Aller au contenu

Jupiter c'est reparti pour la moisson 2011-2012


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

 

Voici ma première Jupiter de cette nouvelle saison 2011-2012. Beaucoup, beaucoup de turbulence hier soir mais, heureusement quelques périodes d'accalmies qui m'auront permis de saisir pas mal de détails malgré tout. Mais nul doute que Jupiter offrira de bien meilleures images dans les semaines à venir !

 

Bon week end à tout le monde !

 

 

Lunette : Vixen 103mm

Oculaire : Nagler 13mm plus barlow x2 (120x) et Pentax 3,5mm XW (230x)

Etat du ciel : très moyen, instable par moments.

Lune à proximité.

 

 

8263-1316272543.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis de webastro ! J'attends mieux cependant de cette moisson jovienne. C'est clair que les conditions seront moins bonnes que l'an passé, mais il y aura toujours j'en suis sûr au moins une soirée exceptionnelle, celle qu'on attend et qui révèle une stabilité hors du commun...Ce soir-là, j'aurai je vous promets le crayons prêt à l'emploi !!!

 

 

PS : auriez-vous remarqué qu'il y a tout de même une face jovienne plus riche qu'une autre ? Ou bien c'est le petit rosé que je viens de déguster qui me fait dire des bêtises !! Celle où apparaît la tâche rouge (ou rosée...bon ok j'arrête !) me semble bien plus riche en détails....

 

 

 

Voilà une première qui en appelle d'autres !!

 

 

Christian, j'ai comparé mon dessin au tien (celui du 10/9)..C'est la même face qui a été dessinée. Les détails sont assez communs me semble-t-il entre les deux représentations...Notamment ces très fines bandes (j'en comptais deux) sous celle équatoriale, la plus prononcée. Je retrouve aussi celle au-dessus de la plus épaisse de toute, avec une zone plus épaisse.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la lunette de 130mm avant hier, j'ai rien vu à part un truc qui turbule à mort, aucun détail sur la surface (à part deux bandes de temps en temps) ... p'tet que le fait que Jupiter ne soit même pas 5° au-dessus du toit de la maison (en tôle) explique pourquoi c'était aussi turbulant (la Lune au-dessus n'était pas mieux, je voyais la turbu même au 20mm !!!!).

 

Chouette dessin, va falloir que je me couche plus tard pour bien la voir ou attendre un ou deux mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaidan,

 

 

Ne cherche pas plus loin ! Si Jupiter se trouve à peine 5° au-dessus du toit en tôle de ta maison, la pauvre planète va trembler de partout en raison des émissions de chaleur issues du toit.

Il faut vraiment que la planète soit haute pour pouvoir l'observer dans de bonnes conditions. Jupiter est un astre exigeant en matière de turbulence atmosphérique. Beaucoup plus que Saturne.

Autre point, lorsque tu débutes l'observation jovienne, prends des grossissements modérés histoire de laisser aussi l'instrument et les oculaires se mettre à température, puis tu montes au fur et à mesure autant que le permet la stabilité de l'atmosphère.

 

 

PS : j'avais pas vu que tu étais à la Réunion !!...Je peux te confirmer que la stabilité atmoshérique était fragile en plus avant-hier. J'ai observé personnellement à 1h00 du matin. La planète était fort heureusement bien haute.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette dessin et tant pis pour la turbu.

Des fois faut quand même dessiner et se faire plaisir...

 

2,2D tu lui en demandes beaucoup à ta 103!

Surtout sur Jupiter qui en théorie, comme elle est peu contrastée, ne permet pas de pousser autant.

Etonant je suis curieux sur le plan théorique ; comment est ton image à ce grossissement?

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir là, le grossissement de 230x n'a pas été le plus utile. Mais en général, cette optique Vixen supporte sans aucun problème les 230x, et pour les étoiles doubles, ainsi que le paysage lunaire les...460x ! J'ai recours aussi à ce grossissement extraordinaire pour Neptune ou Uranus. Etonnant alors que de voir un vrai disque qui ne bouge pas d'un iota...Neptune apparaît d'un bleu sombre et c'est bel et bien une bille parfaitement définie.

Le secret d'une telle résolution relève sans doute d'un rapport de Strehel quasi parfait. La résolution maximale autorisée par un diamètre de 100mm est alors atteint de façon pratique.

Il n'y a rien d'étonnant à pouvoir atteindre les 230x sans problème. Mais lors de cette dernière séance d'observation, Jupiter n'a guère révélé plus de détails à ce grossissement. C'était juste vu plus gros.

Concernant la qualité de l'image à 230x, c'est en règle générale étonnant de stabilité et de contraste. La réputation des apochromatiques est ici pleinement vérifiée.

 

Au prochain dessin !

 

 

 

Chouette dessin et tant pis pour la turbu.

Des fois faut quand même dessiner et se faire plaisir...

 

2,2D tu lui en demandes beaucoup à ta 103!

Surtout sur Jupiter qui en théorie, comme elle est peu contrastée, ne permet pas de pousser autant.

Etonant je suis curieux sur le plan théorique ; comment est ton image à ce grossissement?

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.