Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello World,

Depuis tout petit, j'admire les étoiles et je voyage parmi elles au travers de nombreux romans (Fondation étant mon premier :wub:), films et autres timelapses plus récemment :)

Il y a peu, j'ai eu la chance d'avoir un cadeau qui me permet enfin de faire mes premières expériences personnelles : un télescope de type Newton 114/900 avec une monture équatoriale livré avec 2 oculaire Kellner de 9mm et 25mm.

Premier test facile : la lune ! On la voit très très bien :) et on distingue de très jolis détails et c'est très impressionnant de voir les cratères aussi bien.

Second test hier soir : Jupiter. Au plus fort grossissement (100x donc), on parvient à distinguer assez nettement son aspect (avec les bandes et tout) mais ça reste très petit visuellement parlant et surtout, ça vibre beaucoup et le réglage du focus est délicat (à cause de ces vibrations justement : comme ça vibre, on ne sait pas si c'est mieux ou moins bien ^^) ! En tout cas, c'est très chouette :) !

Je voudrais maintenant essayer de voir ce que ça donne sur d'autres objets, mais ça n'est pas évident de savoir ce que l'on peut essayer de regarder ! Je pense tenter la galaxie d'Andromède ce week-end si le temps le permet : elle est grosse et assez lumineuse, donc je pense pouvoir en tirer quelque chose, mais avec la lune presque pleine, je ne sais pas !

Ceci mis à part, j'ai la chance d'habiter un coin perdu en Bretagne (enfin, pas complètement perdu, mais le lieu dit doit avoir une dizaines de maisons qui se couchent tôt :p, la ville la plus proche fait 600 habitants et se trouve à plus d'un km, la ville la plus grosse du coin est à 4 km et compte 3000 âmes :) en fait, je me trouve à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo... donc inutile de dire qu'il n'y a pas de lampadaires ou autres restant allumés très tard) : côté pollution lumineuse, je suis plutôt tranquille !!

Pour le moment, je vais donc continuer à essayer de voir différents objets dans le ciel histoire de me faire une première idée de ce que l'on peut distinguer avec mon appareil.

Les premiers défauts que je lui trouve sont la stabilité moyenne (beaucoup de vibrations dés qu'on touche au moindre réglage) mais c'est peut-être normal ^^. Les oculaires ont un champ de vue assez réduit (j'ai vu qu'il existait des oculaires à 70°... à voir si je peux les adapter). Les réglages ne sont pas super précis (un peu de jeu parfois), mais bon, vu le prix, c'est normal.

Je réfléchis au fur et à mesure à changer quelques trucs d'ici quelques mois. Pour le moment, je trouve que mon tube n’est pas trop mal. La monture me semble beaucoup plus légère, ainsi que les oculaires... du coup, j'envisage les pistes suivantes :

1) du matériel pour remplacer ce que j'ai mais que je pourrais conserver lorsque je ferais évoluer mon tube :

1.1) des filtres (à commencer par un filtre pour atténuer la luminosité de la lune: ça m'explose les yeux :s)

1.2) une lentille de barlow x2 ?

1.3) de nouveaux oculaires de meilleure qualité (avec un champ plus grand ?)

1.4) une meilleure monture (motorisée ou pas...)

2) du matériel pour "évoluer" ou voir d'autres choses :

2.1) une bonne paire de jumelle

2.2) une lunette ? j'ai encore du mal à voir la différence entre ce que je verrais dans un télescope et dans une lunette ^^

Voilà, en passant, si y a des amateurs dans le coin, n'hésitez pas ;) Surtout si je peux venir avec une tite bouteille pour essayer votre matos :p

Côté perso, j'ai la trentaine et je bosse à Saint-Malo pour la DSI du groupe Beaumanoir (informatique donc) et mon amie, cavalière émérite bosse à Rennes (d'où notre nouveau logement au milieu !).

Kenavo

Alexis

Posté

bonjour lennelei et bienvenu

je vais essayer de te répondre ...

1) assez simple car les taille sont standard et s'adapte donc a beaucoup de tube (1"25 ou 31.25 mm pour les oculaires) du coup tu peu acheter et réutiliser sur autre chose plus tard.

