Aller au contenu

Kepler découvre une planète avec deux soleils. 30 ans après, Tatooine!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Et oui, la première planète orbitant autour de deux étoiles a enfin été découverte.

Elle s'appelle pour le moment Kepler -16b et se trouve à 200 années-lumière.

Kepler-16b par contre est froide et gazeuse donc inadaptée à toute forme de vie telle que nous la connaissons.

Lien direct vers le site du JPL http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2011-292&cid=release_2010-292&msource=11292&tr=y&auid=9506424

PIA14727_modest.jpg

A et B sont les deux étoiles, l'orbite de Kepler-16b est représentée avec pour échelle le système solaire.

La vue de la planète elle-même doit être fantastique :wub:

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Roger Leloup a imaginé une planète orbitant autour de deux soleils quelques années avant Georges Lucas. Le visionnaire n'est pas Américain mais Belge. (En fait il y a probablement d'autres auteurs de science-fiction qui ont eu cette idée bien avant.)

Posté
Juste la semaine ou les blu ray de Star Wars sortent..

Moi je dit que c'est un coup de pub :cool:

Sincèrement, j'espère que tu dis cela pour rigoler et que tu n'en penses pas un traître mot.

Pierre

Posté
Sincèrement, j'espère que tu dis cela pour rigoler et que tu n'en penses pas un traître mot.

Pierre

.....

Au second degré, te fier, tu dois jeune padawan

Posté (modifié)
Dans Starwars les deux soleils sont sensiblement de même taille...

... alors que dans le système double de Vinéa, il y a une grande et une petite étoile. Vous voyez bien que c'est un hommage à l'univers de Roger Leloup ! :)

---

Ça pourrait ressembler au système double d'Helliconia, le roman de B. Aldiss, mais je viens de vérifier : il est postérieur à Yoko Tsuno :

- Yoko Tsuno, le trio de l'étrange (R. Leloup) : 1972.

- La guerre des étoiles (G. Lucas) : 1977.

- Helliconia (B. Aldiss) : 1982.

Un extrait du Trio de l'étrange trouvé sur le site Les lectures d'Efelle ( http://efelle.canalblog.com/archives/2009/10/24/15555879.html ) :

45528627.jpg

Modifié par 'Bruno
Posté

Ouais, j'ai vu ça ce midi, sympa, mais on ne peut pas y vivre pour admirer la variété des couchers de soleils.

Y's'passe de ces trucs là haut quand même...

Posté

Oui, mais alors on s'est un emballé un peu vite en la comparant à la désertique Tatooine de Star Wars : c'est une géante gazeuse ! Pas de double lever ou coucher de soleil, si ce n'est dans des nuages de plus en plus dense.. ce qui doit quand même constituer un magnifique spectacle (quand donc enverra-t-on un ballon sonde dans l'atmosphère de Jupiter ou saturne pour filmer ce qu'il s'y passe ?...)

Mais ne gâchons pas notre plaisir : cette découverte prouve que des planètes peuvent tourner autour d'une étoile double... il n'y a pas si longtemps, on n'était même pas sûr qu'un tel système soit suffisamment stable pour le permettre.

Il ne reste plus qu'à trouver une vraie Tatooine... si ça se trouve, elle est déjà dans ce système et on ne l'a pas encore trouvée !

Posté
Oui, mais alors on s'est un emballé un peu vite en la comparant à la désertique Tatooine de Star Wars : c'est une géante gazeuse !

Il ne reste plus qu'à trouver une vraie Tatooine... si ça se trouve, elle est déjà dans ce système et on ne l'a pas encore trouvée !

Avec un peu d'imagination, on peut avoir un satellite autour de la géante de 11000 km de diamètre avec une atmosphère, imaginé le spectacle vue du sol du satellite, une géante avec des anneaux, deux soleils, 5 lunes :b::wub::D.

Yves.

Posté

Quand je pense qu'il y a quelques années on nous expliquait doctement qu'un système double ne pouvait avoir de planètes...

Mais il est vrai aussi qu'vant 1995 on nous expliquai que le système solaire était une singularité et que les système planètaires devait être rarrissimes.

Par ailleurs, AMHA, il est faut de dire que Kepler 16b est la première exo autour d'un étoie double. Par contre c'est la première trouvé par transit donc validé avev certitude

Posté

Ce qui serait franchement bien c'est qu'ils y trouvent aussi des Jawas, mon droïde mécano est tombé en panne et c'est bientôt la saison des récoltes...

Posté
... alors que dans le système double de Vinéa' date=' il y a une grande et une petite étoile. Vous voyez bien que c'est un hommage à l'univers de Roger Leloup ! :)

---

Ça pourrait ressembler au système double d'[i']Helliconia[/i], le roman de B. Aldiss, mais je viens de vérifier : il est postérieur à Yoko Tsuno :

- Yoko Tsuno, le trio de l'étrange (R. Leloup) : 1972.

- La guerre des étoiles (G. Lucas) : 1977.

- Helliconia (B. Aldiss) : 1982.

Un extrait du Trio de l'étrange trouvé sur le site Les lectures d'Efelle ( http://efelle.canalblog.com/archives/2009/10/24/15555879.html ) :

45528627.jpg

waaaaaaaa yoko tsuno :wub::wub:

toute ma (lointaine) jeunesse :rolleyes:

Posté
Comme quoi Georges Lucas était un visionnaire

Georges Lucas Visionnaire ? il y en eu d'autres avant, tel l'astronome Camille Flammarion, qui dans son livre Les étoiles et les curiosités du ciel, 1882 donne le passage suivant:

8561-1316847990.jpg

El l'orbite de la planète, n'est-elle par étonnante ! Ceci dit, le problème des 3 corps est singulièrement compliqué et je ne sait pas à quelles conditions initiales des 3 corps il correspond, ni s'il a quelque réalité ici. Il faut noter néanmoins que Camille Flammarion était un astronome.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.