Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vais bientôt faire acquisition de mon premier télescope (pour moi et mon grand-père), j'ai donc besoin de vos conseils car je n'y connais pas grand chose.

J'en ai sélectionné 3, tous des Omegon, les voici:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-3/p,13763

Ma situation: Mon budget se situe entre 100 et 200 euros. Avec mon télescope, j'aimerais pouvoir apercevoir les planètes, la Lune, des nébuleuses et pourquoi pas des galaxies.

Je vis en bordure de ville (mi ville-mi campagne), et j'ai la possibilité de descendre dans mon jardin ou sur une grande place de parking.

Lesquels des 3 télescope proposés est le mieux? Omegon est-elle une bonne marque ? Sinon, quelle autre marque ou télescope pouvez me proposer ?

Nous avons aussi un petit rêve: celui d'apercevoir la planète Uranus.

- Est-ce possible avec un télescope dans cette gamme de prix ?

Merci beaucoup d'avance pour vos conseils qui me permettrons sûrement d'y voir plus clair. :)

Posté (modifié)

Alors tout d'abord, essaie de passer par la moulinette de Newton:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Et copie/colle nous le résultat.

On voit toujours des débutants arriver avec de produits de chez astroshop, ce qui n'est pas toujours le mieux.

Cherche aussi sur le net, d'autres très bonnes enseignes proposes des produits souvent de

meilleur qualité et moins cher... (je ne citerai pas de nom)

Mais si je devais choisir parmis ces trois instruments, certainement que je prendrai le 3eme, car la monture est la meilleur.

Quand à Uranus, sa magnitude étant de 6 (à peu près), elle est accessible pour ce type d'instrument.

Modifié par Deneb64
Posté

Bonsoir,

Bienvenue et félicitations.

Observer les étoiles, rien de mieux, sauf à les observer avec un autre amateur: le grand-père va aimer, j'en mets ma main au feu!

Je suppose que l'instrument est destiné à l'observation à l'oeil nu, sans photographie.

Idem que Deneb64: parmi les 3 proposés, le choisirais le 3e, en raison de la monture.

Comme le dit Deneb64, il y a d'autre possibilités.

Je cite un exemple:

Skywatcher Dobson 150mm focale de 1200mm:

http://www.apm-telescopes.de/apm-telescopes_proinfo_32899.html

Une pitchounette au-dessous du budget, mais ça vaut vraiment le coup.

@Uranus:

Oui, on peut voir Uranus avec cette gamme d'instrument.

Je l'ai vue avec un petit Maksutov de 90mm.

Pas mal d'observateurs le voient même à l'oeil nu (sous un bon ciel), moi j'ai pas encore réussi.

Il ne faut pas se faire trop d'illustion sur le nombre de détails visibles: sauf à utilisr de très grandes ouvertures (catégorie 15-16 pouces - +/- 400mm p. ex), Uranus ne montre pas de détails, ni de lunes (faible magnitude en raison de leurs tailles et de la distance): mais ce n'est pas une raison de ne pas observer Uranus (fascinant comme dirait le second aux oreilles pointues): son petit disque bleuâtre est toujours très joli à voir et amusant à trouver.

Pour le reste, un Dob de 6 pouces est un instrument puissant:

Lune avec énormément de détails,

Mars avec calotte polaire blanche en fonction des conditions et de la magnitude (fonction de son éloignement) et quelques détails de surface si le seeing est bon (ne pas s'attendre à des miracles),

Soleil en lumière blanche avec une feuille ASTROSOLAR spéciale de Baader (assez bon marché): génial,

phases de Vénus,

Mercure si position favorable,

Jupiter avec ses lunes et quelques bandes nuageuses (et tache rouge si elle fait face à la terre),

Saturne avec anneaux, lunes, division de Cassini et parfois bandes nuageuses,

Nepture: je ne l'ai pas encore recherchée avec mes instrument.

Les grandes nébuleuses sont à la portée de 6 pouces (150 mm): p. ex: M57, M27, M42 (Orion), dentelles du Cygne ..., certaines galaxies majeures aussi en l'absence de lune et sous un ciel correct.

Et puis les amas ouverts et globulaires (M13 etc etc).

