Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En principe on ne doit pas toucher au réglage de l'araignée car celle si a ceux d'usine. Ta collimation doit ce faire sur le miroir primaire.

Edit: perso je ne toucherai pas a ces trois vises car ça va etre le gros bordel après pour recadrer le tout avec le primaire.

Modifié par Ewans
Posté

le laser que je vois sur le praimaire et vraiment a coté! de plus g essayé de le regler avec le preimaire rien a faire je n arrive pas a le centrer

Posté

je sais collimater mon telescope! le seul truc que je sias pas c collimater sans regler le miroir secondaire!

Posté
J ai mis mon laser dedans et je ne suis pas du tout dans l oeillet

Bonjour,

Si tu parles du point rouge que tu voies sur le primaire il faudrait donc régler le secondaire, pas l'araignée.

Ca se fait avec les 3 vis et la centrale que tu voies au centre de l'araignée.

Bon ciel

Posté

J'ai exactement le même problème que toi. J'ai contacté un astram qui n'habite pas loin de chez moi (qui sait collimater ) on à voulu aussi bouger le secondaire mais impossible de le faire. Le point rouge n'était pas non plus au milieux du primaire

Posté
J'ai exactement le même problème que toi. J'ai contacté un astram qui n'habite pas loin de chez moi (qui sait collimater ) on à voulu aussi bouger le secondaire mais impossible de le faire. Le point rouge n'était pas non plus au milieux du primaire

C'est effectivement la première chose à faire : débloquer le secondaire pour pouvoir l'orienter correctement de façon à ce que le rayon laser vienne frapper le centre du primaire.

(S'assurer qu'on peut voir la totalité du primaire depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière qu'on s'est défini dans le plan focal. Ca s'observe au moyen de l'oeilleton percé et placé dans le PO).

Posté
Oui mais il doit manquer du matos dans ma livraison car impossible de débluquer le secondaire. Comment et avec quoi faut il le faire?

il n'y a pas de vis sur l'araignée...?

Posté

On peut avoir le faisceau du laser qui tape à côté du centre du primaire même avec un secondaire parfaitement placé:

- le laser lui-même est décollimaté

- le PO ne permet pas de placer le laser bien droit

- le PO est de travers.

Un test simple: mettre le laser, regarder où tape le faisceau sur le primaire.

Enlever le laser, faire trois tours sur soi-même en fermant les yeux, remettre le laser...

Si le laser tape au même endroit, on peut y aller.

Si le laser tape autre part que la première fois, ben, comment alors se fier à cette procédure pour aligner le secondaire?

Faire le test donc avant de chipoter un secondaire qui d'habitude est très bien réglé d'usine.

Vérifier (et régler) le secondaire à l'œilleton est une alternative qui personnellement me rassure plus que l'utilisation du laser.

Si à l'œilleton on voit le primaire en entier et les cales à parts égales, c'est bon.

Dans ce cas, si le laser tape à côté de l'œillet (pour une des raisons évoquées plus haut), on peut - sans toucher au secondaire - toujours chipoter avec les vis de serrage du PO pour centrer le faisceau, ou en tournant le laser sur lui-même, avant de continuer le réglage du primaire en se fiant au faisceau retour.

Patte.

Posté

Tiens, ça tombe bien, cette question... Un ami et voisin m'a apporté aujourd'hui son skywatcher 130/900 pour que je l'aide à le collimater. Et nous avons eu le même problème qu'ici:

Le laser ne pointe pas au centre du primaire (j'ai un bon laser, bien collimaté, et j'ai verifié qu'en le tournant, on avait toujours la même position). Or, impossible de débloquer les vis de collimation du secondaire! ni la centrale, ni les trois vis de collim ne bougent...Tout est bloqué à fond.

Est-ce propre aux Skywatcher 130/900?

Posté

non je n ai pas les trois petites vis pour regler le secondaire juste une vis central. que j ai essayé de débloquer, mais j ai niquer la tete en forcant (je sais fo pas forcer mais je suis maçon!) Donc il fo soit bouger l arraigner, soit le P.O.?

Posté

je l ai quand collimater sur une étoile, mais je vois bien que sais pas ca non plus, quand je met un 6,5 mm c un peu flou quand meme!

Posté (modifié)

Curieux... Sur le 130/900 il y a bel et bien trois vis de réglage sur le secondaire. Ce sont des vis à 6 pans en creux. :confused:

14867-1279871738.jpg

impossible de débloquer les vis de collimation du secondaire! ni la centrale, ni les trois vis de collim ne bougent...Tout est bloqué à fond.

C'est marrant, sur le mien la centrale était tellement dévissée que le secondaire tournait tout seul... Les trois autres, je n'ai jamais dû y toucher.

Dans mon cas le PO d'origine à crémaillère a un jeu latéral de presque 1mm, je ne vois pas comment je pourrais faire une collim au laser. :confused:

En plus le primaire n'est pas marqué. J'utilise le cache-PO percé au centre et jusqu'ici ça m'a toujours donné des anneaux propres et bien concentriques au test sur étoile.

Modifié par OrionRider
Posté

Ben oui, et il faut une clé Woody* normalement livrée avec l'instrument.

Patte.

* ou Allen, ou Allan, je ne sais plus, parfois on lit à laine, voire haleine (véridique! Pas encore rencontré à l'âne cependant).

Posté
Pas encore rencontré à l'âne cependant

Si si, chez Intermarché ils en ont à l'âne, avec des herbes dessus, c'est une spécialité des Alpes de Haute Provence: délicieux. :be: Il y en a aussi aux noix, au raifort, à la tomme, au génépy, etc. Attention aux dents quand même, c'est coriace! :confused:

Posté

Bonjour,

Pour ton PO démonte la plaque du dessous vérifie la graisse et peaufine le serrage c’est une crémaillère.

Volpone.

Posté

orionrider a raison au milieu de laraigner il y a 3 petit trous et au milieux une vis pour le secondaire, au fond de ces petits trous ce trouve des vis 6 pans. Merci a tous j ai p eu collimater mon telescope!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.