Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Petite question car je mis perds un peux depuis 2 jours ... apres avoir mis en station correctement le télescope . Je souhaite observer des etoiles ou nébuleuse coter nord.

J'utilise stellarium , quand je sélectionne une étoile il me donne les coordonnées hélas avec toute les coordonnées qu'il propose j'aimerai savoir lequel son utiles.

Merci pour vos lumieres et bon ciel

Modifié par eyes
Posté

Bonsoir.

Tout d'abord, tout n'est pas en degré sur ta monture, tu as au moins un cercle gradué de 0 à 24 dans un sens et de 24 à 0 dans l'autre. Celui ci correspond au cercle d'AD, la "longitude" de la voûte céleste.

Ensuite, quels objets veux tu donc observer qui ne puisse se trouver par un simple repérage des étoiles brillantes alentour?

Si tu utilises ton oculaire le plus long (25 mm d'origine je suppose) avec un champ de 5° qui grossit donc 30x, tu auras un champ réel de presque 1,5° soit 3 fois le diamètre de la pleine lune, de quoi caser déjà beaucoup d'objet et trouver facilement n'importe quel objet, non?

Posté

Je voudrais pointer mizar, meme si je la vois sans rentrée les coordonnées, je veux mentrainer à les rentrée .

Hors sur stellarium avec toute les coordonnée présente je nage in peu.

Posté

Je ne veux pas te dire de bêtise, mais il me semble qu'il faut prendre ad/dec de la date.

c'est très facile à vérifier... pointe mizar, règle tes cercles pour coïncider avec les coordonnées de stellarium. Pointe une autre étoile évidente et regarde si tes cercles correspondent avec ce que te donne stellarium pour ce deuxième objet...

comme ça tu pourras nous donner la réponse demain ;o) de façon certaine !

Posté

Hop, 90% des montures sont inutilisables en coordonnées absolues (celle de Stellarium par exemple).

Du coup tu comprends mieux la réponse de Robton: recherche à vue et par pointage différentiel.

Pour cela un atlas papier est cent fois plus utile qu'un logiciel (en plus le papier n'éblouit pas, la nuit). :)

Posté

Bonjour.

Sur Stellarium tu as les coordonnées AD/DE, juste sous la magnitude, dans le coin de l'écran, en haut à gauche. C'est, il me semble, ces coordonnées que tu dois utiliser.

Mais bon, perso je me sers de Stelarium uniquement pour repérer la position d'un objet dans le ciel et ensuite je pointe le secteur au 25mm avant de réduire :)

Posté

Bonjour,

Pour les coordonées AD et DEC, Stellarium te donne les deux possibilités,

Soit par rapport aux dernières mises à jour des coordonnées ce fut en l’an 2000 (la prochaine mise à jour se fera en 2050).

Soit à la date du jour, tu remarqueras que la différence est insignifiante. :)

mizar2.jpg

Phil

Posté

ARGHHHHHHHHHH un écran windows, beurk...

Franchement, à aprt pour détecter Neptune ou trouver un amas galactique minuscule qui ne donnera de toute façon aps grand chose dans ton 150, le pointage aux coordonnées est... superflu!

Posté (modifié)
ARGHHHHHHHHHH un écran windows, beurk...

Si cela peut te soulager...

alkaseltzer.jpg

:D:D

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Bonjour, petit hors sujet pour la santé de Robton Kob

2296-1316257242.jpg

:be:

Yves.

Bonjour,

Ha noonoooo un LINUXXXXXXXXxxx:cry::cry::cry: ;) Window7 es là, faut évoluer avec sont temps, je rigole.

Volpone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.