En fait, tout le catalogue Messier est à la portée d'un téléscope de 150mm d'ouverture, avec plus ou moins de détails bien sur, mais sacré boulot en perspective.

Finalement, ne pas oublier les étoiles doubles.

Voila, j'espère mon avis un peu utile pour la décision à intervenir.

Posté

Je suis de l'avis de starac, cette instrument sera meilleur!

Cependant, passe quand même pas la moulinette de Newton, ça peut toujours être utile...

Posté

Plus le diamètre d'ouverture est grand mieux c'est et les chances de voir plus de choses aussi

un Dobson est très pratique pour un débutant (pour les astroamat avertis aussi)apprend aussi a connaitre le ciel

Fab

Posté
Bonjour à tous,

Je vais bientôt faire acquisition de mon premier télescope (pour moi et mon grand-père), j'ai donc besoin de vos conseils car je n'y connais pas grand chose.

J'en ai sélectionné 3, tous des Omegon, les voici:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-114-900-eq-1/p,11266

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-2/p,13762

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-3/p,13763

Ma situation: Mon budget se situe entre 100 et 200 euros. Avec mon télescope, j'aimerais pouvoir apercevoir les planètes, la Lune, des nébuleuses et pourquoi pas des galaxies.

Je vis en bordure de ville (mi ville-mi campagne), et j'ai la possibilité de descendre dans mon jardin ou sur une grande place de parking.

Je vais te proposer, pour moins de 200 €, une 4me (double) option :

- un newton 130/900 sur monture Eq2 (la monture nommée Eq3 sur ton site est, en réalité, une Eq2), vendu par un excellent site en Fance (véritable professionnel de la chose) et capable d'offrir un service après vente de qualité. : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

ou

- un newton 150/1200 sur base dobson : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

La planète Uranus sera visible, mais seulement comme un tout petit disque. Ce qui la distinguera des étoiles environnantes sera cet aspect "non ponctuel" (contrairement à une étoile) et sa couleur (aucune étoile proche n'est de sa couleur).

Avant de procéder à l'achat d'un matériel, merci de remplir le test mentionné par Deneb64.

Ses résultats nous permettront d'avoir quelques informations supplémentaires susceptibles d'orienter plus précisément nos conseils.

Posté

Bonjour,

Je reste du même avis que les amstrams précédant.

Par rapport a ton budget je te suggérerais aussi un dobson qui plus est d occasion tant qu à faire, car si tu accroches, tu voudras tôt ou tard toujours plus gros pour voir toujours plus...

En achetant d okaz, tu y perdra moins a la revente pour reprendre plus gros après.

Bryan.

Posté

Même avis que Starac aussi. D'ailleurs, dans ce type de budget et avec des objectifs si clairs, je ne vois pas spécialement l'intérêt de la moulinette: il lui faut quelque-chose de stable, simple à utiliser, et qui donnera le meilleur rapport diamètre/prix.

Alors franchement...concéder du diamètre pour une EQ3, je ne le ferais pas. Même s'il voulait faire de la photo.

Donc pour moi, c'est assez évident aussi: dobson 150mm direct!!

Un rien plus cher, mais tellement mieux!

Posté

Bonjour attention quand même à un petit détail, si le télescope est acheté sur un site étranger, la notice ne seras pas en français, alors si l'allemand ou l’anglais ne pose aucun souci ça vas, sinon site français obligatoire.

Yves.

Posté

Bonjour

Je vais peut-être en surprendre quelques - uns car je vais pour ma part conseiller un instrument sur monture équatoriale motorisée. (et je crois que c'est bien la première fois que ça m'arrive :b: )

Je suis pourtant un incontestable fana de dobson... seulement, Sigma parle d'observer avec son grand - père.

Et je sais, pour avoir fait de nombreuses observations publiques avec mes dobsons qu'en planétaire, l'absence de suivi est pénible pour observer à plusieurs. En effet, il faut recentrer entre chaque observateur.

En pratique, sigma et son grand-père devront recentrer (voire retrouver) la planète à chaque changement d'observateur, et aussi refaire la mise au point je suppose.

