Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'une webcam pour l'autoguidage ,car avec celle que je possède Starshoot 2 il est difficile de trouver une étoile guide dans certaines régions du ciel pauvres en étoiles, je pensais à la

LodeStar Starlight Xpress (Autoguideur) mais 549€ ça cause :(:( alors je suis tombé sur "Autoguideur Starlight Xpress CoStar" 349€ mieux , alors voilà quelqu'un connait cette webcam ? essentielement pour le guidage ...:?:

Amicalement Gérard.

Posté

Bonjour, avant de donner un avis sur différentes webcams, tu la met sur quel tube exactement (Diamètre et focale).

Quel est aussi les caractéristiques du tube principale.

Yves.

Posté

Pour info j'utilise une Orion Ed80/600 pour le guidage quand je fais de la photo avec l'Equinox Ed120/900 et inversement...

Merci Gérard

Posté

et si tu mettais un petit réducteur x0.5 (ou même un x0.6 ou x0.8 si tu en as) pour webcam pas cher, tu gagnerais pas mal en détection et en champ pour pas cher. 300mm de focale suffisent à guider la 900 si tu as à peu près les mêmes pixels sur le tube imageur. La seule difficulté que tu peux avoir, est la mise au point: avec le réducteur elle va rentrer, il faudra enlever le tube allonge que tu dois avoir entre la camera et le PO sur la 80/600 et je pense que ça doit aller, au moins avec les réducteurs x0.8 et x0.6.

Sinon regardes si tu ne peux pas faire de bin 2 avec ta camera tu gagnera aussi en détection et ça guidera au moins aussi bien.

De mon coté, jamais eu de problème avec la PL1-M sur la 80/600. Le champ de la pl1-m est relativement grand et 9 fois sur 10 il y a une étoile près du centre. J'ai des anneaux réglables, mais il est extrêmement rare que j'ai à m'en servir pour décaler le tube (peut être 2 fois en 3 ans)

Posté

Merci Olivdeso, mais je cherche surtout une webcam en remplacement de celle que j'ai pour deux raisons, pour bénéficier du protocole ST4 branchement direct sur le port de guidage de ma Losmandy G11, je possède une interface Pierro Astro qui refuse de marcher avec ma monture (j'ai d'ailleurs expédier la monture chez Optic et Vision pour révision) car j’ai soupçonné le boitier Gemini de m'avoir lâché.

Ce n’est pas le cas et Franck Valbousquet m’a conseillé de prendre une webcam avec un port ST4 compatible avec ma monture pour justement évité d’avoir une surcharge de couches logiciels.

Du coup cela fait une seule raison mais bon. A ben non et pour trouver aussi une étoile guide rapidement dans une région pauvre en étoiles…

Merci à tous et je poursuis mon enquête ou ma « quête » du saint guidage.

Cordialement Gérard.

Posté

Salut Gerard. Compris. De mon coté j'utilise soit la PL1m soit la PLA_mx. Sur des lunette 80/480 F/D6 ou 66/420 F/D7 ou encore avec le diviseur optique lumicon easy guider.

Avantage de la pl1m: le capteur est plus grand que les autres, c'est bien pratique pour trouver une étoile guide. Avec le DO lumicon à large prisme qu'on peu bouger de plus, pas de problème pour trouver un étoile guide à F/D 6.5

Avantage de la PLAmx: plus sensible que la pl1m, mais champ plus petit. Je l'utilise en bin 1 ou bin 2 sur DO. Le capteur est plus petit que la PL1m. L'image est nettement plus propre que la pl1m sur des poses de plusieurs secondes.

Bref avec guidage au foyer, la pl1m est bien pratique, mais pas besoin d'avoir un longue focale, au contraire mieux vaut une courte focale (plus de champ) plus lumineuse (F/D court). Un chercheur de 50 ou 60 par ex.

La PLBmx en bin 2 peut être intéressante aussi avec son grand capteur relativement sensible. Et bin pratique pour le lunaire/solaire comme la pl1m

Posté

Merci pour l'info effectivement la PLAmx à l'air superbe (Port ST4 etc ) je suis allé voir sur le site de M42 Optic , sur la présentation de la webcam je suis un peu (voir beaucoup) étonné :?::?: des captures d'écrans pour la Bulle est-ce possible de voir tant de chose avec une simple webcam la Bulle plus toutes ces étoiles ou il y a juste à cliquer sur l'une d'elles ! quand je galère avec la mienne qui demande des étoiles de style Altair pour être vu sans trop de problème !!!! La plus part du temps je suis obligé de décentrer ma lunette guide pour trouver une étoile hors champs.

Amicalement Gérard

Posté

Attention quand même la pla-mx peut poser plusieurs minutes, c'est normal de voir plus d'étoile, bien sur si la cam est utilisé en autoguidage on se limite à 1-2s sinon ça sert plus à grand chose.

Yves.

Posté (modifié)

La PLA-mx est avant tout une camera pour le planétaire. Elle a un petit capteur mais très sensible. Du coup on peut l'utiliser aussi en autoguidage, c'est bien pratique. On peut aussi s'initier au ciel profond avec. Mais en autoguidage, comme avec la PL1-m on fait des poses de 1 à 2s en général comme le dit Yves. On a en général 2 ou 3 étoiles dans le capteur, et si c'est pas le cas on passe en bin2.

L'avantage de la lodestar sont ses gros pixels qui permettent de travailler avec un F/D grand, de 8 ou 10 et diviseur optique.

Avec la PL1m il faut plutôt travailler avec un F/D de 7 max, voir moins si possible. Il y en a une dans les PA d'ailleurs: une QHY5. C'est la même que la PL1m (faite par QHY) de même que l'Orion SSAG. Juste les numéro d'identification de l'USB qui changent. C'est moins cher que la lodestar et marche très bien pour ton appli. Si tu as des réducteur (par ex les réducteurs aplanisseurs skywatcher dédiés) pour tes lunettes, utilises les avec la camera de guidage, surtout la 120/900, car le champ va commencer à être petit, d'où l’intérêt pour la PL1-m et son grand capteur de 1/2" (comme la lodestar d'ailleurs). Perso, la PL1m est montée soit sur le diviseur optique lumicon et lunette AT106 à F/D6.5, soit au foyer des 80ED ou ZS66. Dans ce cas j'utilise un flip miror vixen avec un oculaire plossl 20mm parafocal (un plossl 32 ou 40 en 31.75 te donnera le champ max) qui est bien pratique pour trouver une étoile guide ou un peu de visuel. La PL1-m peut être vissée en T2 directement sur le flip miroir avec des bagues allonge de 45mm au total. ça fait un bloc que je peux balader d'un tube à l'autre et retrouver facilement la mise au point si besoin. (si pas notée précédemment)

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.