Aller au contenu

Débutant cherche aide sur SKYWATCHER 127/1500 AZ GOTO...

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Depuis tout petit j'observe le ciel et les étoiles et cela me fascine; je sais reconnaitre quelques trucs : la grande ourse, la petite ourse, casiopée, la polaire... depuis quelques temps, je surfe sur les sites d'astronomie et commence à apprendre le langage "technique".

Et hier, j'ai reçu mon cadeau d'anniversaire : Un skywatcher 127/1500 sur monture AZ goto.... avec une jolie notice .... ANGLAIS ou ALLEMAND, au choix;

En tatonnant, j'ai réussi à monter le bel engin. J'ai essayer de regler le pointeur (de jour); et, la nuit tombée, j'ai essayé de regler le goto. Donc j'ai entré mes coordonnées; (jusque là ça va); apres j'ai un petit doute sur l'heure mais il me semble que c'est +1; ensuite j'ai pointé la Polaire (assez facilement je trouve); et apres .... le desastre : comment pointer la deuxieme étoile ? Faut-il déplacer le telecope ou est ce le goto qui nous amène dans la zone ?

Bon bref , tout 1 tas de petites question auxquelles je vais tacher de trouver réponse. PAs facile pour débuter sans club près de chez soi. En tout cas, j'ai observé la lune (je ne pensais pas qu'elle bougeait si vite !!!!!) et j'étais .....époustouflé !!!! un spectacle incroyable.

Donc si quelq'un (ou quelqu'une) pourrai m'initier à l'utilisation de ce téléscope ce serait super. (J'habite à Notre Dame de monts, en Vendée, au bord de la mer) et je peux loger 1 ou plusieur personnes si il le faut.

A bientôt et bon ciel a tous

Posté

Bonjour et bienvenue !

Je peut essayer de t'aider un peu, j'ai pas mal joué avec ce petit mak.

- Prendre soin de mettre la monture bien horizontale (niveau à bulle), télescope pointé vers le nord (a la boussole, ou vers la polaire), et tube bien horizontal. C'est la position d'origine.

- Power on. Rentrer dans la raquette ses coordonnées, la zone horaire (+1), date (attention de ne pas s'embrouiller mois/jour/année), l'heure, daylight saving (actuellement oui)

- à ce stade si tu veux observer sans goto et suivi, tu peux ne pas calibrer le goto. Les flèches et le choix du rate permettent le pointage et suivi en manuel

- pour calibrer le goto, choisir alignement sur deux étoiles

- dans la liste proposée, choisir sa première étoile. Le télescope ne pointe pas automatiquement celle ci, il faut l'y emmener avec les flèches de la raquette. Pointer d'abord au chercheur puis affiner à l'oculaire. Une fois l'étoile bien centrée, confirmer (touche enter)

- la raquette propose la liste pour la deuxième étoile, choisir celle ci. Le télescope va se diriger vers celle ci, il restera a affiner le pointage (chercheur, puis oculaire). Confirmer, et voilà !

- nota bene, tous les mouvements du télescope sont controllés par la raquette, ne pas le bouger manuellement car cela décalibrerait complètement le goto.

La lune est un spectacle génial pour ses premiers pas. Jupiter est à voir aussi ! Une visite à Albiréo, et à M13... et caetera ! Bon ciel :)

Posté
Bonjour et bienvenue !

Je peut essayer de t'aider un peu, j'ai pas mal joué avec ce petit mak.

- Prendre soin de mettre la monture bien horizontale (niveau à bulle), télescope pointé vers le nord (a la boussole, ou vers la polaire), et tube bien horizontal. C'est la position d'origine.

- Power on. Rentrer dans la raquette ses coordonnées, la zone horaire (+1), date (attention de ne pas s'embrouiller mois/jour/année), l'heure, daylight saving (actuellement oui)

- à ce stade si tu veux observer sans goto et suivi, tu peux ne pas calibrer le goto. Les flèches et le choix du rate permettent le pointage et suivi en manuel

- pour calibrer le goto, choisir alignement sur deux étoiles

- dans la liste proposée, choisir sa première étoile. Le télescope ne pointe pas automatiquement celle ci, il faut l'y emmener avec les flèches de la raquette. Pointer d'abord au chercheur puis affiner à l'oculaire. Une fois l'étoile bien centrée, confirmer (touche enter)

- la raquette propose la liste pour la deuxième étoile, choisir celle ci. Le télescope va se diriger vers celle ci, il restera a affiner le pointage (chercheur, puis oculaire). Confirmer, et voilà !

- nota bene, tous les mouvements du télescope sont controllés par la raquette, ne pas le bouger manuellement car cela décalibrerait complètement le goto.

La lune est un spectacle génial pour ses premiers pas. Jupiter est à voir aussi ! Une visite à Albiréo, et à M13... et caetera ! Bon ciel :)

Je te remercie pour ces précieux conseils que je vais m'empresser de mettre en pratique dès ce soir... si le ciel le permet ce qui semble être le cas

Posté

Tout est bin expliqué de la part de manu85.

je rajouterait juste, lors d'une observation, si un astre n'est pas pil-poil dans l'oculaire au pointage automatique, le recentrer, puis "recentrer le PAE" afin que je système sache précisément où il est (un appui long sur ESC) parfois il faut fait ESC (court) avant de le faire long.

Bon ciel, bien que j'ai des doutes de part la présence de la lune.

Jm

Posté
Tout est bin expliqué de la part de manu85.

je rajouterait juste, lors d'une observation, si un astre n'est pas pil-poil dans l'oculaire au pointage automatique, le recentrer, puis "recentrer le PAE" afin que je système sache précisément où il est (un appui long sur ESC) parfois il faut fait ESC (court) avant de le faire long.

Bon ciel, bien que j'ai des doutes de part la présence de la lune.

Jm

merci pour ces petits conseils qui font que l'on peut progresser, jour après jour, à force de patience et d'utilisation du matériel....

:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.