1.1) pas forcement le plus urgent mais intéressant, pour atténuer la lumière de la lune tu peut essayer de n'ouvrir que le petit trou du bouchon du tube (si il est comme ça), c'est pas clair mon truc. Donc sur le couvercle du tube il y a peut être une petite ouverture que tu peut utiliser pour laisser moins de lumière entrer.

1.2) bonne idée très utile mais diminue la luminosité et déforme parfois l'image.

1.3) c'est par la qu'il faut commencer.

1.4) tu nous a pas préciser ce que tu as comme monture alors difficile de répondre mais oui un meilleur monture apporte plus de stabilité. Motorisé pas utile si tu ne prévoit pas de faire des photos.

2) oui mais attention plus on en a plus on en veut.

2.1) très utile pour observer et pour ce repérer

2.2) la je m'abstiens j'y connait rien en lunette.

astromicalement

Posté

Je te donne mon exemple qui est tres vaguement similaire: j'ai une lunette 70/700 vendu avec les même oculaires que les tiens (25 et 10 mm) et je compte évoluer vers un dobson pour noel.

J'ai donc acheté des "trucs" qui me servent déjà sur la lunette et qui me serviront pour le dobson

- des bouquins :be:

- un PSA

- une lumiere touge

- deux oculaires TMB planetary (6 et 9 mm)

- un quikfinder

Je ne pense pas que la barlow soit tres utile avec tes oculaires qui à la base ne sont quand meme pas du haut de gamme.

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue à toi Alexis! :)

(1"25 ou 31.25 mm pour les oculaires)

... C'est plutôt 31,75mm, car 31,25 je n'ai jamais vu! :be:

1.2) bonne idée très utile mais diminue la luminosité et déforme parfois l'image.

Bonne idée oui, et c'est clair que la luminosité est réduite par 2, mais pour le reste non. Les (vraies) lentilles de Barlow ne déforment pas l'image...

Avec deux oculaires et une barlow, on a donc 4 grossissements possibles, ce qui peut permettre de patienter avant d'acquérir d'autres oculaires.

2.2) la je m'abstiens j'y connait rien en lunette.

Disons qu'une lunette contient des lentilles, tandis que le télescope contient uniquement des miroirs. Dès lors, le télescope est pourvu d'une obstruction qui réduit le diamètre réel de l'instrument, contrairement à la lunette qui n'a pas un tel système. De même, le télescope doit être collimaté, ce qui n'est pas le cas pour la lulu... Mais les différences entre lunette et télescope sont assez nombreuses (aussi bien en théorie qu'en pratique). Le mieux est de tester pour voir ce qu'on préfère. :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté

Yes, merci pour ces retours rapides ^^ (2ème essai de post pour voir s'il passe celui-là :s)

Il me semble qu'il y a effectivement peut-être une autre ouverture sur le couvercle: je ne savais pas que ça pouvait servir à ça, donc je verrais ça ce soir :) pour la barlow et les oculaires, merci de me confirmer que c'est un bon début ^^ à voir ces fameux TMB Planetary :p !

Pour la monture, je posterais une photo ce soir; mais vu le prix de l'ensemble (moins de 300 €), je pense que c'est du basique ! Par contre, mon but est de pouvoir faire de la photo un jour, d'où le fait que j'envisage de passer à une monture si ce n'est motorisée, au moins motorisable.

Pour le reste, c'est sur qu'une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage de l'astronomie, ça peut vite revenir cher ! :s Mais je vois les jumelles plus comme un complément. Tandis que la lunette, ça serait plutôt pour le jour où je voudrais passer à un truc meilleur : est-ce que je reste sur un format télescope ou est-ce que je passe à une lunette !

Les bouquins, j'en ai déjà 2 plutôt bien, et j'envisage de m'abonner à une revue (je viens d'en acheter 2 pour les comparer).

Le PSA, kesako ?

Le lumiere rouge, je vais certainement y passer (c'est pas non plus l'investissement le plus cher)

Les deux oculaires TMB planetary (6 et 9 mm), c'est bien ça : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=10 ? Si oui, ça pourrait être pas mal pour changer!

