Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je vous présente ma première photo ou j'ai un résultat, médiocre certes mais j'ai du mal avec le traitement. C'est trop vert et j'arrive pas à faire ressortir le fin halo rouge qui l'entoure pourtant visible sur les brutes.

Si quelqu'un aurait des conseils pour l’améliorer je suis preneur :be:

L'image est faite au foyer du BD 150/750 60 pose de 30 sec, iso 800, 16 dark, 15 offset. Pretraitement DSS, (essaye) traitement photoshop. J'ai pas su réaliser plus de pose, j'ai entendu un drôle de bruit, le raccord souple de mon moteur a lâché, le scope était pourtant bien équilibre et le moteur bien dans l'axe. Bon fini la parlote, voici ma première image astro :-) j'en suis content malgré tout

mini_110917022710424661.jpg

Modifié par cedric13
Posté

Salut,

Pour une première,c'est bien.Tu t'affineras avec l'expérience.Mais

premier point:FAIRE DES FLATS,c'est essentiel,sur ton image on voit trés bien le

vignettage.

Mis à part tes étoiles éffilées (normal sans autoguidage)tes couches couleurs sont

calées à gauche sur l'histogramme,il faut les décaler vers la droite et passer par

la balance des couleurs (pour les égaliser)car ta couche verte bouffe les deux autres couches.

Enfin dernier point

Quand on proméne la pipette sur ton fond de ciel,il est à zéro,pas bon du tout

une bonne moyenne entre 25 et 30.

Mais bon,j'aurais bien aimé faire aussi bien pour ma première image.

Jean-Pierre

Posté

Bravo pas mal du tout pour une première, il faut peut être plus de poses , et pour le traitement je ne suis pas trés doué non plus, je suis les conseils de Nicolas Outters sur les magazines "Astronomie magazine" et il est vrai que suivant les personnes et les divers traitements sur une photo ne donne jamais les mêmes resultats.

Pour moi si la prise de photos n'est pas simple (déjà) le traitement est (souvent) encore plus compliqué.

Mais c'est déjà trés bien, belle photo (peut être pousser moins sur le réglage de couleur vert et plus sur le rouge )

Amicalement Gérard.

Posté

Salut,

Pour une première c'est plutôt pas mal réussi, je débute aussi en ciel profond, pas facile ;).

Comme dis Jean-Pierre, fais des flats (si tu n'as pas d'écran ou de boite à flat, tu peux utiliser l'écran d'un ordinateur portable en affichant un fond blanc), la qualité de ton fond de ciel n'en sera que meilleurs et le vignetage disparaîtra. Ton fond de ciel est trop noir, tu l'as peut-être réglé les niveaux de manière à cacher le vignetage ???

Tu dois pouvoir améliorer ton suivi en affinant ta mise en station avec le méthode de bigourdan ce qui te permettra d'augmenter ton temps de pose.

Un correcteur de champ puis l'autoguidage et à toi le ciel profond :rolleyes:

Bon ciel à toi,

Astroamicalement,

laurent

Posté

C est en forgeant que l on devient forgeron comme on dit!

Pour une première image, c est très encourageant et prometteur pour la suite!

Encore bravo ;-)

Posté

Merci pour vos messages, c'est très encourageant. J'ai essayé de retraiter, je trouve que c'est un peu mieux mais maintenant c'est vers le bleu que ca tend, j'arrive pas à bien équilibrer pour le moment

mini_110917022404766398.jpg

Posté

Bonjour,

Alors je ne suis pas du tout un pro.

Perso, je n’arrive pas à travailler les images de DSS.

Tu devrais tester de faire le prétraitement avec IRIS, voici le tuto qu’il te faut (http://astrosurf.com/~buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm).

Après tu fais le traitement avec Photoshop (il existe en version évaluation full).

Dans photostop tu dois jouer avec les niveaux et les courbes (menu en haut Image/réglages/niveaux ou courbes).

Va dans la section photo sur le forum, choisi une belle image enregistre la sur ton pc puis ouvre la avec Photoshop et regarde les niveaux et les courbes, cela va te donner une idée.

Moi j’ai enregistré ton image puis ouvert avec Photoshop et j’ai juste fais (menu en haut) IMAGE/ton automatique puis (menu en haut) Image/réglages/niveaux et dans la fenêtre des niveaux dans la casse tout en bas à gauche a la place du ZERO j’ai mis 23 teste tu seras comptant.

Te décourage pas le traitement est plus compliquer que l’acquisition des images.

Aller je vais te faire rigoler quand j’ai sorti mon sw150/750 les 3 première fois je n’ai pas compris pourquoi je ne trouvais pas les étoiles au bonne endroit (putXXain:?::mad: de monture équatoriale drôle de truc ça:confused:) la boussole était HS Nord et Sud inversé:be:.

Bonne fin de journée.

Posté

Ha oui super Volpone, merci beaucoup, c'est déjà beaucoup mieux ainsi :-) Merci à tous de m'aider à débuter. J’espère pouvoir vous montrer des photos a couper le souffles dans quelques années :-)

Posté
Ha oui super Volpone, merci beaucoup, c'est déjà beaucoup mieux ainsi :-) Merci à tous de m'aider à débuter. J’espère pouvoir vous montrer des photos a couper le souffles dans quelques années :-)

Bonjour,

Heureux d’avoir pu t’aider, le forum es là pour ça, fais gaffe on devient vite accros de l’astrophoto.:be:

Volpone.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.