Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, hier soir, j'ai réussi à sortir pour la seconde mon nouveau tube le 250/1000 carbone de SW.

Mais je rencontre pas mal de soucis sur la collimation:

- D'une part, j'ai un collimateur laser, mais le PO est muni de 2 vis de serrage, donc impossible d'avoir le même ajustement à chaque fois.

- D'autre part, en regardant la lune hier avec l'Hypérion 13mm, donc lune dans tout le champ de l'oculaire. J'ai une différence de mise au point sur la lune.

C'est à dire que là, le dernier quartier était net, et le premier flou.

D'où cela pourrait -il venir?

Cela me fait le même phénomène en acquisition planétaire avec la PL1m.

Pourtant ma collimation me parait bonne sur une étoile comme Vega.

Un défaut d'axage du secondaire par rapport au PO????

Ou un miroir avec trop d'abérrations????

Posté

pour la Lune, ça doit être la combinaison des effets liés à la coma (c'est un F/D très bas...) et à l'oculaire. C'est généralement encore plus flagrant en digiscopie

SI tu prends, par exemple un oculaire de 5, tu ne devrais pas avoir le problème. Mais remplir le champ d'un Hypérion 13 avec la Lune avec ce type de newton en espérant une image plate et uniforme me semble illusoire.

je suppose évidemment que tu voulais dire que quand le centre est net, les bords sont flous...

Posté
Bonjour, hier soir, j'ai réussi à sortir pour la seconde mon nouveau tube le 250/1000 carbone de SW.

Mais je rencontre pas mal de soucis sur la collimation:

- D'une part, j'ai un collimateur laser, mais le PO est muni de 2 vis de serrage, donc impossible d'avoir le même ajustement à chaque fois.

- D'autre part, en regardant la lune hier avec l'Hypérion 13mm, donc lune dans tout le champ de l'oculaire. J'ai une différence de mise au point sur la lune.

C'est à dire que là, le dernier quartier était net, et le premier flou.

D'où cela pourrait -il venir?

Rien de grave. Il suffit que le collimateur soit bloqué dans le PO pendant toute la durée de réglage des DEUX miroirs, secondaire et primaire.

Quant à la mise au point défectueuse, peut-être est-elle due à un problème de perpendicularité du PO, ou de l'oculaire dans le PO...?

Posté

Ok, les amis, je suis d'accord avec vous, je viens d'ailleurs de m'acheter un adaptateur pour mettre le MPCC en visuel.

Mais là,c'est comme si, un côté est net, et l'autre flou.

Rien à voir avec un champ avec le centre net, et le pourtour flou à cause de la coma.

MAIS, lors des mes shoots en CP, je n'ai pas ce phénomène car le MPCC est fixé à l'APN.

Comment vérifier la perpendicularité du secondaire et du PO?

Posté
je rencontre pas mal de soucis sur la collimation:

- D'une part, j'ai un collimateur laser, mais le PO est muni de 2 vis de serrage, donc impossible d'avoir le même ajustement à chaque fois....

Tu dis toi-même que ton laser est foireux, comment peux-tu savoir si ta collim est correcte? :?:

On ne le répétera jamais assez: la seule bonne vérification de la collim se fait sur une étoile. Si le test sur la tache d'Airy est bon, peu importe ce que dit ton laser. D'ailleurs, tu ne sais même pas si le laser en question est bien droit... ;)

Et si tu as le moindre doute sur l'alignement optique de ton tube, vas donc voir ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

C'est la première chose à faire, avant de tirer des conclusions hâtives... :)

Posté (modifié)

Merci de ton aide OrionRider, mais tu as lu un peu vite....

"Pourtant ma collimation me parait bonne sur une étoile comme Vega."

Pour ma part je suis à mon 3ème newton dont un complètement démonté et remonté. Donc la collimation, pas besoin de me faire de cours....La théorie, je la connais ;)

J'ai juste besoin d'un peu d'aide sur cas, pas qu'on m'enfonce!!!!

