Aller au contenu

Logiciel de compte rendu d'observation ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Pendant les vacances au mois d'août, après deux soirées à faire de l'astrophoto, j'ai eu envie de simplicité et de refaire simplement de l'observation.

J'ai donc fait deux-trois soirées d'observation et j'ai eu envie de prendre des notes de ce que j'observais, et utilisant le PC pour piloter la monture avec EQMOD, j'ai eu naturellement envie de l'utiliser pour noter mes observations, ce que j'ai fait avec WordPad, le traitement de texte minimaliste de windows.

Bref, connaissez-vous des logiciels spécifiques qui permettraient de prendre note des observations ? J'ai fait une vague recherche sur Google mais sans rien vraiment trouver ...

Merci d'avance !

Posté

Pourquoi pas un bête carnet, ou un dictaphone, et mettre cela au net le lendemain?

Pas oublier la perte de temps d'observation pour informatiser cela et évidemment la vision nocturne.

En outre le carnet permet des croquis, parfois bien plus loquaces que des tonnes de descriptions.

Voici des softs axés croa:

http://www.pixelsetphotons.com/index.php?/Logiciels/Logs-et-CROA/

Bons cieux,

Patte.

Posté
Pourquoi pas un bête carnet, ou un dictaphone, et mettre cela au net le lendemain?

Pas oublier la perte de temps d'observation pour informatiser cela et évidemment la vision nocturne.

En outre le carnet permet des croquis, parfois bien plus loquaces que des tonnes de descriptions.

Bons cieux,

Patte.

Pas faux ce que tu dis finalement ! C'est vrai que la vision nocturne en prend un sacré coup à chaque fois, devant l'écran du PC ...

Merci pour les liens, je vais jeter un oeil ...

J'ai suis en train de developper un plugin pour Wordpress pour faire exactement ça ...si ça peut intéresser :)

http://jgricourt.free.fr/forums/webastro/astro_report_preview.png

Merci, je vais regarder ça ici ;) !

Posté

Bons cieux,

Patte.

Merci pour les liens. Le logiciel "Observation Manager" a l'air sympa (et j'aime bien les programmes sans setup qui ne mettent pas la pagaille dans la base de registres).

Après, le calepin/feuille volante reste le meilleur outil CROA dans un premier temps (et encore mieux si on a préparé une liste d'observation), puis on met au propre chez soi. Tout comme toi Dominik, j'utilise Wordpad et CTRL+ F pour retrouver un objet particulier...

Pour l'instant, pas trop dur de s'y retrouver, mais ça grossit relativement vite, et il faudra forcément par la suite quelque chose de plus fonctionnel.:be:

Posté

C'est pour ça que la solution de la base de données me semble plus pérenne et notamment pour les recherches et les classements. C'est vrai que c'est un peu moins facile à mettre en place comme solution que d'ouvrir son wordpad. Je trouve la base de dessins/CROA Astronomical Sketch Of The Day réalisée sous Wordpress un bon concept que j'ai intégralement copié pour mes propres besoins (j'espère qu'il n'y avait pas un brevet ...).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.