Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour la photo planétaire j'utilise mon Meade LS6 ACF avec une barlow Televue 2x et une webcam PLA-C.

Je suis assez content du résultat (notamment depuis que j'ai refait la collimation) mais je me demande si je ne peux pas faire un peu mieux. Sans changer de télescope.

J'ai pensé aux "powermate" de chez Televue. Ils font un 2.5x en coulant 31.75

La formule optique d'un powermate est-elle mieux adaptée à ce type d’utilisation par rapport à la barlow Televue? Comme je n'ai pas les deux pour faire un test je pose la question ici, au cas ou quelqu'un a déjà testé.

Il y a peut-être d'autres pistes (projection oculaire etc...) mais je n'ai pas essayé.

Merci d'avance!

Posté (modifié)

La particularité de la powermate est que le facteur ne change pas en augmentant le tirrage. Quite à investir en haut de gamme peut être mieux vaut prendre la zeiss qu'on peut régler entre x2 et x4

Mais c'est cher et pas sur du tout que tu gagnes beaucoup. Pour avoir x2.5 avec ta baro actuelle, tu peux augmenter la distance entre barlow et capteur.

Sinon avec un capteur couleur, peut être tu a intérêt à prendre une barlow apo, comme la celestron ultima qui reste plus raisonnable en prix et est très performante. Le plus efficace est quand même le diametre et l'absence de turbu

Modifié par olivdeso
Posté

C'est sur que le marché propose actuellement des powermate dont le grandissement ne varie pas avec le tirage, ce qui peut présenter un certain intérêt (?) mais pas pour du planétaire où il est bon de pouvoir s'adapter aux conditions extérieure. Ceci n'est pas un jugement qualitatif de l'objet, mais plutôt "pratique".

Les barlow sont légion, et il y a de quoi faire avec du Televue, Meade (modèle #140) ou Celestron (apo x2). J'ai les deux dernières et j'avoue que ma préférence va à la Celestron. Image "parfaite", barlow pas trop longue, qui du coup peut monter à x3~x3.5 sans trop de difficultés, c'est pour moi un satisfecit. La meade présentait l'avantage de pouvoir faire "moins" que x2 en vissant son bloc optique sur l'oculaire ou la caméra. C'est une solution à considérer en fonction de la caméra employée (taille des photosites). La televue ressemble à la Meade au moins pour son design j'ai l'impression.

Les "autres" modèles (zeiss, baader FFC, et quelque autres probablement) sont souvent beaucoup plus chères sans montrer une différence dans le même rapport.

Autre (et dernière) option, la projection oculaire mais pour des rapports de grandissement inférieur à x3, c'est pas franchement fait pour !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.