Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde,

Le temps est très pourris (hélas). C'est pourquoi je me pose une petite question... J'ai recentré mon secondaire au chéshire. Par contre, il ne possède pas de réticule (il est foutu). Je souhaite centrer le centre du secondaire sur le centre du primaire. Je sais qu'il est possible au laser, mais bon, je préfère investir 40 € dans un autre accessoire :be: (radin)

Bon, tout est centré au chéshire... Déjà, est il vraiment nécessaire de centrer le secondaire sur le centre du primaire tout en sachant, que l'affinage se fera sur une étoile... J'attends votre aides ou bien vos astuces :)

Bonne soirée tout le monde

Aurélien

Posté

Pour quel instrument? parce que par exemple, pour un Newton ouvert, le secondaire n'est pas centré par rapport au primaire! Il est décalé de manière à collecter tout le cône de lumière du primaire et ce, compte-tenu de son angle à 45 degrés (c'est ce qu'on appelle l'offset).

Si t'as pêté ton réticule, aligne déja le secondaire pour que le laser tape au centre du primaire et regarde dans le tube si le laser revient dans le PO ou à côté. Tu verras déja si ton primaire est plus ou moins OK ou complètement dans les choux. Alors tu le règles pour que le laser revienne dans le PO puis tu finis sur une étoile.

Posté (modifié)
Par contre, il ne possède pas de réticule (il est foutu).

Salut Aurélien,

Pas de réticule ! Mince alors :be:

Non t'inquiète pas le réticule ça sert pas à grand chose...

Il y a 3 choses à centrer, et je le fais sans réticule. Un simple œilleton est suffisant voire même mieux (combien de réticules sont imprécis ou les fils trop épais...) !

- 1 - Tu centres le secondaire en te fiant aux bords du PO (en reculant ton cheshire tu peux arriver à ce que le cercle du secondaire touche le bord du PO pour un réglage vraiment très pointu).

- 2 - Tu orientes ton secondaire pour avoir l'image du miroir primaire parfaitement concentrique au contour du secondaire. Ainsi ton primaire sera centré dans le secondaire. Tu peux te servir des pattes de retenu du primaire ; faut les voir dans les mêmes proportions.

- 3 - Tu passes aux vis de collimation du primaire et tu fais coïncider l'œillet central (en jaune sur l'image) du primaire avec le trou où ton œil regarde dans le cheshire (au centre du jaune sur l'image).

Ta collimation est terminée et normalement comme l'expliquait Moonmaniac, l'image du secondaire dans le primaire (rouge) ne doit pas être centrée, c'est l'offset : regarde bien y a un léger décalage du cercle rouge ; on ne s'en occupe pas il se fait tout seul et c'est normal. Si ton Newton est à f/5 et plus tu risques de ne même pas avoir ce décalage.

En image :

collimationdu300annote.jpg

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Merci les gars!

Vincent, Nikel ta méthode, j'ai testé ce soir (les nuages viennent juste d'arriver snif).

Merci beaucoup!

Bonne soirée,

Aurélien

Modifié par Ptitlepan
Posté

super méthode de Dobsonne,

mais il maque l'étape première : le callage des branches de l'araignée dans le tube ou la cage secondaire, et cela en tenant compte du shifting. Ce reglage 1er ne se fait pas par le PO, mais par le devant du tube - au risque de vignetter par le tube, ce qui serait bien couillon....

Posté (modifié)

Salutations et content que ma photo annotée serve,

En effet, Serge a raison ; l'araignée est à vérifier avant toute chose.

Bon normalement pour un tube du commerce c'est impeccable mais vérifier ne coute rien...

Sinon petit rajout : pour l'étape 1, où il faut apprécier la position du cercle secondaire par rapport au bord du PO, je mets une feuille blanche en fond (je l'accroche à l'araignée). Sans ça avec le noir mat du tube, c'est vraiment pas évident.

Enfin il ne faut pas accorder une trop grande importance aux étapes 1 et 2 et ne surtout pas les régler de nuit. Elles ne sont pas cruciales pour la qualité de l'image ; on ne règle le secondaire qu'une fois et de temps à autre on vérifie que ça n'a pas bronché.

C'est du chipotage quand il pleut...

Par contre l'étape 3 est à soigner et à faire systématiquement avant l'observation.

On la peaufine sur une étoile grossit à 2 fois le diamètre.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)
le callage des branches de l'araignée dans le tube ou la cage secondaire, et cela en tenant compte du shifting

tu veux dire offset ? le shifting (<=> mouvant ) correspond à un mouvement non désiré du coulisseau du PO par exemple ... mais on peut également comprendre décallage ..donc offset ...

est ce que tu peux détailler un peu plus cette toute toute première étape ?

par avance Merci

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

oui, ces 2 anglissimes sont utilisés ici pour la même chose, mais tu as raison, les anglissimes sont pénibles.

On va dire décallage du secondaire.

dit en clair : décalage du secondaire par rapport à l'axe optique du primaire (et du tube optique, trop souvent oublié dnas les tutos !!!)) pour intercepter la totalité du cône de lumière qui converge vers le cercle de pleine lumière - au plan focal, cela va de soi...

Posté
bonsoir ,une petite question : chez moi tout est bien centré dans ma cheshire mais je vois pas les attache du primaire .est ce problematique ?

Je ne pense pas que ce soit un problème, sur le mien je ne les vois pas non plus et tout est centré.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.