Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

je suis astram , je possède un newton 200/1000 avec monture eq5 motosisé.

je souhaite faire de la photo astro avec un canon 350D défiltré.

j'arrive à faire la mise au point sur la lune , car je peu la voir dans la lentille de visée de mon appareil photo, mais dès que je veu me mettre en station sur un objet céleste mon lumineux je n'arrive pas à faire la mise au point.

pouvez vous m'aider:cry:

:drapofr:

Posté

Bonjour

il faut que tu fasses la mise au point à l'aide des aigrettes

tu choisis une grosse étoile (Véga, Déneb etc.), tu pousses les isos à fond et tu fais des poses de 3..4s jusqu'à obtenir les aigrettes les plus fines possibles

la mise au point est bonne

si tu dois ensuite remettre un oculaire pour chercher un objet, il existe des petites bagues (de parafocalisation je crois)avec une vis qui te permettent de repérer la bonne position, sinon un coup de feutre indélébile fin sur le PO

Posté

Salut,tu dois d'abord viser une étoile bien brillante et faire une photo de 5s par exemple pour vérifier ta mise au point.

Une fois que ta MAP est bonne tu te diriges vers l'objet que tu veux prendre et pour être sur que celui ci est bien centré dans ton APN tu shoot 10s à 1600 iso pour bien faire ressortir l'objet et tu ajustes ta monture en fonction.

Il ne te reste plus qu'à prendre la photo en réajustant les réglages de l'APN.

Il est normal de ne pas voir certains objets du ciel dans le viseur d'un APN.

Posté

A noter: tout ceci prend du temps, autant voire plus que les temps de pose effectifs.

Débutant en astrophoto, la patience peut s'avérer le point faible et voilà qu'on veut faire le portrait de ci, ça et ceci aussi.

La mise au point est une chose, la mise en station préalable évidemment une autre, puis trouver l'objet convoité...et ce n'est pas fini: le cadrage encore.

Un objet réussi par soirée sera plus encourageant que cinq ratés!

Patte.

Posté

:1010:

ok j'essai dès que le temps le permet et je vous tiens au courant de l'avancée des règlages.

avec photos à l'appui.

encore merci !

:wave2:

Posté

bonjour

oui le viseur de l'apn ne sert plus à rien !!! => il faut donc rapatrier les images sur l'ordi ( avec le cable usb ) et observer attentivement les aigrettes sur une étoile brillante en zoomant afin de vien voir les extensions de ces aigrettes .

Comme dit Gérard33 un petit coup de feutre sur le PO permet de dégrossir la position .

Comme dit Patte , c'est quand même assez long mais c'est primordial en astrophoto .

On peut regarder le résultat sur le tout petit écran du canon EOS 350D , ( on peut même zoomer avec les deux boutons en haut à droite ) mais c'est moins précis qu'avec un ordi .

Bien sur faire des images en mode raw pour pouvoir faire le traitement ( dark / flat ) qui va bien ...

si tu débutes complètement , je te conseille le super site de Dominik

http://www.arnaudom.fr/

en particulier

http://www.arnaudom.fr/Reflex.htm

Bon courage

Gg

Posté

Bonsoir,

Personnellement, j'utilise APN Focus avec des aigrettes pour faire la MAP sur ma lunette, ce logiciel fonctionne très bien (attention, pas de Raw quand tu fais la MAP mais pas oublier de mettre ton APN en Raw après la MAP ;)).

DeppeSkyStacker live :?: Késako ???

Astroamicalement,

Laurent

Posté (modifié)
DeppeSkyStacker live :?: Késako ???

DeepSkyStacker live, pardon pour l'orthographe, c'est la version de DeepSkyStacker conçue pour empiler les images au fur et a mesure qu'elles arrivent sur le disque dur pendant une séance d'acquisition. Je ne m'en sers pas pour empiler mais pour surveiller la qualité de mes poses : FWHM, fond de ciel, etc. et pour faire la MAP par comparaison de FWHM.

Modifié par ZeSly
Posté

Salut L.Portois,

Je ne comprends bien, si tu as la MAP sur la lune, normalement tu dois l'avoir sur ton objet!!!

Il ne te reste qu'a fignoler...

Des poses de 5 s, c'est bien, mais n' hésite pas à pousser jusqu’à 15s ou plus

Cordialement

Pascal

PS, avoir une graduation sur le P.O ça aide aussi, j'ai coller sur le mien, un décimètre en papier d'un magasin de meuble suédois !

Posté (modifié)
Salut L.Portois,

Je ne comprends bien, si tu as la MAP sur la lune, normalement tu dois l'avoir sur ton objet!!!

Il ne te reste qu'a fignoler...

Des poses de 5 s, c'est bien, mais n' hésite pas à pousser jusqu’à 15s ou plus

Cordialement

Pascal

PS, avoir une graduation sur le P.O ça aide aussi, j'ai coller sur le mien, un décimètre en papier d'un magasin de meuble suédois !

Bonjour Pascal,

Ce n'est pas moi qui avais posé la question initiale, personnellement, j'utilise APN Focus avec de poses de 2 à 10 s ou plus en fonction de la magnitude des étoiles visibles. Mon PO est gradué d'origine, ça permet de dégrossir la MAP.

Je pense que Sarbuch voulais dire qu'il ne savais pas comment faire la MAP sans la Lune car il la faisait au viseur de l'APN et on sait tous ce que ça vaut.

Merci quand même, c'est sympa, le repère gradué collable c'est bon à savoir ;).

Astroamicalement,

Laurent

Modifié par l.portois

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.