Le Quickfinder, j'ai trouvé quelques infos sur le net, mais pour le moment, ça reste encore un mystère pour moi ^^ toujours est-il que cela semble remplacer un chercheur, et il se trouve que le chercheur livré avec mon télescope est la pire pièce du lot en fait : maintenant que j'en parle, c'est clairement la première chose qu'il faut que je change !

Merci !

Posté

A Rocbaron, on utilise des TMB Planetary sur la grande lunette de 232mm... ces oculaires sont très performants, avec un bon rapport qualité/prix. Mais n'hésite pas à comparer avec d'autres produits et consulter d'autres avis. ;)

PSA: "Pocket Sky Atlas"... un ouvrage de référence aux yeux des astronomes!

Posté

bonsoir

pour ton info lennelei il y a une asso à saint lunaire,j'en suis le président et serai heureux de t'accueillir,le local est ouvert le mercredi et le samedi et ce toute l'année à partir de 21h.

à bientôt peut être

jean yves

Posté (modifié)
A Rocbaron, on utilise des TMB Planetary sur la grande lunette de 232mm... ces oculaires sont très performants, avec un bon rapport qualité/prix. Mais n'hésite pas à comparer avec d'autres produits et consulter d'autres avis. ;)

PSA: "Pocket Sky Atlas"... un ouvrage de référence aux yeux des astronomes!

Ah, je croyais (après recherche) qu'il s'agissait d'un Préparateur de Soirée Astro :p

Edit: je note pour l'assoc à Saint Lunaire, peut-être qu'on passera ce week-end si le timing le permet ! Merci pour l'info :)

Modifié par lennelei
Posté

merci astropleiades de me compléter.

en effet c'est 31.75 et pas 25 petite erreur désolé

du coup peut on dire qu'un newton est mieux qu'une lulu ou qu'un autre instrument ???

c'est surement une histoire de goût.

Posté

Bonjour

Sois le bienvenu sur le forum.

Les deux oculaires TMB planetary (6 et 9 mm), c'est bien ça : http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=10 ? Si oui, ça pourrait être pas mal pour changer!

Pour éviter d'éventuels soucis avec ce magasin, voici un autre site vendeur de ces oculaires : http://www.pierro-astro.com/Optique.html#18

Le Quickfinder, j'ai trouvé quelques infos sur le net, mais pour le moment, ça reste encore un mystère pour moi ^^ toujours est-il que cela semble remplacer un chercheur, et il se trouve que le chercheur livré avec mon télescope est la pire pièce du lot en fait : maintenant que j'en parle, c'est clairement la première chose qu'il faut que je change !

Le quickfinder est, effectivement, un chercheur. Voici à quoi cela ressemble :

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Sur le choix lunette / telescope, 2 liens utiles :

* http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-technique.htm

* http://serge.bertorello.free.fr/index.html

Par ailleurs, puisqu'une opportunité d'accueil au sein d'une association t'est offerte, il faut en profiter et participer.

Pour terminer, un conseil : ne pas se précipiter pour l'acquisition d'accessoires complémentaires. Bien qu'"imparfaits", ceux livrés avec le matériel permettent de "se faire la main" avant de passer à d'autres matériels.

Economiser en vue d'achats ultérieurs : une fois contaminé par le virus astro, l'amateur recherchera toujours un matériel plus performant (et plus cher) que celui en sa possession... Donc, songer à faire des achats qui pourront être utiles avec un prochain instrument.

Posté

Merci pour les liens, je suis justement passé samedi soir à St Lunaire ;) et je vais naturellement m'y inscrire afin de pouvoir bénéficier de l'expérience de ses membres, et de pouvoir justement tester des appareils différents et ainsi faire mon propre choix !

Concernant d'éventuels achats, je ne vais évidemment pas me précipiter. Cela étant, un chercheur flou et qui n'est pas aligné avec l'axe de la lunette n'est pas très pratique, de même qu'une monture pas très stable ;) Donc comme je le disais, si l'aventure me plaît toujours d'ici quelques mois, je pense commencer par corriger ces 2 points, en achetant par exemple une bonne monture qui pourrait m'accompagner sur mon prochain tube :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.