Aller au contenu

novice pigeonné


Alexis73

Messages recommandés

Bonjour,

 

Nouveau dans le monde de l'astronomie mais attiré depuis toujours, je viens de me faire pigeonner en achetant un megastar 150/1400 :)

Dans la vie je conduis des trains de marchandise, sinon j'adore la musique, je me perfectionne au Djembé.

 

Soyez indulgents sur mon achat impulsif...

Cordialement

Alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Alexis :)

 

A défaut d'être un instrument de grande qualité, ton 150/1400 devrait quand même te donner quelques bons moments à observer la Lune et les planètes (ne manque pas Jupiter, c'est pour le moment tout un spectacle).

En ce qui concerne le ciel profond tu dois aussi pouvoir observer les amas d'étoiles (vas donc voir le 'double amas de Persée'), des étoiles doubles et les quelques objets 'vedettes' les plus lumineux: M57 sous un bon ciel, M31, M8 en été, M42 en hiver, etc. :wub:

 

De quoi s'initier en attendant peut-être d'acheter un meilleur télescope? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de me faire pigeonner .......... megastar 150/1400 :)

........ sinon j'adore la musique, je me perfectionne au Djembé.

 

 

Bienvenu sur ce forum Alexis pas sur que tu sois pigeonné, la plus belle femme du monde ne donne que ce qu'elle possède, c'est un instrument d'initiation fait toi les dents avec puis dans un an ou deux tu passeras à autre chose..........

 

Musicien en plus comme le grand Herschel bon courage à toi et à bientôt

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je suis novice c'est vraiment le novice de chez novice hein,

cette nuit j'ai dû passer une heure a tenter de chopper l'étoile polaire. Je ne savais pas ce qu'était une mise en station jusqu'à ce matin.

Et cette nuit l'étoile polaire je n'ai pas réussi à la voir nette et suffisamment grosse.

avec le télescope il y avait deux oculaires: l'un PL 6.5mm et l'autre PL 25mm

Les deux autres objets sont un 2X Barlow et 1.5X Erecting eye piece. Leur utilité vous comprendrez que j'ai du mal à saisir... Il me semble que l'erecting eye piece est un redresseur d'image si je ne me trompe pas :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'étoile brillante près de la Lune n'était pas une étoile, c'était Jupi !

Cette nuit, elle sera encoooooore plus près !

 

Si tu n'as pas pu la trouver malgré son éclat, c'est que ton tube et ton chercheur ne sont pas alignés.

 

Essaye de les régler en plein jour sur un objet lointain, mais !! pas sur le soleil sans filtre !!

 

Pour info, l'étoile polaire est bien moins brillante que Jupi !

 

Essaye de télécharger Stellarium ou de mettre la main sur des cartes du ciel, cela te facilitera bien la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup du soleil je ne pense pas être neuneu à ce point :p

mais comme tu le précises je ne suis pas sûr de mon alignement

à un moment je suis tombé dessus je pense, mais en grossissant l'image rendue ca me renvoyait l'image de la monture du miroir secondaire, en réduisant j'ai pu voir un gros point blanc lumineux. Beaucoup de galère pour un piètre résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je me suis peut être encore gouré, en regardant la carte des éphémérides du 15 septembre, l'étoile bien brillante que j'ai vu cette nuit toute proche de la lune c'était peut être Jupiter

 

Oui, c'était Jupiter! :)

Je te conseille d'installer Stellarium pour préparer tes observations, ça t'évitera ce genre de méprise: http://www.stellarium.org/fr/

 

avec le télescope il y avait deux oculaires: l'un PL 6.5mm et l'autre PL 25mm

Les deux autres objets sont un 2X Barlow et 1.5X Erecting eye piece. Leur utilité vous comprendrez que j'ai du mal à saisir

 

L'Erecting machin est une horreur qui n'a d'utilité que pour observer les oiseaux, et encore. A bannir pour l'astro!

La Barlow est un autre accessoire qu'il faut bannir, du moins au début. Elle allonge encore plus la focale de ton instrument et donne des images 'empâtées' des objets, en plus de les rendre difficiles à trouver.

 

A ce stade, contente-toi d'utiliser l'oculaire de 25mm, sans rien d'autre. ;)

 

mais en grossissant l'image rendue ca me renvoyait l'image de la monture du miroir secondaire,

Si tu vois l'ombre du secondaire, c'est que la mise au point (MAP) est mauvaise. La molette de mise au point ne sert pas à 'grossir', mais à 'rendre net'. On tourne jusqu'à ce que les étoiles forment un tout petit point. Entraine-toi de jour sur le paysage. ;)

Pour 'grossir', il faut changer d'oculaire. C'est pas comme un APN avec 'zoom digital 48x'. :be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette nuit l'étoile polaire je n'ai pas réussi à la voir nette et suffisamment grosse.

 

Tu ne verras jamais une étoile plus grosse avec un télescope. Tout ce que tu pourras arriver à détecter c'est une éventuelle coloration (comme par exemple sur la double Albiréo).

 

Les étoiles sont bien trop lointaines que pour espérer en voir des détails. Leur taille angulaire vu de la terre est largement inférieure au pouvoir de résolution des télescopes. Donc au mieux tu ne les verra toujours que sous la forme d'un point, avec une éventuelle couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide :)

j'ai beaucoup à apprendre mais je sais être patient

Mais j'ai vu que certains ont pris Jupiter en photo, comment font-ils pour la voir aussi grosse? Est-ce l'oculaire qui le permet?

Modifié par Alexis73
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nouveau dans le monde de l'astronomie mais attiré depuis toujours, je viens de me faire pigeonner en achetant un megastar 150/1400 :)

Dans la vie je conduis des trains de marchandise, sinon j'adore la musique, je me perfectionne au Djembé.

