM

Messages recommandés

Ca vaut CROA :be:

le 13/09/11 vu que les nuages nous laissent tomber je sort le p'ti tube, et vu le seing je le range et sort le grand frère! comme tout est net il est 20h45 je le règle et prend ma dernière acquisition Hypérion 31mm 72°

La lune n'est pas visible le ciel est encore lumineux je met la collerette 2" et colle l’œil au caillou !!!

!j'ai déjà lu que les grand champ surprennes mais je n'avais pas fait le test sur un F/D5 de 12"... Ben là! même avec la clarté du fond de ciel les étoiles apparaissent !Mieux, plus je regards et plus je les vois s'allumer comme des lumières sur un immeuble.

Je suis resté 20 minutes à regarder le spectacle tellement la largeurs du champs donne une vu sur ces petits point de lumière,... comme.. , voir au travers d'un hublot ou les bords sont loin c'est simplement grandiose, net sur toute la surface.

Donc on a dit 72°, comme la lyre est juste au dessus de ma tête je met Sulafat dans le viseur colle mon n'eu'n'oeil au 31mm et pousse vers la droite!

Là, en plein centre un petit rond, pas un disque grisâtre, non non un rond net et... oui coloré? je recommence, je change d’œil ben oui je perçois des teintes jaune pale au bord intérieur de l'anneau qui s'il est petit et bien net le centre reste gris fumée mais le bord extérieure parait orangé.

Bon pour ce qui en est dit les Hypérions auraient une tendance à tirer sur le jaune? J'ai donc visé plus bas (et plus à gauche) ben oui le trognon de pomme, là pas d'erreur il est gris, nuage de fumée.

Ah oui les 72° pour ceux qui veulent avoir une idée du visuel :

en centrant la nébuleuse de la Lyre sheliak et sulafat sont pile en bord de champ (hors champ) une épaisseur d'étoile à gauche ou à droite les font apparaitre. bon a 48X de grandissement l'anneau est petit mais j'ai mis l'hypérion 8mm pour comparer ... le 31 donne une image plus net.

Donc j'aime cet oculaire belle image fond étoilé impressionnant, champ ben y a plus grand mais déjà là il faut bouger l'oeil pour tout voir et pourtant c'est net jusqu'au bord. Ah petit détail avec un 12" et un oculaire aussi clair ne regardez pas la lune en face ca fait plus 1h et la tache noir n'est pas encore partie.. trop de lumière..;) aller bon cieux étoilés

LAURENT

Modifié par LLJM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.