Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Petit souci de couleur pour mes images obtenues avec une pla-c.

En effet, après traitement à l'aide registax, elles sont à dominante jaune/vert.

Je pencherai pour un souci de balance des blancs.

Le problème étant que je ne vois pas comment procéder pour obtenir des réglages corrects, j'ai farfouillé dans les forums mais je ne dois faire la bonne demande ... je ne trouve rien sur le sujet.

Auriez-vous un lien sur une page concernant ce réglage ou alors une méthode efficace en pratique pour le faire ???

En filmant une feuille blanche, peut-on espérer obtenir quelque chose ?

Merci,

Franck.

Posté

JE te dirais de prendre une page blanche au soleil avec la webcam (comme pour un flat)

Ensuite tu prends sous IRIS ou autre les valeur pour faire ta balance des blanc que tu appliques sur ton image traitée.

Posté

mais l'image de cette page blanche sera-t-elle "balnche" ou à dominant verte ?

Faut-il d'abord chercher à équilibrer l'image à l'écran en bidouillant les curseurs de RGB ?

bon, faut que j'essaye ...

merci.

Posté

Si tu es en RAW, tu auras une tendance de couleur.

Sinon tu sépares chaque signal rouge vert bleu pour faire ta moyenne qui te donneras une balance des blanc à appliquer.

Posté

Euh ... pas compris ... :b:

Je suis en .ser.

Comment séparer chaque signal ? Avec Gimp ? Là, je suis perdu.

Il va me falloir encore un petit coup de main je pense :(.

PS : j'ai à disposition les logiciels suivants (iris, registax et gimp) et voici ce que cela donne après traitement sous iris (c'est quasiment pareil avec registax).

16419-1316453790.jpg

Franck.

Posté
Vu que la Lune c'est gris, tu convertis en niveaux de gris et hop ...

Bon je sais, ça aide pas pour les autres planètes ...

En effet, ça marche pour la Lune. J'avais réglé le problème de la sorte.

16419-1315164572.jpg

Mais comme tu le dis, le problème reste entier pour tout le reste ... Ils font comment les autres ???

Posté

J'avais lu dans certain forum que la feuille de papier blanc imprimante c’était pas ce qu'il y avait de mieux pour faire une balance des blanc. vaux mieux une feuille de papier canson blanc a dessin "C" a grain.

Tu expose la feuille a soleil (ciel sans nuage) et assez loin de parois de couleur.

Tu prend une photo avec un temps d'exposition pas trop long pour pas saturer l'image et sous iris, tu prend les valeurs moyenne du rouge, vert et jaune.

C'est la méthode APN, mais je pense que ça peu être applicable au webcam.

Posté
En utilisant la balance R = 0.65 ; V = 0.60 ; B = 1.00, ça marche pas trop mal.[/quote

En effet, avec ces coefs, le résultat semble plus cohérent :).

Je vais essayer sur autre chose.

Merci,

franck.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.