Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoirs à tous, donc voila aprés des heures de lectures je viens d'acquérir un Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 qui me parait bien pour le ciel profonds et vus que j'habite en rase campagne c'est encore mieux mais des je veux vraiment partir sur de bonnes bases avec une qualité correcte ( vous aller me dire cela veut rien dire mais je parle de qualité visuelle ).

J'aimerais acquérir 3 oculaures car j'ai entendus dire qu'ils sont loin d'etre top j'avais penser a

- Baader Planetarium Hyperion oculaire 8mm

-Baader Planetarium Hyperion oculaire 24mm

-Baader Planetarium "SCOPOS Extreme 30mm Oculaire 2" "Weitfeld Oculaire 70 °

Et que sert un kywatcher HM5 Polsucher pour EQ - 3 (amélioration de mire organisation) ?

J'aimerais avois vos avis avant de m'acquérir c'est bien, je vous en remercie d'avance. Cordialement Goud3r.

Posté
Bonsoirs à tous, donc voila aprés des heures de lectures je viens d'acquérir un Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3 qui me parait bien pour le ciel profonds et vus que j'habite en rase campagne c'est encore mieux mais des je veux vraiment partir sur de bonnes bases avec une qualité correcte ( vous aller me dire cela veut rien dire mais je parle de qualité visuelle ).

J'aimerais acquérir 3 oculaures car j'ai entendus dire qu'ils sont loin d'etre top j'avais penser a

- Baader Planetarium Hyperion oculaire 8mm

-Baader Planetarium Hyperion oculaire 24mm

-Baader Planetarium "SCOPOS Extreme 30mm Oculaire 2" "Weitfeld Oculaire 70 °

Et que sert un kywatcher HM5 Polsucher pour EQ - 3 (amélioration de mire organisation) ?

J'aimerais avois vos avis avant de m'acquérir c'est bien, je vous en remercie d'avance. Cordialement Goud3r.

Bonjour,:)

Je pense que le SW 150/750 est un bon choix. Pour les oculaires j'ai les Hypérions 5 8 et 17mm qui sont pas mal. Je pense qu'un 30mm est intéressant pour le CP. A voir les autres avis.

cordialement,

Roger

Posté

Le "polsucher" c'est un viseur polaire. Il s'agit d'un petit dispositif qui s'insère dans l'axe de la monture équatoriale et qui te permet de faire une mise en station en quelques minutes sans la moindre difficulté.

Sinon, pour ce qui est des oculaires, tout dépend de ton budget...c'est clair que les hypérions sont de bons oculaires, mais il y en a d'autres aussi (comme les Vixen LV, ....)

Pour ma part, je trouve peu judicieux de prendre 8-24-30, surtout si tu as un bon ciel.

Je verrais plutôt 30 - 20 - 6:

• 24 et 30 c'est tout de même assez proche, et entre 24 et 8, y'a un sacré fossé
  • 6 te permettra 125x de grossissement, ce qui est super en planétaire avec cet instrument
  • 30 te donnera la pupille de sortie maximum avec ce télescope

Enfin, et ne le prends pas mal svp, mais essaie un peu de soigner ton message: j'ai du véritablement décoder pour comprendre, ce qui est désagréable.

Posté

Je vous prie de m'escuser pour l'écriture mais je suis pas un as du téléphone portable.:confused:

Pour le "polsucher" comment faut t'il le réglé pour faire la mise en station? ( désolé je débute).Avez vous un topic ?:)

Donc je vais partir sur un 30-20- mais je ne sais pas encore la marque choisir sachant que je veux du "Swa oculaire" ou "Ed oculaire". Et pour le 6mm je pense partir sur Vixen NLV-oculaire 6mm 1.25 .

Posté

Bonjour,

Si c'est pour du visuel pur, il n'y a pas de réglages particuliers à faire sur/dans le viseur polaire: seule l'axe polaire de la monture équatoriale doit être réglé (càd incliné) sur la latitude du lieu d'observation (on peut facilement la retrouver sur google earth p.ex.): une fois la monture et son trépied orientés assez précisément sur le Nord, Polaris doit être visible dans le viseur polaire.

Ou alors, la latitude une fois réglée, utiliser le viseur polaire afin d'y loger l'étoile polaire en tournant/orientant le trépied, voire en tournant la monture débloquée sur son trépied en la bloquant à nouveau une fois le résultat atteint, afin d'orienter la monture vers le pôle céleste (càd le point autour duquel le ciel semble tourner au cours de la nuit).

Au préalable, s'assurer que la monture et le trépied sont bien à niveau.

Un fois le résultat atteint, on ne bouge plus! A partir de ce moment, il est possible d'utiliser les cercles gradués pour l'ascension droite et la déclinaison afin de s'orienter en fonction des coordonnées équatoriales.

En général, cela suffit.

Pour l'imagerie, des techniques plus précises peuvent ête nécessaires.

Une illustration vaut mieux qu'un discours:

Ces vidéos montrent qu'un viseur polaire n'est pas nécessaire en visuel.

L'orientation vers le Nord céleste peut se faire avec une boussole (approximation suffisante, éventuellement réglage fin nécessaire) ou avec la luntte/le téléscope et son viseur (les axes polaires et de déclinaison devant être alignés).

Bon amusement

Posté

Oui et normalement, dans le viseur polaire, il y a le dessin de cassiopée et de la grande ourse. Donc son orientation ne pose aucun problème: tu t'arranges pour le tourner de manière à ce que les 2 constellations soient orientées de la même manière que ce que tu vois dans le ciel, et ensuite tu joues avec les réglages de l'axe pour amener la polaire dans le rond prévu à cet effet.

