Aller au contenu

1 semaine en Auvergne, 1 sortie avec d'autres astrams ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Du 19 au 26 septembre je vais être du côté de Chambon-Sur-Lac. Merci à Zito pour les conseils.

Si des gens du coin sont motivés et si les conditions climatiques le permettent, ce serait sympa de faire une petite sortie à plusieurs.

Sur la carte du GRESAC j'ai repéré un spot astro à Chambon des neiges. Je n'ai pas plus d'infos.

N'hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressé par l'idée ou si vous avez un bon spot à me communiquer.

Posté

Salut extraterez !

Bon choix septembre , un peut limite pour l'astro à cause de l'humidité à cette période mais par contre , les couleurs du paysage !!superbes !!

Pour info : rassemblement astro à saint jean des ollières

http://astronomie-auvergne.fr/

J'y serais peut être

Pour ce qui est de la semaine je travaille , donc si tu veux observer on en a déjà parlé par MP .......tu es toujours le bienvenu .

Tu vas te régaler sur la chaine des puys !

si tu as un set transportable pas trop lourd je crois qu'il y a moyen de monter sur le Sancy pour observer (1881m ). Jamais fait , mais ça doit valoir le coup .

http://www.sancy.com/decouvertes/telepherique-funiculaire_4390.cfm

A plus

Posté

Salut Zito,

Pour info : rassemblement astro à saint jean des ollières

Ca tombe bien cet événement, j'essaierai de m'y rendre !

Pour ce qui est de la semaine je travaille , donc si tu veux observer on en a déjà parlé par MP .......tu es toujours le bienvenu .

J'ai bien noté, je te contacterai par MP

si tu as un set transportable pas trop lourd je crois qu'il y a moyen de monter sur le Sancy pour observer (1881m ). Jamais fait , mais ça doit valoir le coup .

Si le ciel est dégagé ça me tenterais bien, je peux facilement monter le strock au sommet.

Merci pour ces infos.

Posté

C'est très joli chambon sur Lac, j'ai passé 10 jours à Groire cet été ... enfin "été", j'imagine que c'est comme cela qu'on a appelé cette période de juillet !

Bonne chance pour la météo ca n'a pas été le cas pour moi.

Marc

Posté

Ben moi j'y ai passé la dernière semaine d'aout, c'était SOMPTUEUX !!!

Et faut reconnaitre que le ciel est pas mal par là bas :wub:

Posté

Pour le moment la météo est très propice à l'astro. Jamais vu un ciel comme ça.

J'ai tenté une observ. à 1450 m au le col de la Croix Robert mais le spot était dans un nuage. Je suis redescendu de 400 m ce soir là, en plaine, et les conditions étaient quasi-parfaites (quelques lampadaires à l'horizon). Je recherche toujours le spot parfait...

Si le beau temps continu j'irai au rassemblement à Saint-Jean-des-Ollières.

Posté (modifié)

Compte rendu de mon déplacement :

- 1 rencontre mémorable avec Pierre Desvaux et visite de la Dobson Factory.

- 4 nuits d'observation à Murol (850 m) non loin du massif du Sancy, j'ai tenté une sortie à 1200 m mais les nuages se collent aux sommets à la tombée de la nuit rendant toute observation impossible.

- 1 observation lors du rassemblement Astro à St-Jean-Des-Ollières. Merci aux clubs d'Auvergne d'avoir laisser un Lorrain participer ;)

- 1 très bonne soirée/observation à 800 m d'altitude avec Zito.

Sur ces lieux d'observation la qualité du ciel était entre 9 et 9,5/10 sur la carte du GESAC, même l'horizon dans certaines direction était noir de chez noir.

J'ai pu revisiter les classiques comme M57, M27, les Dentelles et la nébuleuse North America avec l'OIII ou encore M13, M21, M31 (bras spiraux nettement visibles), etc... avec un niveau de détails rarement atteint par chez moi et vindiou que ça rendait bien ! Y'a pas, le ciel fait quasiment tout.

Quelques photos du rassemblement à St-Jean-Des-Ollières :

14721-1317318809.jpg

14721-1317318749.jpg

14721-1317318829.jpg

14721-1317335166.jpg

Et le Zitoscope en grande discussion avec le Strock :

14721-1317335010.jpg

Modifié par Extraterez

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.