Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vais me remettre au planétaire pour tirer le portrait de notre belle géante gazeuse du moment après quelques mois d'interuption avec un LX 10 203 mm et une DMK31AU03 + filtre IR or 23 A avec ou sans barlow (apo antarès x2). Pas de roue à filtre malheureusement :cry:

Quels réglages me conseillez-vous pour la cam, quel est le meilleurs filtre en fonction de la turbulence ? Je maitrise pas trop IC Capture...

Merci d'avance

Un exemple de ce que j'ai fait sur la Lune :

17329-1308847492.jpg

Astroamicalement,

laurent

Modifié par l.portois
Posté

Pas de réponse à cette question, j'utilise aussi IC capture avec une DMK21.

Le principe le plus simple, c'est d'avoir une image à l'écran, juste comme il faut, c'est à dire, pas de surexposition sur toutes les zones de la planète.

Aprés, c'est la turbulence qui va faire le reste.

A+

Posté (modifié)

Merci à toi pour cette réponse, c'est aussi comme ça que je procède. J'essaye de faire en sorte de rien cramer.

L'an dernier, sur Jupiter, j'avais des résultats corrects sur Jupiter avec la DMK directement au foyer mais dès que je mettais une barlow x2 (2x apo Antarès), les résultats étaient pourris. Image sombre, pas de contaste...

http://dl.dropbox.com/u/37740218/jupiter_18_09_2010_01_45_LX10_200mm_2000mm_DMK31AU03_G%3D260_1000images.bmp

Avec Barlow 2x :

http://dl.dropbox.com/u/37740218/25_10_10_22_31.bmp

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois
Posté

Bonsoir,

Ben si tu maîtrises !

Perso, je règle de façon à ce que je puisse faire du 30i/s avec le temps d'expo le plus court avec un gain autours de 800.

Je procède ensuite par itération en essayant de baisser le gain le plus possible tout en privilégiant le temps d'expo le plus court. Je cale le tout un poil sous exposé. Je fais un avi de durée maxi (3000i pour Jupiter) et je sélectionne un nbre d'images autour de 3 fois la valeur du gain... très empirique tout ça:D

J'espère que j'ai été limpide... et peut-être utile.:b:

J'oubliais : jutilise aussi un rouge 23a pour la lune pour diminuer la turbu , et plus récemment aussi en R-RVB sur saturne et jupiter même si ce n'est pas idéal. Je ne suis pas très fan de roue à filtre car un peu faignasse... donc je colorise avec une caméra couleur.

Posté

Ok et merci pour les explications,

J'ai compris la méthode, moi je le faisais à l'arrache, en visualisant l'histogramme de manière à ne pas surexposer.

Les soucis viennent lorsque je passe à F/20, ça devient très sombre. J'essayerai ta méthode avec la barlow lorsque les nuages voudront bien épargner la Picardie, moi j'utilise un filtre IR. J'avais pas pensé à utiliser le 23 A, comme il laisse passer de la lumière dans le visible, j'aurais peut-être des images moins sombres :D

A essayer ;)

Merci encore.

Posté

Salut Laurent,

Pour te montrer un exemple d'image de Jupiter avec la DMK31 n&b et un filtre rouge 23A (gain 720, 1/30s, 667/1332 images, traitement Registax 6) :

303765jup25.jpg

Les conditions météo étaient excellentes.

Posté

Salut Phil,

En effet, elle est chouette celle-là !! Le 23 A m'a l'air efficace. Je suppose, vu la taille de l'image que tu avais une barlow derrière le C8 ?

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.