Rien de plus facile, donc (c'est le but, d'ailleurs)

Pour ce qui est des oculaires, ce que je comprends de toute manière, c'est que tu veux de la bonne qualité. Pour ça, si tu pouvais nous dire de quel budget tu disposes, les uns et les autres pourraient te conseiller des modèles bien précis en fonction de leur expérience personnelle.

Posté

Ne te presse pas, la fièvre acheteuse est mauvaise conseillère (nota : oui je sais je l'ai déjà écrit souvent).

Choisir un ou des oculaires dépend de ton budget, mais aussi de tes gouts, et comme il en faut souvent plusieurs, ça vaut aussi le coup d'étaler les achats dans le temps..donc de commencer par celui qui te manque le plus, et ça c'est à toi de le détermioner.

Tu as dû recevoir avec ton télescope deux plossl : un 10 mm et un 25, et peut-etre une barlow x2. les oculaires que tu mentionnes dans ton post (le 8 et le 24) sont quasiment équivalent en focales, ils ont simplement plus de champ (68° contre 52°) et plus de transparence, mais tu n'as peut-etre pas besoin de remplacer les deux de suite? (de réputation sur le forum le 25 s'en tire assez bien en CP semble t'il, alors que le 10 est vraiment moyen).

Posté

Très juste aussi, ça...c'est pas une mauvaise idée de développer ta propre expérience pour faire les meilleurs choix possibles, tout en te concentrant d'emblée sur l'achat d'un bon oculaire pour remplacer le 10 (par exemple un bon 10-12 et une bonne barlow pour arriver à 5-6).

Mais bon...les 2 approches sont possibles, c'est toi qui décides. Après, on fera de notre mieux pour t'orienter convenablement

Posté

... en outre, une Barlow 2x combinée à l'oculaire 25mm (si fournis) a l'effet d'un oculaire 12.5mm: pas loin de 10mm avec peut-être un dégagement d'oeil plus confortable.

Posté

J'ai donc réfléchie par rapport à vos conseils je vais donc acheter une barlow 2x de bonne qualité (150 voir 200 euros) et pour les oculaire je vais donc prendre le temps j'ai un budjets de 0 à 150 euros par oculaire je pense que cela est raisonnable.

Je vois aussi que un moteur serai judicieux Skywatcher R.A. moteur de commande pour montures EQ3 mais comment cela fonctionne t'il ? Et t'il vraiment fiable ?

En vous remercie de vos réponses qui me sont trés utiles :)

Posté

Bonsoir,

Sur le moteur, désolé, je passe: je suis accro au manuel pour des raisons purement personnelles (matériel supplémentaire à transporter, soupçons justifiés ou non sur la fiabilité à long terme de l'électronique d'entrée de gamme, gestion de charge des batteries, spaghettis de câbles électriques, ronronnement des moteurs alors que j'aime observer en silence...) mais tout ceci n'engage que moi.

En outre pour certains téléscopes ou usages, on ne peut plus se passer de moteurs.

Posté

Personnellement, je ne serais pas si radical. Par contre, je te conseille de n'envisager l'achat d'un moteur que si tu en éprouves réellement le besoin après quelques soirées d'observation

Posté

Je le répète..NE TE DEPECHE PAS !!! passons en revue tes projets :

- le moteur AD ? utilse si tu souhaites te lancer dans la photo. En visuel les flexibles de réglages fins que tu manipules l'oeil à l'oculaire sont tout aussi agréables et efficaces

- la barlow ? mouais, mais tant qu'a faire et avec le budget que tu envisages d'y consacrer tu pourrais viser plutot une x3 (bien que simple achromatique, la Televue est une référence dans ta gamme de prix). Elle te sera tres utile pour faire de l'imagerie planétaire à la webcam (pour avori une foalce résultante suffisante) et t'amène ton 25 à 8mm; ce qui fait déja un bon grossissement pour faire du planétaire....par contre elle sera très peu utlisable avec ton 10 mm (grossissement résultant de 1,5D..limite avec cet oculaire tres moyen)...

Tu vois que ces deux achats sont tres liés à l'envie de faire de la photo !!!

A dire vrai pour le moment et avec ton budget tu pourrais peut-être simplement investir dans un bon, voire tres bon oculaire de courte focale (4 ou 5 mm). Dis-toi bien qu'on garde souvent plus longtemps ses oculaires que son télescope !

Posté

Ah bien le moteur sera pas pour tout de suite c'est vraie que les flexibles de réglages fins sont agréable. Je suis allé voir la barlow que tu parlais de chez Télévue le prix n'ais pas exhorbitant. C'est vraie que pour le moment je pense que un bon oculaire de courte focale et un d'une longue focale me suffirais amplement pour mes débuts .

J'ai donc regarder et voila mes choix : -Orion Stratus grand oculaire 5mm 1,25''/ 2''

-Orion Edge On oculaire Flat Field 27mm 1.25 "

ou

-TeleVue oculaire Radian 5mm 1.25 "

-Televue oculaire Panoptic 27mm

Prix plus élevé mais de meilleurs qualité ( comme pour la cuisine je choisis toujours mes ingrédients par rapport à la qualité et non au prix ).:cool:

Je compte quand même me prendre Skywatcher HM5 Polsucher pour EQ - 3 (amélioration de mire organisation) pour me faciliter la tache.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.