A moins que les observations avec le grand - père ne soient pas si fréquentes et que sigma soit l'utilisateur principal. Dès lors, le dobson reste le meilleur choix puisqu'il permet d'avoir le plus grand diamètre à budget donné, ce paramètre étant le principal à considérer en visuel.

Posté

Tout à fait d'accord avec syncopatte et fvb.

C'est pour cette raison que mon précedent message évoquait une double option (130/900 s/Eq2 motorisée ou dobson 150/1200) et la fourniture de renseignements complémentaires.

Posté

De fait, l'argument tient la route.

Donc à ce stade, il me semble que la plupart des éléments ont été mis sur la table.

• Exit les deux premiers choix vu la faiblesse de la monture
  • Dobson 150 ou 130 équatoriale motorisée: voir en fonctiondes différents arguments qui sont cités ci-dessus: crainte d'une difficulté suite à l'absence de suivi, position d'observation, critère du diamètre et de la simplicité d'utilisation, ...

Il faudrait donc nous en dire un peu plus sur le contexte, à savoir si ton grand-père a un peu d'expérience ou pas et tant qu'à faire, s'il existe un club pas trop loin de chez toi ou tu pourrais bénéficier d'un premier écolage

Posté

il peut toujours prendre un newton sur eq2 ou eq1 de bon diamètre et la motoriser par la suite si le besoin s'en ressent.

Posté

Ben oui, une équatoriale n'a pas besoin d'être motorisée: suffit de tourner une molette et l'objet est re-centré.

Avec le budget réduit, le moteur sera l'accessoire le moins nécessaire, contrairement aux dépenses annexes comme la carte tournante, l'atlas, un bouquin-guide, une frontale rouge etc...

Partager l'observation au dobson ne pose pas trop de problèmes si on est deux et ne pose aucun problème si les deux personnes savent l'utiliser ( à priori il n'y a pas de raisons que ce ne soit pas le cas)

Patte.

Posté

Wahou, merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Comme conseillé, j'ai fait la moulinette de Newton. Voici le résultat:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture :

Azimutale avec goto (60)

Equatoriale motorisée (60)

Equatoriale (EQ) (54)

Dobson (50)

AZ-EQ avec goto (50)

Equatoriale avec goto (48)

Dobson push-to (47)

Azimutale (AZ) (40)

Note tube :

Newton tube plein (52)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (50)

Lunette achro longue (48)

Lunette achro courte (40)

Lunette apo (38)

Newton tube ouvert (36)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 114 mm

Effectivement, la monture Dobson conviendrait sûrement mieux qu'une monture équatoriale! Mon grand-père et moi sommes débutant, nous comptons l'utiliser tout les deux, mais je serais quand même la principale utilisatrice du produit.

Je pense qu'on préférerait tout les deux observer assis.

J'aime beaucoup ce modèle ci: http://www.apm-telescopes.de/apm-telescopes_proinfo_32899.html proposé par starac

Je vais effectivement rechercher si il y a un club d'astronomie près de chez moi.

Sinon, autre question pratique, je n'ai pas énormément de place pour ranger mon télescope. Est ce qu'un dobson comme proposé ci dessus prend beaucoup de place ?

Merci encore pour toutes vos précisions. :)

Posté
Effectivement, la monture Dobson conviendrait sûrement mieux qu'une monture équatoriale! Mon grand-père et moi sommes débutant, nous comptons l'utiliser tout les deux, mais je serais quand même la principale utilisatrice du produit.

Je pense qu'on préférerait tout les deux observer assis.

J'aime beaucoup ce modèle ci: http://www.apm-telescopes.de/apm-telescopes_proinfo_32899.html proposé par starac

Cet instrument vendu 239 € se trouve à 199,99 € ici : http://www.teleskop-express.de/shop/...50-1200mm.html (notice en allemand ou anglais pour ces 2 sites situés en Allemagne).

Je vais effectivement rechercher si il y a un club d'astronomie près de chez moi.

Pour simplifier la recherche : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Posté

profite bien de cette chance que tu as de partager ça avec ton grand père...je paierais cher pour faire revenir le mien, mais bon...

A+ et tiens-nous au courant: t'auras encore plein de questions une fois que tu le recevras et on se fera un plaisir

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.