Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour; Je voulais savoir si le SQM était calculable sur une simple image brute ?

En effet, avant l'apparition des petit boitier qui mesure ça tout simplement, on mesurais le SQM en photométrie ( il me semble :?: )

Alors question simple, possible ? pas possible ? Comment faire ?

A+

Posté

bonjour

Le SQM mesure la magnitude surfacique du ciel, sur une large plage.

Sur un brute tu as le fond de ciel qui se mesure en ADU, mais qui est fonction du temps de pose; de l'ouverture de ton optique, de la déclinaison de l'objet, du niveau de pollution et des caractéristiques du capteur.

Bref il n'existe pas vraiment de relation entre ces 2 grandeurs (?)

Cependant avec l'habitude on peut se servir du SQM (celui du ciel) pour évaluer le temps de pose maxi pour une optique donnée et un capteur donné.

Par exemple ici je sais qu'avec un SQM de 19 je peux poser 200 secondes à F6.3 avec le KAF1603 sur un objet proche du zénith pour obtenir 3000 ADU en fond de ciel.

Si le SQM est à 19.4 je peux poser plus longtemps, 240 secondes, pour obtenir un niveau de fond ciel équivalent.

Christian

Posté

Merci pour ta réponse.

Donc, il n'existe pas de relation entre le SQM, l'adu, le FD, la focale et le temps de pose...

3000ADU, ça me semble déjà énorme. Quand je suis à 900 à 1000 sur le fond de ciel, ça me parait déjà bien clair ...

A+

Posté

On peut pas dire qu'il n'existe pas de rapport.

Mais s'il existe c'est à toi à l'établir. Je veux dire que tu ne trouveras pas de correspondance toute faite entre les valeurs SQM et les ADU de fond de ciel. Il y a bcp trop de parametres en jeux qui influencent le fond de ciel.

Quand tu auras fait 200 ou 300 images dans les mêmes conditions (m^me setup) et en mesurant à chaque fois le SQM, tu pourras sans doute établir ta propre correspondance... Mais c'est juste pour donner une idée...

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.