Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

...parce que ça ne méritait pas plus !

Hier je me trouvais à Paris entre hôtel de ville et Notre Dame, et malgré le ciel tout bleu j'ai été surpris (même si je le savais en fait ...) de ne pas voir toute la Grande Ourse, because of la pollution lumineuse ! Et idem un peu plus loin pour le Cygne, vraiment seules les étoiles les plus brillantes sont perçues !

C'est quand même terrible !

Dans ces conditions, e pense que M81 doit être à peine perceptible en oblique avec un T300 ;):cry:

Une fois de plus, ça met en évidence l'importance de souligner le lieu d'observation presque autant que le diamètre de l'instrument (il y a eu un post très développé là-dessus sur le forum récemment, du genre Ciel ou diamètre).

Cela illustre de façon criante pourquoi je parviens à voir des trucs faibles avec ma 80ED voire aux juju 10X50, dans mon site très noir et préservé, que certains ne voient pas en ville ou aux abords avec 200 mm à peu près, surtout si c'est étendu et peu contrasté.

C'est fou quand on pense qu'au 18ème Messier a découvert tous ses objets de Paris avec un instrument de piètre qualité, mais surtout plus proche de nous, les observateurs de la Revue des Constellation mentionnaient des observations dans Paris d'objets assez pointus du CP avec 100 mm !

Je me demande ce qu'on doit voir aujourd'hui avec ce diamètre dans Paris à part lune, planètes et quelques amas et NP brillantes.

La dégradation est plus que conséquente !

Sans vouloir stigmatiser aucunement les astrams vivant au coeur de la ville, ni me situer au-dessus ou quoi que ce soit de semblable, je mesure chaque jour l'a chance que j'ai d'avoir un ciel plus que correct et peu pollué.

Vite, ce soir, ma campagne !!

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Mais les monts du Lyonnais ça doit pas être terrible non plus ?

Par rapport aux montagnes des Ecrins, non, ;)mais les lumières de Lyon me sont cachées, j'ai seulement une légère diffusion à l'horizon sud vers Saint-Etienne.

Et surtout aucune lumière parasite proche, aucun lampadaire.

Au zénith quand il fait clair c'est souvent très bon, avec Voie lactée bien développée, je pense que la MVLON doit atteindre ou passer les 6. En tous cas avec un instrument même minime il y a plus que de quoi faire en CP.

Posté

Sans vouloir stigmatiser aucunement les astrams vivant au coeur de la ville, ni me situer au-dessus ou quoi que ce soit de semblable, je mesure chaque jour l'a chance que j'ai d'avoir un ciel plus que correct et peu pollué.

Vite, ce soir, ma campagne !!

"Dieu a dit: il y aura des ciels purs, il y aura des ciels pollués, il y aura des 80 ED et il y aura des Hama 114/1000... Et tous pourront observer le ciel; mais ce ne sera pas facile tous les jours. Et il a ajouté : il y en aura même qui observeront au coeur des villes avec des jumelles 10x50, et pour eux ce sera très dur !"

Salut l'artiste.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.