Aller au contenu

Tubes longs ou courts


woonfizz

Messages recommandés

Messieurs dames,

 

je crée ce post pour une raison simple. Sur ce forum je vous ai lu disant que les tubes courts en général étaient pas terribles de part leur conceptions optiques. Bon j'ai pas d'avis car je ne m'y connais pas assez.

 

Par contre, je suis en angleterre (U.K.) et je me suis acheté Astronomy, december 2005, dans lequel il y a LA selection du matériel pour débuter (selon eux), classé par gamme (114/900, 130/900.....lulus scopes...)

 

Sur tout le matériel testé, Neil Bone (qui est pas une petite frappe en astro UK) s'est arrêté sur le Celestron 114 EQ Compact, qui comme son nom l'indique est compact (114/1000 compact). Il arrive bien en tête par rapport aux autres 114/900 classiques selon ses commentaires.

 

Juste pour avoir vos avis. En plus ce modèle est une entrée de gamme, il est à moins de 100£, soit environ 150€. C'est page 64 si vous vous procurez le magazine.

 

Alors ma question, pourquoi le montage d'un tube court a t il une mauvaise conception si au final un scope en tube court arrive devant des tubes longs dans la même gamme de prix? Eclairez moi SVP...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir regardé une fois dans un Celestron 150/1400 à tube court. Surprise : l'image était bonne. Alors que j'ai déjà vu dans un 115/1000 (berk) et j'en ai lu des vertes et des pas mûres à ce sujet.

 

Peut-être que la barlow intégrée de Celestron est meilleure ? Peut-être qu'elle intègre un correcteur de champ ? Après tout, Celestron a un certain savoir-faire ? Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais même avec correcteur il le trouve meilleur que le tube long. Remarque à image égale je pense qu'il a pris l'encombrement et le poids en compte.