 

Soyez indulgents sur mon achat impulsif...

Cordialement

Alexis

 

bonjour,

Moi je crois que tu as de quoi faire et découvrir plein de choses avec ce télescope. "Apprivoise" le et il te fera découvrir les merveilles du ciel !:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu que certains ont pris Jupiter en photo, comment font-ils pour la voir aussi grosse? Est-ce l'oculaire qui le permet?

 

Pour les photos il faut une focale de malade. Souvent on utilise un tube du genre C8 (2m de focale) avec encore une barlow dessus (x3 = 6m de focale!). Et puis les capteurs ultrasensibles des caméras CCD ont des pixels très petits, et les techniques de capture permettent de contrer la turbulence. Le résultat est une image grosse, colorée et pleine de détails: tout ce qu'on ne voit pas avec les yeux... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

en effet pour un débutant , il ne faut pas aller voir les photos , mais au contraire la rubrique "dessin" qui propose des résultat bien plus proche de ce que l'on est en droit d'attendre à diamètre de miroir comparable ...

 

Commence bien sur avec l'oculaire de 25 mm qui ne grossit pas trop mais délivre un champ de vision plus grand => tu auras sans doute jupiter dans le champ de vision de cet oculaire si ton chercheur est à peu près bien alligné .

 

Pour la mise au point tu devrais voir que cette planète est accompagnée de plusieurs petites "étoiles" ( ce sont les satellites de jupiter ) très très fines et ponctuelles = > utilise la molette de mise au point pour les rendre le plus fines possibles .

 

Ne touche plus à rien => tu devrais alors voir que la planète Jupiter forme un disque et non pas un point ... ce disque est en effet tout tout petit .... mais c'est un disque .... peut être que sur ce disque parviendras tu à distinguer une ou deux bandes un peu plus sombres .

 

Centre bien cette planète au milieu du champ de ton oculaire de 25mm et très rapidement , mais avec une grande précision , sans déstabiliser le tube , remplace par l'oculaire de 6,5mm .... si tu es rapide Jupiter se trouve toujours dans le champ de vision du nouvel oculaire ( mais il faudra certainement refaire la mise au point ) , sinon dé focalise pour retrouver l'image du support du miroir secondaire comme tu l'a déjà fait => ça te permet de savoir de quelle coté la planète s'est déplacée .... si tu ne trouve rien remets l'oculaire de 25 mm et recentre et recommence ....

 

bon courage

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait grand plaisir de voir votre dévouement pour aider les passionnés à progresser et à comprendre le fonctionnement.

Encore un grand merci.

gglagreg, eh bien pendant ma lutte pour centrer Jupiter c'est ce que j'ai pu observer, de toutes petites étoiles alignées autour de celle-ci, j'avais essayé de passer sur le 6.5mm seulement évidemment je n'étais plus dans le champs et n'étant pas assez couvert je n'ai pas fait beaucoup de tentatives.

Mais donc si je ne dis pas de bêtises, je dois faire la mise en station en tout premier lieu avant de chercher quoique ce soit dans le ciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois faire la mise en station en tout premier lieu avant de chercher quoique ce soit dans le ciel?

 

oui il faut mettre du mieux possible ton télescope en station ....

 

si tu n'as pas de viseur polaire ( viseur qui traverse l'axe de la monture ) cherche sur google la méthode de croisée sur la polaire .

 

c'est ce que j'ai pu observer, de toutes petites étoiles alignées autour de celle-ci,

 

Super !!! => alors tu as observé la même chose que Galilée .... tu peux également faire une recherche sur le web de la portée de cette première observation .... l'observation astronomique peut également servir de déclencheur pour aborder la science d'une manière plus ludique et moins directe ....

 

Tu peux retourner observer plusieurs soirs de suite le mouvement de ces satellites autour de la planète .

 

avec une simple webcam , en exploitant la position de ces satellites , grâce à la troisième loi de Kepler , on peut déterminer la masse de Jupiter ( cf mon site )

 

n'étant pas assez couvert je n'ai pas fait beaucoup de tentatives.

 

Ah oui ça aussi c'est un apprentissage ... il faut en effet rapidement ressortir les équipements de ski ...pour faire de l'astro !

 

à bientôt

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu parles des bagues des graduations sur les axes oui c'est normal que cela puisse bouger .... pour une même orientation du scope ( c'est a dire pour une même lecture des graduations sur la monture si les bagues étaient fixes ) tu obtiendra des étoiles bien différentes en fonction de la saison d'observation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexis.

Bravo pour tes débuts et garde le rythme.

Je suis débutant moi aussi et ça fait un moment que je galére seul.

Tu parlais de photo; avec une philips spc900nc tu peux déjà faire des choses sympa sur la lune. Par contre pour aller plus loin c'est déja plus difficile.

Je pense qu'en tant que débutant le plus difficile c'est de trouver les objets dans le ciel et de les pointer avec son télescope.

En tout cas bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite astuce : il y a aussi des cartes du ciel sur internet. Je les regarde tous les jours. Ca permet d'apprendre plus vite. En reperant les poles autour de sa maison on se rend vite compte de la position des objets dans le ciel. Un petit détail la lumiére d'une nete ne scintille pas.

http://www.stelvision.com/index.php

un site avec carte du ciel parmi d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une petite observation de Jupiter et de ses satellites :)

 

J'ai pu la voir avec du 6.5mm par contre un peu floue, avec le 25mm ça allait nickel. Et en reculant un peu l'oeil, en regardant ailleurs et en regardant à nouveau dans l'objectif j'ai pu voir quelques traits de couleur orangée. Un bien beau spectacle!!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.