Modifié par nonodu28
Posté
Comment vérifier la perpendicularité du secondaire et du PO?

Si le phénomène est bien visible en visuel, le simple fait de bouger la mise au point devrait déplacer la partie nette. Si c'est le cas ça doit bien être un défaut de perpendicularité du PO (on suppose que le centrage et la collimation de base sont bons).

Posté
Si le phénomène est bien visible en visuel, le simple fait de bouger la mise au point devrait déplacer la partie nette. Si c'est le cas ça doit bien être un défaut de perpendicularité du PO (on suppose que le centrage et la collimation de base sont bons).

Oui, c'est exactement ça.

Changer la mise au point change le côté net et flou.

Donc ce soir, ce va être une bonne soirée réglage je le pense.....

Posté (modifié)
Merci de ton aide OrionRider, mais tu as lu un peu vite....

"Pourtant ma collimation me parait bonne sur une étoile comme Vega."

J'ai très bien lu, c'est pour ça que je dis que c'est le seul test valable et que tu dois oublier cette histoire de laser désaxé. Si Airy est bon, la collim est bonne et tu as la réponse à la première partie de ta question. ;)

J'ai juste besoin d'un peu d'aide sur cas, pas qu'on m'enfonce!!!!

Si j'avais voulu t'enfoncer, je ne t'aurais pas donné de liens ni de conseils pratiques. Désolé d'avoir sous-estimé ton expertise, je ne connais pas le niveau de tout le monde. ;)

Pour revenir à la question: si la collimation est bonne, l'alignement optique doit l'être aussi. Donc comme cpeg je ne vois qu'un PO tordu pour causer un défaut de MAP. Tu dis que le laser est de travers, je suppose que les oculaires et la CCD aussi? :?:

Edit: est-ce qu'il y a beaucoup de jeu dans le PO? Normalement les deux vis appuient les accessoires contre la jupe du PO et il ne peut pas y avoir de jeu. Il faut bien veiller à serrer les deux vis de façon égale, pas serrer l'une, puis l'autre.

... un miroir avec trop d'abérrations????

Pour en avoir le coeur net, pourquoi ne fais-tu pas un test de Roddier avec ta CCD?

http://www.astrosurf.com/tests/roddier/projet.html

.

Modifié par OrionRider
Posté

T'inquiètes OrionRider, y a pas de problèmes .....

Justement là, tu m'es d'une aide précieuse car j'allais en venir au test de Roddier,voire de Foucault :)

Posté (modifié)

Salut,

Faudrait faire une collimation complète à l'œilleton ; d'abord parce que régler un secondaire avec un laser suppose un PO sans aucun jeu et positionné avec des normes "professionnelles". C'est assez stupide quand on y réfléchit de faire sa collimation en s'appuyant sur un PO parfait et un laser parfait... On sait que ça n'existe pas et on sait très bien s'en passer pour avoir un secondaire parfaitement réglé ; l'œilleton.

Le laser ne sert que pour régler le primaire en le faisant aller en le titillant dans son PO directement au centre de l'œillet.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
?????????????

Tu places le laser dans le PO, tu l'allumes, tu regarde où il arrive sur le primaire. En général pas loin de l'œillet central. Avec tes doigts délicats tu le titilles pour qu'il aille pile-poil dans la pastille, ensuite avec les vis de collimation du primaire tu règles son retour...

Pour régler le secondaire, si on utilise un laser dans un PO on aura un mauvais réglage quasiment à tous les coups. Sans compter qu'ensuite, une vérification et faut recommencer ; on croit que le secondaire à bouger alors on recollimate au laser... A la longue selon les défauts "normaux" du laser et du PO ça peut vraiment amener le secondaire dans les choux ; les défauts allant souvent toujours dans le même sens...

Avec un simple Kinder surprise et éventuellement un tube allonge (une barlow dont on a enlevé l'optique vissante par ex.) on peut de façon triviale faire coïncider le cercle du miroir secondaire avec le bord du PO et cela au pouillème de millimètre.

