Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me souviens d'avoir aperçu sur ce site un moyen de calculer la "magnitude limite observable" en fonction du télescope que l'on possède et du lieu ou on habite (ville, campagne, montagnes...). Pourriez-vous m'aidez (même si cette info se trouve sur d'autres sites;))

Posté

Bonjour, :)

Peut-être devrais-tu jeter un oeil dans la section "support débutants"... La question y a été abordée récemment. ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Je ne sais pas...:oo:

En fait ce serait pour observer M57 qui a malheureusement une magnitude surfacique de 9.8: cela la rend difficile a observer depuis chez moi (magn max = 9.7 ou 10.7) :cry:

Je vais devoir trouver autre chose...

Posté

Ah... effectivement, on a connu mieux.

Si tu es à plus de quatre ou cinq mètres des lumières, tu as peut-être une chance de voir M57. Moi je la vois aisément avec trois réverbères à mes côtés (sans parler de la réverbération due aux façades). En fait, quand on n'a plus rien à perdre, rien ne coûte d'essayer... ;)

Posté

Pour ceux qui passerons dans le futur, pour éviter qu'ils ouvrent encore un sujet :

Mag limite en visuel ( ne prends en compte que le diamètre )

5log D + 2.1

D= Diamètre de l'instrument en mm

Bien sur, aucune formule n'existe pour la prise en compte du ciel '' ville campagne montagne '' car suivant le village, la PL peut être très différente ...

Après, c'est une formule théorique, donc dans un ciel très noir, je pense qu'on peut aller au dessus, alors que dans un ciel urbain, on atteindra jamais cette magnitude ..

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.