Aller au contenu

Matériel


PolluXfyl

Messages recommandés

Salut ! J'enseigne en sciences physiques et

j'aimerais bien acheter un télescope. Voilà qq renseignemnts :be:

-budget max de 450 euros

- ciel profond et planétaire

- ça doit etre transportable.

- J'aimerai bien observer d'un balcon et c'est franchement pollué niveau lumière :confused:

- Pas de Goto, je veux faire le pointage manuel ( quitte à titiller les neurones ;) )

- pas d'astrophotographie pour le moment.

 

Bref avec ça j'ai cherché un peu; un dobson ça me parait le meilleur rapport qualité/prix mais il me semble que ce n'est pas léger léger :o , apparemment méade va bientot vendre des serruriers, est-ce moins lourd?Quel est votre avis? Est-ce que un Dobson est évolutif?

 

Alors en plus je suis vraiment c....., mais je voudrais installer l'appareil et hop observer dans la foulée. Il parait que les Newtons doivent etre mis en température?

 

Et les montures équatoriales, est-ce intéressant?

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Dobson 200/1200 (par exemple le Kepler chez Optique Unterlinden 450 € tous ronds) n'est pas très lourd. Tu transportes séparément base et tube, chaque élément en-dessous de 10 kgs, pas de souci B)

 

Les Newtons, qu'ils soient en monture équatoriale ou dobson, doivent être en température. Pour un 200, c'est pas très long, 30 minute max, le temps de sortir les docs, la frontale, boire un p'tit café et manger une madeleine...

 

Observer depuis le balcon ? Bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben franchement quand tu dits :

"-budget max de 450 euros

- ciel profond et planétaire

- ça doit etre transportable.

- Pas de Goto, je veux faire le pointage manuel ( quitte à titiller les neurones )

- pas d'astrophotographie pour le moment.

 

je voudrais installer l'appareil et hop observer dans la foulée. "

 

Là c'est vrai que c'est la définition même du Dobson.

 

Pour le poids, un 200 mm équivaut en tout à 21 kgs ( 10 de tube et 11 de base ou inversement me rappelle plus ;) ).

Donc, ça va. Ce qui me chagrine par contre c'est au niveau du balcon. :?: Je n'ai pas pu tester cette configuration alors je ne m'avance pas, mais j'ai lu que sur certains balcons avec rambarde, le Dob n'était pas évident à utiliser.

 

Quant à la mise en température, tout les instruments y sont soumis, avec plus ou moins de temps suivant le type d'instrument.

Un tube fermé sera plus long qu'un tube ouvert. Mais si tu as un balcon, tu peux très bien mettre ton tube à l'avance, si tu vois que la soirée sera clémente, le temps de manger par exemple, et à ce moment là, plus de problême ! ;)

 

En ce qui concerne une monture, vu tes attentes, je dirais bof bof, en plus l'argent que tu mettrais dans la monture, tu ne le mettrais pas dans le tube/diamètre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !

(Les madeleines c une excellente idée :be: )

Oui depuis un balcon ça va pas etre terrible suremment :b: mais autant commencer par ça ce sera plus rapide.

Et les filtres utilisés contre la pollution lumineuse ça serait utile?

 

10 kg et 10kg :o euh c'est quand même pas léger léger mais si ça reste transportable !

 

Euh une question Ms'ieur : une mise en station sans l'étoile polaire c'est possible? (ok je sors :a: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houben, pour le poids y a pas de problême !

 

Tu prends la base d'une main ( base équipée d'une poignée ), la pose au sol, et part chercher le tube que tu poses dessus.

Et voili voilou c'est prêt !

Si tu t'attendais à balader le scope en entier ! :be:

M'enfin ne nous plaignons pas, y a pas les contre-poids des montures équatoriales ! :mdr:

 

Pour les filtres antiPL, je ne crois pas que ça soit vraiment efficace.

En fait je n'en ai jamais acheté suite à ce qui m'a été dit quant à leur "efficacité". Il n'y a pas de recette/optique miracle contre la PL ...

Le mieux est de partir loin de la PL sous un beau ciel pour t'en mettre plein les mirettes ! Ou tout du moins un meilleur ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pollux : moi aussi je trouve que tu as décrit un Dobson 200 mm. Surtout quand tu dis

je voudrais installer l'appareil et hop observer dans la foulée
. Un petit Dobson, c'est exactement ça ! Pas besoin d'installer une monture, de faire la mise en station, d'équilibrer le tube dans ses colliers, de serrer des vis et de brancher des fils.

 

D'ailleurs pourquoi parles-tu de mise en station ? C'est une corvée inutile avec un Dobson.

 

Concernant la mise en température, rassure-toi : tu peux tout à fait utiliser le télescope même quand il n'est pas en température. Simplement, à fort grossissement les étoiles seront bouilonnantes, les planètes aussi, donc ce sera difficile de voir des détails. En attendant, tu peux très bien faire du ciel profond à faible grossissement, ce n'est pas interdit.

 

Le problème, c'est évidemment le balcon. Un Dobson 200 mm, ça fait 1m20 de long. Et le balcon, il est assez grand ? S'il faut aller se mettre en équilibre sur la rembarde pour accéder à l'oculaire, aïe... :)

 

Note bien qu'utiliser un télescope à la campagne apporte un plus énorme, vraiment énorme. Nan, encore plus que ça. Personnellement, j'ai passé 10 ans en ville, eh bien je n'ai jamais observé avec mon télescope en ville, je l'emmenrais toujours à la campagne. Du coup j'observais moins souvent, mais à quoi bon observer souvent pour ne pas voir grand chose ? Même aujourd'hui, avec ma terrasse en pierre devant la maison dans un village partiellement éclairé, qui me permet d'observer bien plus souvent depuis chez moi que depuis la rase campagne, ce sont évidemment les rares observations en rase campagne qui restent mémorables et qui me motivent à faire de l'astronomie.

 

Si tu ne peux pas transporter un tube de 1m20 de long et de 10 kg jusqu'à ta voiture (escaliers à descendre, portes, rue à traverser, etc.) je te conseille de regarder du côté des instruments compacts, plutôt que de t'interdire les escapades astronomiques à la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je viens d'acheter les lunettes bresser de lidl à 20 euros :be:

Rien que pour voir un peu avant d'aller plus loin avec un bon télescope.

ça aide pour repérer et essayer de mémoriser certaines étoiles ! quel spectacle dans la constellation du cygne à l'ouest! Et rien que sur le balcon! Rien à voir avec ma petite lunette 60/700... Le champ est plus large aussi (evidemment :b: ) mais wOOah ! étonnant

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.