Toujours avec le Kinder, on peut faire tourner le secondaire pour avoir dedans l'image du primaire parfaitement cocentrique.

Là le secondaire sera réglé et ne bougera plus... garanti 10 ans inside !

On lit souvent, "mon secondaire bouge un peu ceci cela..." c'est surtout au laser qu'il bouge...:be: C'est le fameux secondaire Hongrois ; On groit qui bouge, mais non :D

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Tu places le laser dans le PO, tu l'allumes, tu regarde où il arrive sur le primaire. En général pas loin de l'œillet central. Avec tes doigts délicats tu le titilles pour qu'il aille pile-poil dans la pastille, ensuite avec les vis de collimation du primaire tu règles son retour...

Pour régler le secondaire, si on utilise un laser dans un PO on aura un mauvais réglage quasiment à tous les coups. Sans compter qu'ensuite, une vérification et faut recommencer ; on croit que le secondaire à bouger alors on recollimate au laser... A la longue selon les défauts "normaux" du laser et du PO ça peut vraiment amener le secondaire dans les choux ; les défauts allant souvent toujours dans le même sens...

Avec un simple Kinder surprise et éventuellement un tube allonge (une barlow dont on a enlevé l'optique vissante par ex.) on peut de façon triviale faire coïncider le cercle du miroir secondaire avec le bord du PO et cela au pouillème de millimètre.

Toujours avec le Kinder, on peut faire tourner le secondaire pour avoir dedans l'image du primaire parfaitement cocentrique.

Là le secondaire sera réglé et ne bougera plus... garanti 10 ans inside !

On lit souvent, "mon secondaire bouge un peu ceci cela..." c'est surtout au laser qu'il bouge...:be: C'est le fameux secondaire Hongrois ; On groit qui bouge, mais non :D

Amicalement, Vincent

100% lu et approuvé ! :)

Posté

Bonjour,

Si ton laser est mal réglé il décrit un cercle sur le primaire et là tu ne peux tout simplement pas compter dessus.

Tu as un adaptateur 2 pouces, mets ton laser dedans et fais tourner l'adaptateur 2 pouces.

S'il décrit un cercle le mieux serait de le régler.

Tu mets ton tube bien à plat sur une table avec le PO rentré et orienté vers le haut et tu mets ton laser dedans.

1/ Tu règles la collim du primaire pour avoir le retour laser qui tape au centre de sa cible.

2/ Ensuite tu fais faire un tour à ton laser dans le PO.

3/ Quand tu voies le point retour au plus loin du centre tu règles le laser pour ramener de la moitié du défaut.

4/ Tu retournes en 1

Normalement en 3 ou 4 cycles tu obtiens un laser enfin fiable.

Comptes une petite demi-heure de boulot.

Desolé mais un oeilleton ne peut pas faire mieux qu'un laser ou un cheshire sur le secondaire.

On peut régler le primaire à l'oeilleton ou au test sur étoiles mais uniquement si le secondaire est fiable.

Avec un secondaire mal réglé on aura toujours de petits problèmes.

Tu as un laser, règles le et là c'est que du bonheur.

Bon ciel

Posté

En vous lisant, je pense effectivement que mon laser doit être mal réglé, car en le faisant tourner dans le PO 31.75mm, il decrit un cercle, pile poil sur le blanc de la pastille du primaire.

Après, j'ai vu qu'une des vis de la base du PO n'était pas au même niveau, donc entre le côté gauche et droit du PO, il y avait 2mm de dénivelé.

Malheureusement, hier soir, trop de nuages pour pouvoir retester le tout :(

Posté

Salut Nono,

Mince alors j'amerais bien être rassuré

j'en attends un dans les prochains jours

un correcteur de champ est-il nécéssaire ? ( j'ai un vieux correcteur Lumicon que j'utilisais sur un hyperbolique de 130 mm F/d 4 fait par D Cardoen .)

mon imageur est une Atik 314 L .

Merci Nono,

Etienne

Posté

Bien écoutes Etienne, pour le moment en visuel, à part la Lune et Jupiter, PL oblige!!!

