Aller au contenu

Stardust !

Fab

Messages recommandés

Posté

Après 7 longues années de voyage, la sonde Stardust parachutera sa précieuse cargaison le 15 janvier prochain. :)

Pour rappel, la sonde Stardust a été lancé le 7 février 1999 à destination de la comète Wild2, pour en effectuer des captures d'échantillons (dans le sillage de la comète).

Message écrit par Cité d'un article de Futura-Sciences

Pour cela, Stardust est équipé d'une grille en forme de raquette de tennis, dont les 132 alvéoles sont garnies d'un aérogel extrêmement léger, une substance poreuse, créée par Peter Tsou du JPL, dans laquelle les particules émanant de la comète perdront leur énergie sur une très faible distance, en un temps très court. Ainsi seront-elles non pas détruites mais piégées.

Le site de la NASA : http://www.nasa.gov/mission_pages/stardust/main/index.html

Vivement le mois de janvier pour l'accueillir et dire au revoir à la sonde New Horizon ! ;)

• 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Une vidéo interessante du JPL sur le retour de Stardust (en anglais sous titré)...

2 petites choses intéressantes :

- le 15 janvier un signal envoyé depuis la Terre commandera l'éjection de la capsule 4 heures avant la rentrée (pour une trajectoire optimale)

-le parachute principal a un revêtement en mylar brillant pour permettre une traque radar depuis le sol

Etrange cette mission n'a pas l'air de passionner les foules sur le forum... c'est pourtant le premier retour d'échantillons depuis Apollo !pomoi!

Posté
(texte cité)

Etrange cette mission n'a pas l'air de passionner les foules sur le forum... c'est pourtant le premier retour d'échantillons depuis Apollo !pomoi!

La seconde mission de retour d'échantillons... En septembre 2004, il y a eu le retour de Genesis.

Je suppose que le retour sur Terre de Stardust sera à suivre sur Nasa TV. En tous les cas, ce sera une fin de mois chargée pour l'agence américaine avec le retour de Stardust, le lancement de New-Horizons et les commémorations pour les 20 ans de Challenger

Posté

Ah

L'avant dernière correction de trajectoire s'est passée comme prévu

Bonne nouvelle ! :)

Posté

Ziggy played guitars.... :guitare:

Il tombait de Mars ce petit prince Quetza, pas d'une comète B)

Posté

Bonjour,

Petite déception ce matin, le Live ne fonctionne pas. :grr

Peut-être qu'avec NASA TV. nous pourrions avoir quelques images de l'évènement ?

Pour rester positif, la capsule s'est séparée normalement de la sonde à 5H56 UTC.

Dans un 1/4 d'hheure le colis devrait avoir été livré... :)

Posté

Bravo aux ingénieurs du JPL !

Grâce au tracking radar et aux caméras IR du DC8 de la Nasa, on a pu suivre ce grand moment en direct...

Un court moment de doute après l'entrée dans l'atmosphère mais finalement le système de parachute a bien fonctionné...

Les hélicos de récupération vont bientôt localiser la capsule ;)

Posté

Apparemment un des hélicoptères ayant capté le signal de la balise vient de se poser...

Posté

Roh mince alors! Je suis arrivé en retard pour le spectacle.

Je suis sur NasaTV et ils montre une boule lumineuse à l'horizon. C'est quoi au juste? uUn hélico? La capsule?

Posté

200 millions de dollars pour qq micro grammes.

Effectivement ça douille ! :malade:

Quelques échantillons, je crois, seront livrés gracieusement de part le monde, à certains labos pouvant en tirer les meilleures informations. Il me semble que la France aura sa part ( ?)

Une autre partie sera conservée pour étude dans l’avenir ou de nouvelles techniques d’analyses pourraient en obtenir encore plus de renseignements. :)

Posté

Tout ça pour une tête d'épingle de poussière de comète....

J'entends de là les gens jaser sur le coût d'un tel programme ! S'ils savaient, s'ils savaient d'où vient ce petit tas de poussière...

J'attends avec impatience les infos qui en seront dégagées, et je regrette de ne pas avoir suivi cette mission ! :confused: C'est vrai qu'elle n'a pas soulevé un grand enthousiasme, je pense que ça vient du fait que ce genre de mission est tellement longue qu'entre la nouvelle de son départ (qui n'attire pas foule) et celle de son retour (mieux, déjà...), on ne sait plus de quoi il s'agit... :?:

Heureusement que qeulques passsssssssssssionnés comme vous sont là pour remettre les pendules à l'heure ! :laughing:

Keep on guys ! B)

takaya :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.