Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous,

Hier soir j'ai remarqué sur une étoile pour la collim, que j'apercevais les fixations (les 3 équerres caoutchoutés qui tiennent le miroir) sur au moins le dernier cercle.

Dernier cercle qui avait tendance a se déformer en direction des fixations...

Miroir trop serré? (Je pose la question mais je suis a peu prêt sur de moi).

Mais je l'ai presque serré a la main avec juste un pti coup de tourne vis et ce serais déjà trop serré? C'est pour ça que ça tiens pas la collim, faut que le miroir soit a peine serré?

Sur un Skywatcher 200/1200 dob

Merci d'avance :D

Mes excuses, ce post aurait du être dans la section débutant !

Modifié par Adonfff
Posté

Tiens, cela me semble étrange....

Peux tu nous dire comment tu as procedé pour vérifier la collimation sur ton étoile????

C'est un dobson, l'étoile était elle bien centré dans l'oculaire???

Car la notion de cercle immplique un fort grossissemnt pour avoir la tache d'Airy.

Posté

Salut voisin,

Si tu vois les attaches du primaire, je pense que tu défocalises beaucoup trop pour collimater.

Grossissement maxi, et à peine défocalisé, sont un gage de précision de la collim'.

Un serrage comme tu le décris semble correct, si c'est trop serré l'image apparait franchement triangulaire.

Posté

Bonjour :D

Et bien pour verif la collim j'ai pointé la polaire (pas l'idéal au final, plus brillant serait mieux) avec un oculaire de 10mm et barlow x2.

Ensuite je dé-focalise jusqu’à obtenir un point brillant au centre avec les cercles qui se dessinent autour.

Bon c'est vrai que c'est petit et que les attaches apparaissent sur la fin de la dé-focalisation, mais j'ai bien mes cercles.

Hmmm alors ptet ce serait un grossissement insuffisant et du coup je dé-focalise trop?

Mais l'affinage de la collim a quand même fonctionné car j'ai immédiatement perçu la différence de finesse et MAP plus facile.

Mais j'ai peur qu'un grossissement trop fort m'assombrisse trop le résultat.

Du coup je pensais aussi a un étoile artificielle mais c'est une autre histoire...

Posté

Comme tu le décris tout semble bon!

Alors il est temps de passer à autre chose qu'analyser Polaris (ou pire: une étoile artificielle) à fort grossissement: observer le ciel!

:cool:

Patte.

Posté (modifié)

Deux minutes...

D'abord tu en restes à voir les cercles sans l'ombre du secondaire.

Quand tu as un disque homogène avec l'ombre du secondaire c'est que tu vas trop loin.

Ensuite impossible d'avoir serré ou desserré ton primaire avec les vis de collim.

Les contraintes sur le primaire ne se voient pas sur l'ombre mais sur les cercles. Les cercles prennent un aspect légèrement triangulaires et pas parfaitement ronds.

Pour serrer ou desserrer lmes brides du primaire il faut démonter le barillet et agir directement sur les brides, on ne peut rien y changer de l'extérieur.

Ne joues donc pas sur le serrage des vis de collim pour ça, ça ne sert à rien.

A propos du test sur étoiles il est très important de très bien centrer ton étoile avant de défocaliser.

En bord de champ même avec un scope parfaitement collimaté le test sur étoiles n'est pas significatif.

L'étoile artificielle n'aidera pas sur un newton.

Un newton ne peut pas vraiment faire la MAP à moins de 100m et tu te retrouveras avec un tube allonge ou autre chose et il faudra en plus trouver un endroit en hauteur pour que ton miroir soit penché et repose sur ses appuis.

Si tu veux acheter un truc pour la collim le laser est une bonne idée à condition de bien vouloir le régler car il n'est jamais au point quand il est neuf.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Ok, sans l'ombre du secondaire !

Oui oui mais je parle pas des vis de collimation mes des vis des attaches du miroir, j'y ai quand même donné un coup d'eau déminéralisé quand je l'ai recu (occaz).

Sinon je me suis fabriqué un cheshire qui a l'ai pas trop mal car quand j'ai fait mon affinage je n'ai eu que très peu a bouger les vis de collimation.

Dès que possible je prend une capture.

Pour l'étoile artificielle j'ai déjà fait un ou deux essais, principalement pour la MAP.

Avec un tube allonge d'une 15ene de cm (tube pvc 32 poncé a 31 et des brouettes) j'arrive a faire la MAP a une dizaine de mètres.

Avec le tube incliné, genre 30°, en pointant un point dans la cuisine depuis le garage (maison sur vide-sanitaire mais pas le garage) le tube est a mon avis pas trop mal.

Mais au final ça ne sert pas a grand chose puisque après il faudra le sortir et donc faire sauter la collim, même en faisant gaffe.

Merci beaucoup de vos conseils :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.