Et puis seulement 2 sorties sur le terrain, c'est un peu juste pour apprendre à maitriser la bête....

Pour l'astrophoto, le tube bien équilibré, le MPCC et l'APN, ça passe bien sur la NEQ6.

Pour la 314L, je ne peux que te conseiller un correcteur de coma, ce sera de toute façon mieux que de recadrer tes photos.....

Posté
j'ai vu qu'une des vis de la base du PO n'était pas au même niveau, donc entre le côté gauche et droit du PO, il y avait 2mm de dénivelé.

2mm, ça fait une montagne de différence sur le plan focal. Je parie que c'est la cause de tes soucis. Ce qui n'empêche pas la calibration du laser ;)

Pour le test sur WinRoddier, ça ne coûte rien et c'est toujours bon à savoir. Si tu as des soucis pour convertir les fichiers 'FIT', le logiciel gratuit 'The Gimp' le fait sans problème, contrairement à PhotoShop. ;)

Posté
2mm, ça fait une montagne de différence sur le plan focal. Je parie que c'est la cause de tes soucis. Ce qui n'empêche pas la calibration du laser ;)

Pour le test sur WinRoddier, ça ne coûte rien et c'est toujours bon à savoir. Si tu as des soucis pour convertir les fichiers 'FIT', le logiciel gratuit 'The Gimp' le fait sans problème, contrairement à PhotoShop. ;)

Un grand merci pour ce lien.

Mais je n'ai pas de CCD,juste un APN,ça marche aussi???

Voci une photo dans laquelle on voit que ça vignette fort,mais surtout que la zone de vignettage est décalée.

83c02b010b0ad8ed7f24f14b5c12d476.jpg

Posté

Le vignettage n'est pas un souci, ça disparait simplement en faisant des 'flats'. ;)

Mais je n'ai pas de CCD,juste un APN,ça marche aussi???

Pour WinRoddier il faut une caméra CCD,pas un APN. Mais je vois dans ta signature que tu as une PL1M? :confused:

Sinon, une simple SPC880 peut faire l'affaire à moins de 50€:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1185683&postcount=46

Posté
Après, j'ai vu qu'une des vis de la base du PO n'était pas au même niveau, donc entre le côté gauche et droit du PO, il y avait 2mm de dénivelé.

Salut Nono,

je viens de reçevoir mon tube, et j'ai également remarqué ce dénivelé sur le PO ???,

as-tu remis le PO perpendiculaire ?

une collim au laser ne me donne pas le même résultat qu'avec mon kit de collim à l'ancienne ( cheshire ,autocollimateur .)

Etienne

Posté

Bien écoute, je suis ressorti vendredi soir, et en fait, je pense que c'est le reducteur 50.8/31.75 qui est livré avec le scope qui doit être mal usiné.

Il doit plutôt être usiné à 32mm que 31.75mm.

Entre temps j'ai reçu les bagues pour le MPCC pour l'adapter en visuel.

Et bien là, le réducteur baader 50.8/31.75mm avec serrage annulaire est un régal, aucun jeu au niveau du PO.

Et j'ai refait la colimation avec le laser baader.

Puis j'ai peaufiné sur Vega pendant 30min environ.

Entre temps, j'ai remis le PO du niveau.

Au final,en regardant le double amas de Persée, je n'ai plus c'est différence de mise point entre un côté du champ ou l'autre.

Mais ce qu'il faudrait vérifier c'est sur la lune, c'est là où c'était flagrant.

Sur le CP, c'est moins évident.

Pour ma part, après collimation, j'ai eu des images de Jupiter de toute beauté.

Fine,détaillée, et au cul du pentax XO 5mm, c'était un régal en visuel.

Pour le MPCC en visuel. Je suis un peu déçu.

Sur le double amas de Persée, on voit nettement que la coma est fortement diminuée,mais pas éliminée.

On est loin du champ plan d'une certaine 130mm AP dont un ami m'a fait profité pour une soirée...

Par contre, c'est lumineux,piqué, c'est beau quoi!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.