Aller au contenu

Jupiter et Europe 16/09/2011


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les dessins des uns et des autres motivent pour la dessiner...

De plus le matin elle est habituellement très stable, ce qui facilité grandement l'observation et la prise de notes.

 

Bien aujourd'hui c'était un peu moins bon.

 

J'ai beaucoup de difficultés pour les nuages équatoriaux ; je ne les vois bien qu'avec un ciel voilé...

 

Pour la prise de notes y a pas mal de décalage entre les détails relevés et leur bonne position, déjà parce que l'observation s'étale sur plus d'une heure et ensuite que je ne suis pas spécialement doué pour ces finesses.

Pour l'instant j'en suis à la phase où elle m'énerve à tourner si vite alors je la boude ; tant pis pour le réalisme.

 

Une chose est sûre y avait beaucoup plus dans l'oculaire (dans les trous) que ce que j'ai retranscrit.

 

jupiter20110916.jpg

 

Europe à droite qui laisse son ombre juste au-dessus de la GTR.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Exactement ce que j'avais au même moment à la lulu 120ED x260 !! :p

Je pense qu'effectivement avec un 300 tu devrais en voir plus, à conditions que la turbu. soit clémente !!

 

J'ai observé jusqu'à ce que Europe passe devant Jupiter, quel spectacle, l'ombre du satellite devant la GTR d'un côté et de l'autre Europe ! :rolleyes:

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

 

Exactement ce que j'avais au même moment à la lulu 120ED x260 !! :p

 

Ouh dis donc 2xD sur Jupiter ! Ne me dis pas qu'à ce grossissement tu avais l'ovale blanc au dessus de la GTR et les couleurs ! Je jette mon télescope :D

 

D'ailleurs m'a semblé en voir un autre d'ovale juste à gauche mais je ne l'ai pas dessiné, c'était pas évident.

 

Au final il n'y a pas trop de détails pour lesquels il aurait fallu passer du temps à attendre des trous de turbulence... (et grossir, mais j'étais au maxi du seeing).

Par contre me suis appliqué (enfin je crois) sur les couleurs ; la zone Nord un poil jaune/vert.

La différence NEB / SEB : plus marron pour la NEB...

 

 

J'ai observé jusqu'à ce que Europe passe devant Jupiter, quel spectacle, l'ombre du satellite devant la GTR d'un côté et de l'autre Europe ! :rolleyes:

OUI superbe, j'adore ces petites configurations, ça donne beaucoup de relief à ce qu'on observe. Un poil de mécanique céleste en miniature...

 

Amicalement, Vincent

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"Les dessins des uns et des autres motivent pour la dessiner..."

 

Eh oui, ça sert à ça le forum ! Ca émule, ça galvanise :)

 

Au niveau détail, il y a de quoi sur ton dessin : l'ovale au sud de la GTR, les anticyclones très sombres qui bordent la BEN, des bandes qui se décomposent en plusieurs...

 

Apparemment, l'effet boule obtenu numériquement fait des adeptes.

 

Sinon, pour les couleurs, je la vois globalement moins brune que ça, plus dans les roux. La NEB dont tu parles m'apparait café au lait/roux. Avec des inclusions de nuages bleu acier à toutes latitudes ou presque.

Pas facile de se concentrer à la fois sur les détails et leur couleur, en plus ça tourne à une sacrée vitesse !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments !

 

Et l'ombre sur la tache, joli coup, heureusement qu'elle n'était pas un poil plus bas, on aurait eu un bel oeil avec sa pupille.

En effet ça aurait été drôle ; je me demande si c'est possible... Je veux dire qu'un satellite projette son ombre en plein milieu de la GTR ? Ça doit pouvoir se prévoir et ça serait un rendez-vous à ne pas manquer !

 

Avec des inclusions de nuages bleu acier à toutes latitudes ou presque.

Il m'est arrivé de voir ce bleu en bordure de NEB au départ des nuages équatoriaux.

Parfois même du "violet". Mais ce matin rien. Et beaucoup de difficulté pour voir quelques fumées dans ce blanc éblouissant.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, j'adore. Et avec l'ombre d'Europe, c'est extra. Bravo. Avec mon 250, je n'ai jamais vu autant de détails (je pense que la bino doit bien y aider aussi ?). Et ayant un problème de vision des couleurs, je ne m'aventurerais pas à les commenter, je la trouve très belle comme çà.

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, j'adore. Et avec l'ombre d'Europe, c'est extra. Bravo. Avec mon 250, je n'ai jamais vu autant de détails (je pense que la bino doit bien y aider aussi ?).

 

Merci Stéphane,

Oui la bino ça aide, c'est un outil de confort qui vient pour moi juste après la chaise de repassage...

Mais ça ne montre pas plus de détail, j'en vois autant en mono, enfin il me semble.

 

wahooooo je ne savais pas que tu etait prof de dessin

 

:D J'aimerais trop :rolleyes:

 

Tiens au courant pour le PO...

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'est ce que tu as comme monture ? avec suivi ?

 

Un dobson, avec un mouvement d'azimut qui ne me convient pas vraiment, faut que je modifie la piste sous les patins téflon.

Pas encore de suivi mais j'ai bon espoir de recevoir une table équatoriale avant Noël...;)

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis-donc ! pas mal du tout, ça !

Elle est vraiment réussie.

Tu as de beaux détails. J'aime particulièrement le rendu des filaments à l'équateur.

Par contre, je ne te suis pas sur la couleur de la GTR mais on a en déjà parlé, je crois... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Les traits de dessin ne gagnerait-il pas à être un peu plus estompés?

 

Oui surtout pour la NEB, l'année dernière j'estompais beaucoup (et réduisais informatiquement), là j'ai voulu retrouver une granularité.

 

Finalement j'aime bien le rendu finement granuleux aux pôles, bien que non observé mais esthétique.

Par contre la NEB granuleuse c'est pas terrible, mais mon papier dessin est comme ça. Va falloir trouver une astuce.

 

Par contre, je ne te suis pas sur la couleur de la GTR mais on a en déjà parlé, je crois... ;)

 

Oui les couleurs... D'où la fameuse expression, ça ne se discute pas.

 

En tous cas elle a bien changé depuis l'année dernière où elle m'apparaissait orange vif. Je la vois actuellement ocre avec un côté fluo de je ne sais où.

Mais peut-être c'est un effet d'optique dû à la SEB réapparue.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre la NEB granuleuse c'est pas terrible, mais mon papier dessin est comme ça. Va falloir trouver une astuce.

 

Oui, à ma dernière observation, je l'ai trouvée très diluée, aquatique si j'ose dire. Alors que l'autre est bien plus tranchée et contrastée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.